Films

Thunderbolts* : une bande-annonce finale sombre et déprimante pour le Suicide Squad du MCU

Par Jacques Laurent Techer
17 avril 2025
Thunderbolts une bande-annonce finale sombre et déprimante pour le Suicide Squad du MCU © Marvel Studios

Marvel boucle sa Phase 5 avec l’équipe de bras cassés dépressifs des Thunderbolts*, et une ultime bande-annonce qui sent fort la consommation d’anxiolytique.

Le film Thunderbolts* est censé clore la Phase 5 du MCU, et autant dire qu’on ne s’attend pas à un feu d’artifice, mais plutôt un long soupir désabusé. Là où le film était initialement vendu comme une sorte de Suicide Squad made in Marvel – une bande de sociopathes ingérables réunis pour des missions impossibles – la stratégie promotionnelle a subi un virage à 180°.

Les premières images de Thunderbolts* vendaient un grand spectacle pyrotechnique et des rebelles toujours en quête d’un bon mot. Désormais, Marvel paraît miser sur un marketing plutôt « sérieux ». Après un trailer crépusculaire dévoilant le méchant de Thunderbolts*, on a eu droit à un extrait montrant la nouvelle Veuve Noire (Florence Pugh) sautant dans le vide dans un silence pesant.

Loin du clinquant des Avengers ou de l’énergie des Gardiens de la Galaxie, la bande-annonce finale de Thunderbolts* montre une nouvelle équipe de héros fatigués, des marginaux psychologiquement instables, qui traînent leurs traumas comme des casseroles, et qui a l’air de tout sauf d’un bataillon de sauveurs de l’humanité.

Thunderbolts*, un Xanax et au lit

Cette bande-annonce finale creuse un sillon bien particulier : celui du désespoir existentiel. Pas un sourire, peu de punchline, juste des visages fermés, des regards hagards, et des dialogues sentencieux qui n’évoquent que les sacrifices, les regrets et les traumas des personnages. Yelena Belova, toujours pas remise de la disparition de Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), semble être l’incarnation de cette mélancolie rampante.

Outre son saut dans le vide (métaphore grossière mais efficace de ce que semble être cette mission : une descente aux enfers), on la voit s’avancer vers les ténèbres déversées par Void sur New York. À ses côtés, Bucky Barnes (Sebastian Stan), est toujours bloqué dans ses tourments de Soldat de l’Hiver, Red Guardian (David Harbour) joue les vétérans qui ont déjà tout vécu, Ghost (Hannah John-Kamen) semble paumée, et U.S. Agent (Wyatt Russell) a plus que jamais besoin d’une thérapie. En toute franchise, on a rarement vu une bande-annonce Marvel aussi plombante.

C’est la fête

La question se pose : ce ton désespéré est-il un choix artistique assumé et le véritable reflet de ce que sera le film ? Ou est-ce une stratégie de communication qui vise à faire croire à un virage plus sombre et torturé, alors qu’au final on se retrouvera face à un énième blockbuster comédie d’action ?

Pour savoir si Thunderbolts* a vraiment quelque chose à raconter, ou si le film a tout misé sur le pathos pour cacher un vide narratif, il faudra se rendre en salle à partir du 30 avril 2025, date de sortie officielle du film.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Thunderbolts*
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Et voilà surtout que la puissance destructrice de Void est totalement aseptisée : ces gens qu’il a réduits à l’état d’ombres, en fait il les envoient juste dans une autre dimension mentale etc, comme on le voit avec Yelena – et voilà aussi où sont passés les super-héros newyorkais (hors-champ).
Il veut mieux être au courant de ça à l’avance, pour être moins déçu.
Parce que c’est plus le côté « losers qui veulent faire quelque chose de bien une fois dans leur vie » qui compte, au vue de cette bande-annonce. Et ça, c’est plutôt pas mal, a priori.

Eomerkor

Non mais quel massacre ! Une vraie honte ! Quelle triste époque ! Comment on peut faire ça ? !
Je parle de ce sample de fond sonore crétinement remixé du mythique Under Pressure de Queen et Bowie. Le film j’en pense rien. Je le consommerai sans doute après son sacrifice.

Coucouhibou

En fait c’est le schéma inverse du Suicide Squad de David Ayer :
Début du projet en suivant la tonalité des films précédents de cet univers, donc ici la comédie d’action et und bande-annonce reflétant celà.
Le Backlash médiatique autour des films précédents fait flipper le studio.
La bande-annonce suivante fait un virage à 180° et change complètement de ton, ici le passage au série.
J’imagine vraiment la panique qui doit toucher Feige et consorts devant leur impuissance totale à trouver une formule qui parle au public et leur refait faire des succès commerciaux. Ils deviennent le DC post-Snyder, et en tant que détracteur de longue date du MCU, je m’en régale x)

patrickjammet

C’est clair que cela manque de luminosité.

robindesbois

Avant même de cliquer sur la B.A, je savais que ça se terminerait par une réplique bateau du genre « On ne peut pas réussir seul mais on peut le faire ENSEMBLE ». Ils pourraient faire un effort sur le prompt ChatGPT.

Et David Harbour qui revient en caution comique – semi attendrissante (beurk) super lourdingue, histoire de tout plomber. Les cadres de Disney n’ont pas encore compris que la formule ne marche plus ? Le bide Black Widow ne leur a pas suffit ? Ils apprennent jamais ?

Spock

Attendez un peu, je reprends ma fréquence cardiaque après cette nouvelle B.A (au cas où):

-Bip, bip…2 !

-C’est bien 2 ?