Le remake de System Shock se dévoile avec une longue vidéo de gameplay entre horreur et cyberpunk

JL Techer | 5 juillet 2021 - MAJ : 13/10/2021 16:44
JL Techer | 5 juillet 2021 - MAJ : 13/10/2021 16:44

Le remake du cultissime System Shock se révèle un peu plus grâce à un long trailer de gameplay. Avec une ambiance entre Bioshock  et Dead Space, le jeu pourrait frapper fort dès cet été. 

Il est des jeux qu'on qualifiera de seconds couteaux magnifiques. Des titres aux qualités énormes, bourrés de bonnes intentions et d'idées novatrices, mais qui malheureusement se retrouvent éclipsés par des concurrents qui auront attiré toute la lumière sur eux. Ce fut le destin de System Shock, sorti en 1994 dans sa version d'origine, et qui fut noyé sous le tsunami Doom (sorti en décembre 1993). 

Un destin ingrat pour l'un des tout premiers jeux à avoir intégré des éléments de RPG à la recette FPS. Bien qu'il y ait eu une suite en 1999, ce qui était destiné à devenir une saga tombera dans l'oubli. Certes, il survivra tant bien que mal au travers de la franchise Bioshock qui partage de très nombreux points communs avec son illustre aîné, au point de pouvoir être considéré comme un spin-off de celui-ci, mais Bio n'est pas System.

 

photoBioshock ! Bioshock ! Est-ce que j'ai une gueule de Bioshock ? 

 

L'injustice sera bientôt réparée, car voilà se profiler le remake de System Shock, développé par Nightdive Studios, une entreprise surtout connue pour ses portages d'anciennes gloires sur supports modernes (Doom 64, l'adaptation de Shadowman...) et la production de moteurs graphiques. Les Américains se lancent donc dans un projet qui pourrait tout aussi bien leur apporter succès, richesses, amour, gloire et beauté, que la ruine de leur réputation. 

Les premières nouvelles de ce remake nous étaient parvenues en février dernier, grâce à une démo technique, et la parenté avec le jeu d'origine ne laissait aucun doute. Pour les connaisseurs, il saute aux yeux que les développeurs ont tenté de rester aussi fidèles que possible à l'original au niveau de l'esthétique et de l'atmosphère, tout en offrant à System Shock un bon bain dans la fontaine de Jouvence. Le studio a remis le couvert en offrant une bande-annonce intitulée "Research teaser" constituée de pas moins de sept minutes de gameplay, histoire de prouver que l'avancée du projet continue son chemin. 

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance semble être au rendez-vous ! Au programme : errance dans des couloirs sombres d'une base spatiale, éclairés de quelques néons, ennemis zombiesques et séquences de hacking, le tout au son d'une musique d'ambiance inquiétante à souhait. L'atmosphère oppressante du jeu d'origine semble avoir été parfaitement retranscrite, et on a hâte de savoir ce qu'il en est de l'aspect RPG du titre, car seule la gestion de l'inventaire a daigné se montrer dans la vidéo.

Pour ce qui est de l'histoire, elle reprendra à l'identique celle du jeu de 1994, vous mettant dans la peau d'un hacker de génie qui, après une tentative d'intrusion dans un système qui a mal tourné, se retrouve aux prises avec une intelligence artificielle nommée S.H.O.D.A.N. (Sentient Hyper-Optimized Data Access Network). "Pris au piège, il accepte un deal avec un gros dirigeant d'une méga-corporation, ça tourne mal" titrerait des youtubeurs. On ne spoilera pas plus le scénario, qui implique des implants cérébraux, une phase de stase dans un caisson de l'espace, et une base spatiale infestée de zombies et de robots tueurs.

 

photoC'est plus grave que ça en a l'air, non ? 

 

Il nous faudra patienter jusqu'à la fin de l'été pour pouvoir aller nous faire peur dans la base spatiale Citadel. Une attente qui sera récompensée pour celles et ceux qui auront précommandé le jeu, puisque les pré-réservations vous permettront d'obtenir la version améliorée de System Shock 2, dont la sortie est prévue plus tard dans l'année. Cette édition "enhanced" ne sera pas seulement une mise à niveau visuelle, mais sera également compatible avec les casques VR, pour toujours plus d'immersion.

Si vous avez plié Cyberpunk 2077 et que vous êtes à la recherche d'expériences narratives comme celles que les franchises Bioshock et Deus Ex : Mankind Divided peuvent offrir, il se pourrait bien que ce remake puisse trouver une belle place dans votre ludothèque. Entre l'arrivée prochaine de Observer System Redux et l'arrivée de ce System Shock, l'été sera froid, sombre et effrayant. Un véritable bonheur en somme.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
05/07/2021 à 16:49

Je me suis récemment fait les remaster de Bioshock 1 et 2, n'ayant jusqu'alors jamais joué qu'à Infinite, et j'ai apprécié tous les Thief/Dark Project et Deus Ex. Donc n'ayant jamais joué non plus aux System Shock, j'avoue que ce remake me tente beaucoup.

L'autre
05/07/2021 à 15:09

Tout ce que j'aime ! entre ça et le "nouveau" Diablo 2 la rentrée va être chargée...