Films

« Tout est faux » : la solidarité féminine à Hollywood n’existe pas vraiment selon Sydney Sweeney

Par Léo Martin
15 novembre 2024
"Tout est faux" : la solidarité féminine à Hollywood n'existe pas vraiment selon Sydney Sweeney © Canva HBO Metropolitan Filmexport

Sydney Sweeney dénonce une fausse sororité dans l’industrie du cinéma et une compétition malsaine entre les femmes du milieu.

Comme le récent (et génial) The Substance l’a si bien rappelé, une aliénante compétition féminine fait rage au sein de la société du spectacle. Pour trouver grâce devant la caméra, nombreuses sont les comédiennes qui ont dû jouer le jeu d’un jugement impitoyable et objectifiant. Un tel système ne pouvant entraîner qu’une rivalité féroce entre actrices et créatives féminines (renforcé par l’idée qu’il ne peut y avoir que quelques élues pour beaucoup de sacrifiées), la possibilité d’une sororité à Hollywood a toujours été contrariée.

Après les évènements du mouvement #MeToo, et l’évolution des mœurs, on aurait toutefois pu croire que tout ça a un peu changé depuis. Beaucoup de beaux discours ont été prononcés et une solidarité entre femmes semblait avoir émergé dans l’industrie du film. Néanmoins, pour la comédienne Sydney Sweeney, ce n’est que de la poudre aux yeux. La racine du problème est encore bien présente et le féminisme à Hollywood est hypocrite.

photo, Sydney Sweeney
Sydney Sweeney pense qu’Hollywood n’est pas immaculé

Sydney Sweeney carbure

Depuis son rôle marquant dans Euphoria, Sydney Sweeney tente de s’imposer dans l’industrie, par divers moyens. Si certains ne la connaissent que pour ses rôles allant de The White Lotus à la comédie Tout sauf toi, l’actrice a en réalité plus d’une corde à son arc. Elle a déjà prouvé son talent de comédienne et la diversité de son répertoire avec des films comme Immaculée en 2024 ou Reality en 2023. Et elle risque encore de surprendre en incarnant bientôt la boxeuse Christy Martin dans un futur biopic encore sans titre.

En 2020, Sweeney a aussi créé sa propre société de production, Fifty-Fifty Films, et semble travailler dur pour garder un contrôle total sur sa carrière au cinéma. À seulement 27 ans, la comédienne a déjà pas mal accompli et pourtant elle constate que beaucoup la réduisent encore à son apparence et dénigrent ses efforts. Lors d’une interview à Vanity Fair, Sydney Sweeney a ainsi expliqué qu’elle constatait une hypocrisie dans le soutien affiché aux créatives féminines… même venant d’autres figures féminines établies.

Photo Sydney Sweeney, Jacob Elordi
Plus qu’une starlette

Une sororité sabotée

L’actrice n’a pas mâché ses mots au sujet d’un féminisme encore trop superficiel à Hollywood :

« Ça fait tellement mal au cœur quand on voit des femmes qui rabaissent d’autres femmes. Surtout quand elles ont du succès dans un domaine de cette industrie et qu’elles voient arriver de nouveaux talents, qui bossent dur pour y arriver, et qui espèrent réussir leur rêve, quel qu’il soit. Voir ces femmes essayer de les discréditer, de minimiser leur travail, c’est moche. Dans toute l’industrie, on entend : ‘Les femmes aident les autres femmes à s’emparer du pouvoir’, mais il n’existe rien de tel. Tout est faux, tout le monde parle derrière le dos de tout le monde.

[…] J’ai lu que toutes nos vies, nous avons été élevées – car c’est un problème de génération – à penser qu’une seule femme pouvait être au top. La seule capable de conquérir l’homme. Celle qui saura être… je ne sais pas, tout ce qu’elle veut. Et donc les autres se battent pour tenter de la détrôner, plutôt que de s’entraider pour monter ensemble. C’est quelque chose que j’essaye de bien appréhender. Je fais attention à ce que je fais, je me comporte du mieux possible. Mais pourquoi suis-je sans cesse attaquée ?« 

Photo Sydney Sweeney
Sydney Sweeney dans Reality (2023)

Faux semblants

Ses propos interviennent quelques mois après une remarque cinglante de Carol Baum, productrice et professeure associée à l’American Film Institute. Lors d’une projection new-yorkaise de Faux-semblants en avril 2024, Baum avait ainsi déclaré à propos de Sweeney : « Je ne comprends pas Sydney Sweeney. […] J’ai dit à ma classe : ‘Expliquez-moi cette fille. Elle n’est pas jolie, elle ne sait pas jouer la comédie. En quoi est-elle si sexy ?‘ »

Regrettant amèrement de voir une femme ayant réussi à s’imposer dans l’industrie du cinéma critiquer une jeune productrice pour son physique et sa popularité, le porte-parole de Sydney Sweeney avait ainsi répondu à Baum via Variety : « Comme c’est triste qu’une femme en position de partager son expertise et son expérience choisisse plutôt d’attaquer une autre femme.« 

The Substance
Rivalité mortifère

Dans son entretien avec Vanity Fair, Sweeney n’a pas directement nommé Carol Baum, mais difficile de ne pas y penser. C’est un exemple explicite de ce que dénonce justement aujourd’hui la comédienne et qui, sans doute, est assez représentatif d’un système hollywoodien plus global.

Sydney Sweeney continuera donc de bâtir sa carrière, en dépit de ce qui se dit ou de la réalité concrète de l’industrie. Souhaitons que son espoir pour une solidarité féminine plus sincère ne soit pas éternellement déçu.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sydney Sweeney
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lestat1886

Quel commentaire de haut niveau….

Attention si tu prends mal mon commentaire et que tu me réponds, tu risques de passer pour un ouin ouin

Pour ce que ça vaut

On nous auraient donc menti ?
(c’est plus compréhensible de cette façon)

Pour ce que ça vaut

On nous donc auraient menti ?