Cyberpunk 2077 : record de ventes, nouveau DLC... le jeu de CD Projekt n'est pas mort

JL Techer | 15 avril 2022
JL Techer | 15 avril 2022

CD Projekt RED dévoile l'avenir de Cyberpunk 2077. Entre chiffres de ventes et nouveau DLC, le jeu n'est pas encore mort.

Dans l'histoire du jeu vidéo, rares sont les titres qui auront autant marqué l'industrie comme Cyberpunk 2077 a pu le faire. Après huit ans de développement chaotique au possible et une hype stratosphérique, le jeu AAA de science-fiction des polonais de CD Projekt RED s'est pris le mur du principe de réalité en pleine face lors de son lancement en décembre 2020. Buggé, voire injouable sur console, le soft a été victime d'un bad buzz sans précédent. 

A deux doigts de devoir être renommé Cyberbug 2077, le titre a bénéficié d'un peu moins de deux années de maintenance intensive, a reçu un nombre de patchs plus grand que la liste des nanars sur le CV de Roger Corman, une upgrade next-gen livrée plus d'un an après sa date de sortie prévue au départ, et une démo gratuite pour les possesseurs de PS5 et Xbox Series... Cyberpunk 2077 semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière, voire même s'être redonné une nouvelle jeunesse. 

 

Cyberpunk 2077 : photoMétaphore de la patience des joueurs

 

CD Projekt RED vient de révéler que le titre de SF vient de passer le cap de ventes des 18 millions d'exemplaires vendus. Un chiffre impressionnant mais en deçà des espérances premières du studio, qui visait originellement un score équivalent à celui de The Witcher 3 : Wild Hunt, qui vient de passer le cap des 40 millions de jeux écoulés en catimini. La hype autour de la série Netflix n'est sans doute pas étrangère au regain d'intérêt envers l'action-RPG. 

Selon les informations divulguées par GamesIndustry.biz, ces 18 millions d'exemplaires représenteraient plus d'un milliard d'euros de bénéfices pour CD Projekt RED, un joli pactole pour un titre que beaucoup condamnaient à finir dans la fosse commune du jeu vidéo aux côtés des palettes de E.T. d'Atari. 

 

Cyberpunk 2077 : photoLes boss de CDPR

 

Outre ces célébrations de ventes, CD Projekt n'avait pas que de bonnes nouvelles pour les fans. En effet, après avoir déclaré que l'upgrade next-gen PS5/Xbox Series de The Witcher 3 était reportée aux calendes grecques, le studio a annoncé que le premier DLC narratif pour Cyberpunk 2077, originellement attendu pour le courant de l'année 2022, a été décalé à 2023. Peu d'informations ont filtré concernant cette extension, et Pawel Sasko, directeur narratif sur C2077 s'est contenté de déclarer que cette longue attente est destinée à "s'assurer que cela est bien conçu". Chouette. 

En termes de contenu, les responsables de la communication de CD Projekt ont confirmé qu'il s'agirait d'un DLC narratif d'envergure, avec un tout nouveau scénario. Suite scénaristique ou quête parallèle, impossible d'en avoir le coeur net. Il est fort probable que la date de sortie de ce DLC ait été décalée suite à la réduction des effectifs dédiés à la maintenance et au développement de contenus supplémentaires pour C2077. Dans un graphique publié à l'intention des investisseurs, CDPR a révélé que la majorité des effectifs étaient maintenant dédiés à de nouveaux projets. 

 

Cyberpunk 2077 : effectifs cyberpunkC'est beau les graphiques

 

Depuis février 2022, plus de la moitié des effectifs de CDPR sont affectés au développement de The Witcher 4 et de nouvelles franchises pour l'instant encore non révélées au public. Le nombre de personnes dédiées au développement du DLC narratif et de la maintenance technique de C2077 a diminué de 25%. Sachant que ces deux équipes comportent des membres "volants" passant d'une équipe à l'autre, cela pourrait être l'une des explications du décalage de la date de sortie dudit DLC. 

CDPR s'est engagé à dévoiler de nouvelles informations au sujet de l'avenir de Cyberpunk 2077 et de ses futurs projets au cours de l'année 2022. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous pour l'extension du jeu de SF, qui a déjà des allures d'arlésienne, et si en 2023 le public n'aura pas totalement tourné la page C2077.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire