Malgré sa popularité, le Chromecast de Google est-il toujours en mesure de rivaliser avec l’Amazon Fire TV Stick 4K ? Rien n’est moins sûr…
Après avoir été longtemps considéré comme l’un des meilleurs boîtiers de streaming du marché, il semblerait bien que le Google Chromecast ait perdu de sa superbe au cours des dernières années. D’une part à cause de son tout nouveau remplaçant qui est loin de faire l’unanimité, et d’autre part à cause de la concurrence qui s’organise pour lui faire de l’ombre.
Parmi ses principaux rivaux actuels, il y a notamment l’Amazon Fire TV Stick 4K dont nous nous sommes intéressés aux fonctionnalités cachées. Mais alors, en quoi fait-il mieux que le Google Chromecast et peut-on le considérer comme la nouvelle référence dans son secteur ? On fait le point complet.
La télécommande du Fire TV Stick 4K est bien plus intuitive
S’il y a bien un point précis sur lequel le boîtier de streaming d’Amazon fait mieux que le Chromecast, c’est sans doute au niveau de la navigation et de l’expérience utilisateur. Et cela passe tout d’abord par une bonne télécommande, facile à prendre en main et comportant de nombreuses fonctionnalités (boutons pour le microphone via Alexa, les applications de streaming, etc.).
C’est exactement ce qu’Amazon est parvenu à faire puisque sa télécommande a su évoluer d’année en année pour finalement devenir l’une des meilleures (si ce n’est la meilleure) des modules de streaming en 2025. Qu’il s’agisse de sa réactivité, des options en termes de personnalisation ou même des fonctionnalités embarquées, elle fait presque tout mieux que celle du Chromecast. En revanche, sa concurrente plaira certainement aux utilisateurs qui souhaitent s’orienter davantage vers les applications natives de Google.

Un écosystème qui s’adapte mieux aux maisons intelligentes
À l’heure actuelle, la question de la compatibilité avec les appareils de domotique peut vite se poser lorsque l’on investit dans un boîtier de streaming. Et à ce niveau-là, Amazon en connaît un certain rayon puisque l’entreprise de Jeff Bezos s’était notamment fait remarquer en lançant ses écrans Echo 15 et 21, deux appareils qui ont l’objectif de devenir les meilleurs compagnons domestiques du marché.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’interface du Fire TV Stick 4K suit cette même lignée puisqu’elle permet au module de streaming de se connecter facilement à tous les autres appareils Amazon (sonnettes Ring, enceintes Echo…), tout en profitant des nombreuses fonctions de l’assistant vocal Alexa. Sans oublier la compatibilité avec Matter et Thread qui lui permet de prendre en charge les appareils domotiques d’autres fabricants, offrant ainsi une grande liberté à ses utilisateurs.

Un meilleur rapport qualité-prix par rapport au Chromecast
Le tarif est évidemment l’un des critères majeurs avant l’achat d’un appareil de la sorte. Et depuis le remplacement du Chromecast par le Google TV Streamer, il n’y a pas photo : c’est clairement l’Amazon Fire TV Stick 4K qui a pris le dessus avec un tarif inférieur à 70 €, tandis que son concurrent est commercialisé à 119 €.
Il faut dire que le nouvel appareil de Google est bien plus volumineux que son prédécesseur, et que de nombreux utilisateurs (dont nous faisons partie) regrettent le format compact qui avait fait tout le succès du Chromecast dans ses grandes années. Étant donné que ce dernier n’a plus évolué, à l’inverse du Fire TV Stick 4K d’Amazon, le choix est assez vite fait.

Une interface bien plus complète
Pour terminer, il aurait été dommage de ne pas aborder plus en détail l’interface d’Amazon qui va de pair avec l’excellente télécommande du Fire TV Stick 4K. Le plus intéressant concerne certainement ses nombreuses évolutions par rapport à la toute première version, qui était logiquement loin d’être aussi aboutie et même en retard sur la plupart de ses rivaux. Mais en 2025, il n’y a plus grand chose à redire car toutes les fonctionnalités importantes sont à portée de main, et qu’il est possible de moduler l’interface pour mettre en avant certaines applications.

La navigation est elle aussi particulièrement fluide, et l’on retrouve la majorité des plateformes de streaming (Netflix, Prime Video, Disney+) ainsi qu’une ribambelle d’applications de divertissement. Un argument parmi tant d’autres qui devrait sans doute vous convaincre de choisir un Amazon Fire TV Stick 4K plutôt qu’un Chromecast à l’heure actuelle.
C’est un partenariat commercial ?
Ahah je vais être ch**** parce que je l’ai déjà écrit dans un ancien post MAIS attention au son !!!
J’ai une barre de son Samsung avec Dolby et sur le firestick le son n’est pas du tout quali surtout pour mycanal.
Donc j’utilise le chromecast pour mycanal car on peut sélectionner la version dolby dans les pistes audio et cest le jour et la nuit ET y a pas les pubs avant les replay d’émissions par exemple (ne vous cachez pas mes fans sûrs de Koh-Lanta en replay)