Après sa présentation houleuse au Festival de Cannes 2024, il est temps de revenir en vidéo sur la folie Megalopolis, le film hors-normes de Francis Ford Coppola avec Adam Driver.
C’était le film le plus attendu de ce Festival de Cannes 2024 ! Megalopolis signe le grand retour de Francis Ford Coppola après 13 ans d’absence (depuis Twixt) pour une fresque de science-fiction dont il rêve depuis 40 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le long-métrage porté par Adam Driver se veut hors-normes, pour le meilleur et pour le pire. En racontant l’histoire de la chute d’une civilisation en mixant la Rome antique et New-York, le réalisateur essaie de raconter une fable exhaustive sur le pouvoir, l’art et la place de l’individu dans une société normative.
Si nos premières impressions ont été franchement négatives, il faut bien admettre que le film trotte encore dans nos têtes. Chaotique, foutraque, mais aussi touché par la grâce, le projet ne cesse de fasciner et de diviser depuis sa présentation. Alexandre et Antoine, qui ont tous les deux vu le film à Cannes, débattent de cette expérience particulière.
Houleuse ? Coppola s’est fait huer ? Je croyais au contraire qu’il y avait eu une standing ovation ? (^_^’)
J’attendrai de le voir avant de valider l’idée de « catastrophe ». Je salue le risque et l’ambition de ce géant du septième art en notre époque à la créativité atone où la photocopieuse tourne à plein régime dans la pâle lumière de la bien-pensance.
@Marc en RAGE
Quand on vois le parrain 3 faut mieux éviter ce genre de projets je crois…
J attend de le voir, j ai aimé le trailer
Après vaut mieux finir avec un nanar d anthologie que l on se souvient qu avec avatar 12 pour ceux qui pensent que cinéma est synonyme de progrès technique
Ouais mais au moins il a fumé de la bonne weed et tripoté des p’tites pépées.
Francis Ford Coppola aurait du réaliser APOCALYPSE NOW 2 puis APOCALYPSE NOW 3 et un prequel au personnage de Marlon BRANDO