Marvel : ce jeu annulé avait tout pour faire un carton

JL Techer | 31 mai 2022
JL Techer | 31 mai 2022

Le MMORPG Marvel développé par DayBreak Games a été annulé, et pourtant le jeu avait tout pour être un hit.

Trop risqué, trop coûteux et pas assez rentable. Ce sont les trois arguments majeurs qui ont été mis en avant par l'éditeur Enad Global 7 pour justifier l'annulation du MMORPG Marvel développé par les équipes de DayBreak Games (EverQuest, DC Universe Online). Un projet pourtant très ambitieux, tant du point de vue ludique que de son identité visuelle, qui aurait certainement ravi les fans de superhéros en collants moulants.

Du MMO Marvel, seuls subsistent des artworks et des travaux préparatoires qui montrent une direction artistique assez folle. Mis en ligne sur la plateforme ArtStation par Ramiro Galan, designer principal pour le studio PixelKings, ces croquis montrent une volonté d'offrir aux joueurs un univers coloré aux antipodes de la course à l'ultra-réalisme. 

 

Marvel MMO : photoUn petit côté Cartoon Network (en mieux)

 

Ramiro Galan est revenu sur les inspirations graphiques du titre, sur ses enjeux et sur les choix de gameplay sur lesquels DayBreak Games souhaitait bâtir son MMORPG. Comme l'indique la description de l'album ArtStation du designer, au niveau de l'identité visuelle, l'inspiration est claire : le jeu devait se rapprocher de l'univers de Spider-Man : New Generation (Spider-Man Into The Spider-Verse) :

"Voici une série de styles et d'écrans de Ramiro Galan pour un titre Marvel MMO annulé. L'accent a été mis sur des couleurs riches et vibrantes avec des tons stylistiques qui rendent hommage à Spider-Man Into the Spiderverse. Toute la conception, les matériaux 3D, l'éclairage et les effets post-traitement ont été réalisés par Ramiro Galan."

 

Marvel MMO : photoVous préférez vos héros avec ou sans stéroïdes ?

 

En termes de gameplay, les joueurs auraient pu choisir différentes factions, parmi lesquelles les X-Men, le SHIELD, les Avengers et les Fantastic Four. Chacune de ces factions aurait disposé d'aptitudes et d'avantages particuliers. De même, le choix du costume de l'avatar devait être associé à un certain nombre de bonus lié aux statistiques du personnage conçu par le joueur.

D'après les rares informations disponibles sur la toile, le soft aurait pu permettre à des groupes de joueurs de constituer des équipes restreintes pour affronter des ennemis in-game (PVE), ou pour des combats en équipes contre équipes (PVP). 

 

Marvel MMO : photoChacun cherche son camp

 

L'annulation du projet de DayBreak Games est un véritable coup de poignard pour le studio, et ce d'autant plus que ce dernier avait déjà entamé la création d'un MMORPG Marvel en 2018, projet qui avait été annulé du jour au lendemain, sans qu'aucune explication n'ait été donnée au public. À croire que DayBreak est voué à voir tous ses projets en lien avec Marvel être mis au rebut.

Pour ce qui est de l'annulation de ce dernier MMO Marvel, l'éditeur Enad Global 7 s'est fendu d'un communiqué officiel, justifiant l'annulation du projet pour des causes principalement économiques : 

"EG7 a annoncé aujourd'hui l'arrêt du développement du projet Marvel chez Daybreak Games. Sur la base de la réévaluation du profil de risque du développement, de la taille de l'investissement et de la stratégie de portefeuille de produits à long terme du groupe, le conseil d'administration a décidé de modifier les priorités de développement et de réaffecter les ressources au sein du groupe pour se concentrer sur d'autres projets à long terme. La société avait prévu d'investir plus de 500 millions de SEK (40 millions d'euros) dans le projet Marvel au cours des trois prochaines années."

  

Marvel MMO : photoJustement, le projet a été zappé

 

DayBreak Games n'est pas au chômage pour autant, puisque les budgets alloués à ce MMO Marvel ont été réinjectés dans les autres titres en cours de maintenance en interne, dont The Lord of the Rings Online et DC Universe Online. 

"La société va maintenant diversifier cet investissement à travers de multiples projets de plus petite taille au sein du groupe, y compris les mises à jour majeures annoncées précédemment pour The Lord of the Rings Online et DC Universe Online, et de nouvelles opportunités de jeu avec nos IPs originales."

Après la vente des studios occidentaux de Square Enix, studios principalement dédiés aux développements de jeux sous licences Marvel, liés aux échecs de la catastrophe industrielle Marvel's Avengers et la déception commerciale du pourtant fort sympathique Marvel's Guardians of the Galaxy, les jeux Marvel semblent être victimes d'une étrange malédiction, à laquelle seul parvient à échapper le Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire