Après Death Stranding, Hideo Kojima se lance enfin dans le cinéma et les séries

JL Techer | 23 novembre 2021 - MAJ : 23/11/2021 14:25
JL Techer | 23 novembre 2021 - MAJ : 23/11/2021 14:25

Le studio de jeux vidéo Kojima Productions vient d'annoncer la création d'une nouvelle division dédiée à la création de films, séries TV et musiques.

Hideo Kojima, principalement connu pour être le père de Metal Gear, n'a jamais caché son amour pour le cinéma, truffant ses jeux de références plus ou moins appuyées. Ainsi, le héros de Metal Gear, Snake tient son nom du héros interprété par Kurt Russel dans New-York 1997, le personnage de Venom Snake dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est directement inspiré de Mad Max 2et Kojima se paie même un hommage à Dr Folamour dans MGS2 quand Ocelot se mord le bras pour tenter de se maitriser.

Il a même été souvent reproché à Hideo Kojima le fait de créer des jeux afin d'assouvir ses envies de cinéma, et de produire des titres parfois trop ancrés dans le 7e art, reléguant au second plan leur aspect vidéoludique (l'interminable scène de fin de plus d'une heure de Metal Gear Solid 4 est restée dans les mémoires). Le fait que Kojima Productions finisse par annoncer la création d'un département entièrement dédié au divertissement sur grands et petits écrans n'a donc rien d'étonnant en soi.

 

photoDeath Stranding et son casting quatre étoiles

 

Cette nouvelle division sera basée à Los Angeles, et aura pour but de porter sur d'autres supports que le jeu vidéo les licences appartenant à Kojima Productions (pour l'heure cela se limite à Death Stranding), et les futures franchises développées par le studio dans une optique de réalisations cross-média. Les rênes de cette section ont été confiées à Riley Russell, un nom connu de celles et ceux qui gardent un oeil sur ce qui se trame dans les couloirs de l'industrie du jeu vidéo, car il fut durant 27 ans un personnage clé de la firme Sony Computer Entertainment, occupant les postes de vice-président des affaires commerciales et de directeur juridique.

Ce dernier s'est fendu d'un communiqué auprès de GamesIndustry.biz dans lequel il précise la direction vers laquelle il souhaite tendre : 

"L'équipe a pour charte d'étendre la portée et la notoriété des propriétés en cours de développement chez Kojima Productions, et de les intégrer encore davantage dans notre culture populaire. Bien que nous soyons une organisation mondiale, la nouvelle équipe de développement commercial sera basée à Los Angeles, en Californie. Nous sommes vraiment enthousiastes et impatients de travailler avec les meilleurs talents possible dans le divertissement, dans toutes les industries du divertissement."

photoSnake, le fils perdu de Kojima
 

À n'en pas douter, Kojima pourra s'appuyer sur son carnet d'adresses plein à craquer pour soutenir cette démarche. Pour rappel, Death Stranding avait permis de croiser Edgar Wright, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro et Norman Reedus (entre autres) entre deux balades au milieu des paysages d'une Amérique dévastée par un cataclysme. Antérieurement à la mise en production de Death Stranding, Del Toro et Reedus devaient déjà prendre part à la réalisation de Silent Hills, avant l'annulation de ce projet par Konami.

De telles accointances devraient permettre à Kojima d'étendre son réseau et ses productions au-delà de la sphère du jeu vidéo assez aisément. Le département divertissement de Kojima Productions venant tout juste de sortir de terre, il est très peu probable que l'on perçoive les premiers fruits de ses travaux avant de longs mois, voire années.

Tout savoir sur Death Stranding Director's Cut

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sombre005
23/11/2021 à 16:37

Cela devait faire un moment que c'était en projet.
Est-ce à cause de Riot Games qui s'y est risqué avec Arcane et la collaboration de Fortiche Production que l'annonce est faite ces jours-ci?

Les Metal Gear étaient des chefs d'oeuvres dans les cinématiques, même si ils étaient longs, très longs pour certains mais cela faisait parti du charme des jeux.

Plutôt hâte et j'espère qu'ils verront eux-aussi des collaborations fructueuses de l'autre côté de l'Atlantique dans nos contrées.

Clay
23/11/2021 à 15:43

Par pitié qu'il reste dans le jeu vidéo, il est bien plus compétent en tant que Game Designer qu'en tant que réalisateur. Death Stranding survit grâce à son gameplay malgré son script et ses cinématiques à la ramasse.

Incognito
23/11/2021 à 15:16

Hâte de voir ce que cela pourra donner, son death stranding est juste phénoménal (graphismes, acteurs, histoire à la "the OA")