Le Seigneur des anneaux : Gollum - pourquoi le jeu donne déjà très, très envie

JL Techer | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 16:39
JL Techer | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 16:39

Le jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum se dévoile avec une nouvelle bande-annonce. Personnages jouables, histoire... Voici ce qui nous attend.

Parallèlement à la nouvelle série Amazon Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, les connaisseurs de la Terre du Milieu auront la joie de pouvoir arpenter les Montagnes Brumeuses et les terres maudites de Sauron dans la peau de Gollum, à la recherche de son Préccccccccciieuuuux. Développé par Daedalic Entertainment (Les Piliers de la Terre, Deponia), le jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum s'annonce comme un jeu d'aventure qui donnera la part belle à la discrétion.

Les développeurs promettent d'ores et déjà une aventure originale dans l'univers du SDA, loin des beat'em up 3D de l'époque PS2. La condition fragile du personnage principal obligera le joueur à faire preuve de jugeote plutôt que d'utiliser ses maigres muscles. Scénario inédit, infiltration, personnages jouables, retour de figures incontournables... voici ce qui nous attend (et pourquoi ça donne très envie).

 

 

de quoi va parler le jeu gollum ? 

Librement inspirée par les livres du Seigneur des anneaux, la trame scénaristique du jeu SDA : Gollum permettra de découvrir l'histoire d'un point de vue inédit : celui de l'ancien possesseur de l'anneau. L'aventure débutera juste après le vol de l'anneau par Bilbo Baggins (Bilbon Saquet en bon français), alors que Gollum quitte ses Montagnes Brumeuses pour aller en quête de son "précieux".

 

Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi : photo, Andy SerkisMon précieux filon

 

Le scénario a été spécialement écrit pour le jeu et proposera de découvrir le périple de Gollum à travers le Mordor. Les développeurs ont confirmé que les joueurs pourront découvrir des lieux emblématiques de la saga, comme les donjons de Barad-Dûr, peuplés par des Orcs et des Uruk-Hai assoiffés de sang. Gollum traversera aussi la Forêt Noire, aussi appelée Forêt de Grand'Peur, une zone explorée par Thorin dans Le Hobbit.

La grande énigme reste de savoir où s'arrêtera l'aventure de Gollum. Impossible de savoir si le studio Daedalic Entertainment est allé jusqu'à créer une fin alternative à l'odyssée de l'antihéros, si son périple s'achèvera au moment où il rejoint Frodo, ou s'il ira jusqu'à sa mort tragique au cœur de la Montagne du Destin.

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoLe Club Med local a l'air accueillant

 

Gollum vs smeagol

L'une des mécaniques de jeu les plus attendues est celle qui permettra de faire face à l'alter ego malveillant de Gollum : Sméagol. Lors de moments clés de l'histoire, il faudra faire des choix cruciaux, qui auront des conséquences importantes sur la poursuite de l'aventure. Choisir de se soumettre à un groupe d'Orcs, ou décider de les éliminer en versant sur eux du métal en fusion, aura de lourdes conséquences sur la suite de l'aventure.

Rien ne dit pour le moment s'il y aura un impact véritable sur Gollum, avec la potentielle victoire d'un des deux visages pour dominer ce corps malingre. Sméagol finira-t-il par disparaître si les joueurs choisissent la voie de Gollum ? Gollum s'effacera-t-il complètement face au maléfique Sméagol ? Y a t-il une possibilité de belle rejouabilité ?

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoDilemme

 

Il serait plus qu'intéressant d'avoir la possibilité d'interpréter tour à tour Sméagol puis Gollum, chacun disposant de capacités différentes. Les bandes-annonces livrées jusqu'à présent montrent une vraie dichotomie entre les deux, avec une mise en scène et un jeu d'acteur très fortement inspirés par l'interprétation d'Andy Serkis pour la saga de films du Seigneur des anneaux.

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoQuand on n'est pas tout seul dans sa tête

 

gandalf, sauron et les autres

Y aura-t-il d'autres personnages jouables ? C'est fort peu probable. Mais Daedalic a d'ores et déjà confirmé que de grandes figures de la saga, dont les costumes ont été inspirés par les livres de Tolkien, seront bien présentes. Le fait de s'éloigner des designs de la saga de Peter Jackson donne un véritable cachet à ces personnages, et leur confère un charisme indéniable.

 

Le Seigneur des anneaux : Gollum : photoQuelques visages connus

 

Gollum croisera la route de Gandalf le Gris, dans des circonstances encore inconnues. Évidemment, Sauron interviendra. Les développeurs ont pu donner corps au Mal Absolu en la personne de la Bouche de Sauron, un être qui parle au nom du Maitre du Mordor, et n'était apparu auparavant que dans une scène coupée du Retour du Roi. Ce sera donc sa première apparition officielle à l'écran.

Thranduil, le père de Légolas, sera également de la partie, et interviendra sûrement lors de la traversée de la Forêt Noire.

 

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi : photoUne belle gueule de porte-bonheur

 

Quant aux autres noms que tout le monde attend (Aragorn, Gimli, Frodon, Bilbon et consorts), le secret reste bien gardé, mais il est certain que les Hobbits feront partie de l'aventure. 

Tous les secrets du titre Le Seigneur des anneaux : Gollum seront révélés à la sortie du jeu, prévue le 1er septembre 2022 sur PC, PS4 et PS5, Xbox One et Xbox Series X|Ssoit la veille du lancement de la série Les Anneaux de Pouvoirs. Les fans vont frôler l'overdose de Tolkien d'ici à la fin d'année.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Gollum

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Juju48000
02/06/2022 à 09:07

La dernière traduction stipule que Baggins se traduit par Bessac et non plus sacquet.

Lougnar
27/05/2022 à 23:27

Un remake des épisodes beat'em up de la PS2 ce serait génial !!!

Smecta ol
26/05/2022 à 11:21

ca fait tres double A et pas Triple A quand même.

C'est pas un gae d'échec mais on sait que du coup les critique vont pas etre tendre

Nawak
25/05/2022 à 17:29

C'est Gollum qui est malveillant, et non Smeagol

Morcar
25/05/2022 à 16:12

@Myst, il n'apparait que dans la version longue.

En tout cas il me tente beaucoup, ce jeu ! Je n'ai pas vraiment accroché à "L'ombre du Mordor" il y a plusieurs années, et n'ai jamais fait la suite. Ce jeu me permettra d'arpenter à nouveau la Terre du Milieu :)

JL Techer - Rédaction
25/05/2022 à 15:52

@Myst
En réalité, la Bouche de Sauron n'apparaît pas dans la version originale du Retour du Roi. La scène où il apparaît avait été tournée, mais coupée, avant d'être finalement ajoutée dans la version longue du film. Donc techniquement, vous avez raison, mais ceux qu'i n'ont vu que la version cinéma n'auront jamais vu la Bouche de Sauron.
Ceci dit, merci de votre vigilance, la précision a été ajoutée dans l'article !

Myst
25/05/2022 à 15:23

Pourtant la bouche de Sauron apparait dans Le retour du roi non?

votre commentaire