Dead Island 2 : alléluia, le jeu de zombie pourrait (enfin) arriver en 2022

JL Techer | 11 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 14:25
JL Techer | 11 février 2022 - MAJ : 11/02/2022 14:25

Annoncé en 2014, près huit ans de galères et de remaniements, Dead Island 2 pourrait enfin arriver sur consoles et PC bientôt.

Le premier Dead Island avait réussi à se consolider une solide fanbase grâce à une proposition simple et efficace, moissonner des zombies par meules de quinze, avec un twist sympathique : tout se déroulait sur l'île paradisiaque de Banoi en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un cadre idyllique transformé en enfer duquel les joueurs devaient s'échapper en utilisant tous les moyens.

Le jeu se présentait comme un FPS avec d'importants éléments de RPG, façon Borderlands : les personnages pouvaient monter en niveau, gagner de nouvelles compétences, améliorer leur équipement, et crafter de nouvelles armes. Petite sensation en 2011, Dead Island avait reçu une extension stand alone Dead Island Riptide sortie en 2013, qui reprenait la formule à la lettre, mais au goût de trop peu.

 

Dead Island : photoFree hugs

 

Un titre mi-suite mi-spin-off avait suivi en 2014, l'étrange Escape Dead Islandqui bousculait la recette établie pour partir en direction du jeu d'aventure à la troisième personne, avec une direction artistique tout en cel shading. Fini le FPS, adieu les composantes RPG, et bonjour à un système de combat bancal à souhait, et à des mécaniques de furtivité mal maitrisée. Le jeu est resté comme une tache sur la licence Dead Island.

Pour rattraper le tir, l'éditeur historique de la franchise, Deep Silver, avait annoncé en grande pompe à l'E3 2014 la mise en chantier de Dead Island 2 qui devait revenir aux sources du gameplay de la saga, le FPS-RPG, mais en transportant les joueurs jusqu'en Californie. Le scénario du jeu précisait que l'invasion de zombies de Banoi n'avait pas pu être contenue, et que l'État de Californie avait été infesté. Pour circonscrire l'infection, le gouvernement américain a décidé de mettre l'État en quarantaine. Plus personne ne pouvait rentrer ou sortir, et les joueurs étaient coincés dans cette prison à ciel ouvert.

 

 

Mais depuis la révélation de ce pitch, un trailer et quelques maigres images, depuis 2014, Dead Island 2 n'avait plus vraiment donné de nouvelles, si ce n'est pour annoncer des changements de mains. Contrairement au premier jeu de la licence, DI2 ne devait pas être développé par le studio polonais Techland, trop occupé à préparer Dying Light, et qui a récemment livré le mal-aimé Dying Light 2, mais par Yager Development, auteur du fabuleux Spec Ops : The Line.

Cependant, en 2016, après deux ans de développement problématique, Yager Dev s'est vu retiré le projet. Il a alors été confié aux Anglais de Sumo Digital, à qui l'on doit Crackdown 3, Sackboy : A Big Adventure et Team Sonic Racing. Un CV bien moins reluisant que celui de Yager Dev. Et l'aventure Dead Island n'a pas duré bien longtemps pour eux non plus. En 2018, ils sont remerciés par Deep Silver, qui ne croyait pas au potentiel du jeu tel que Sumo Digital le présentait.

 

Dead Island 2 : photoLes ravages d'une acné mal soignée

 

Pendant presque deux ans, Deep Silver a laissé Dead Island 2 sous cloche, ne donnant aucune nouvelle du titre, ce qui avait amené le public à croire que le jeu était tout bonnement enterré. Début 2020, l'éditeur a révélé que le projet était dorénavant entre les mains de Dambuster Studios, connu principalement pour le sympathique Homefront : The Revolution.

Mais une fois encore, depuis que Dambuster a pris les choses en main, c'était le silence radio. Le jeu a refait parler de lui récemment grâce à l'insider Tom Henderson, qui aurait eu des contacts au sein du studio. Ceux-ci lui ont permis d'affirmer qu'une bande-annonce de gameplay pourrait être révélée bientôt, et qu'une date de sortie pourrait être envisagée entre la fin 2022 et début 2023.

 

Dead Island 2 : photoIdéal pour soigner les maux de tête

 

Henderson aurait même pu obtenir des précisions sur le scénario, qu'il décrit ainsi : "Vous êtes dans un avion et il y a une épidémie de zombies dans un avion... Finalement l'avion s'écrase sur Hollywood, vous survivez et c'est alors votre travail de survivre au sol". Selon l'insider, Dambuster Studios a fait son maximum pour retrouver le feeling sauvage du premier épisode, avec cette tension permanente qui obligeait à rester sur ses gardes en permanence.

Le fait que le projet soit passé entre les mains de trois studios différents n'a rien de rassurant. Quand bien même Dambuster Studios aurait eu la volonté de rester fidèle au premier opus, les Britanniques vont être attendus au tournant. La promesse d'un monde ouvert plus vaste avec toujours plus de missions à accomplir ressemble fâcheusement à la proposition de Dying Light 2, et celui-ci n'a pas vraiment fait l'unanimité. Face à des tonnes de concurrents, l'open world zombie de Dead Island 2 a intérêt à mettre les bouchées doubles pour pouvoir prétendre à un morceau de viande du succès.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr Patator
11/02/2022 à 14:53

Ah Dead Island, le premier du nom, m'a laissé un excellent souvenir: que de fun à éviter et éclater des zombies !