Gladiator 2 aurait pu avoir un casting très différent si Ridley Scott n’avait pas repéré Paul Mescal.
Même si Gladiator 2 s’est un peu fait manger par Wicked au box-office américain, la suite du néo-péplum culte de Ridley Scott a tout de même réalisé le deuxième meilleur démarrage de la carrière du cinéaste. Le méga-blockbuster, dont le budget serait estimé entre 250 et 310 millions de dollars, cherche à être l’un des mastodontes de la fin 2024, et compte bien faire de son acteur principal, Paul Mescal, la star qu’il mérite d’être.
Jusque-là, le comédien irlandais s’est plutôt fait connaître dans le milieu indépendant, d’abord avec la mini-série Normal People, puis avec les films Aftersun et Sans jamais nous connaître. D’après un article de The Hollywood Reporter, qui est revenu sur la lente gestation de Gladiator 2, il est précisé que Ridley Scott a flashé sur Paul Mescal en le découvrant dans Normal People. Mais avant lui, d’autres acteurs hollywoodiens étaient en haut de sa liste pour le rôle de Lucius.
Gladiator ou à raison
Toujours d’après The Hollywood Reporter, Timothée Chalamet aurait pendant un temps été envisagé pour incarner le fils de Maximus. Et on peut le comprendre au vu des propos du producteur Doug Wick :
« N’importe quel studio préférera toujours une star identifiée. Mais personne n’arrivait à la cheville [de Paul Mescal]. »
En effet, avec les sorties successives de Wonka et de Dune 2, l’acteur a été la tête d’affiche des deux films les plus rentables du box-office américain pendant huit mois consécutifs. Une sacrée prouesse qui confirme plus que jamais le statut de superstar de Timothée Chalamet, qui aurait donc pu interpréter un autre combattant révolutionnaire après Paul Atréides. Par ailleurs, il semblerait que Miles Teller (Whiplash, Top Gun : Maverick) ait également été en haut de la liste de Paramount.

Néanmoins, l’article de The Hollywood Reporter raconte qu’après un premier entretien entre Paul Mescal et les producteurs Doug Wick et Lucy Fisher, les co-présidents de Paramount, Daria Cercek et Michael Ireland, ont voyagé à Londres juste pour voir l’acteur jouer dans une nouvelle production théâtrale d’Un Tramway nommé désir. À partir du moment où Mescal a enfin eu l’occasion de dialoguer avec Ridley Scott, il avait déjà le rôle dans la poche.
En tout cas, Paul Mescal a l’air d’avoir trouvé un collaborateur de choix, puisqu’il est déjà rattaché au prochain projet de Scott. Intitulé The Dog Stars, ce futur film de science-fiction devrait raconter l’histoire d’un pilote et d’un ex-Marine, qui essaient ensemble de survivre dans une Amérique post-apocalyptique. En attendant, on peut toujours profiter de la performance de Mescal dans Gladiator 2, disponible en salles.
Torse nu dans une arène entourée de types costauds et patibulaires et de bêtes féroces ça l’aurait pas vraiment fait. Et puis à part une épée minecraft en mousse je vois pas trop ce qu’il aurait pu manier. Mais Timothée Chalamet est parfaitement taillé pour jouer dans un péplum parlant de combat d’éphèbes dans un lupanar. Une piste pour Gladiator 3.
je ne comprends vraiment pas l’emballement autour de paul ressal. Déjà j’avais été très déçu par aftersun, film trop survendu par une partie de la critique et dans ce film il est clairement éclipsé par denzel et surtout par pedro pascal.
Je ne sais pas si c’est à cause de la réal il faudrait le revoir mais à plusieurs moment je me suis dit qu’il avait des réactions dans son jeux qui manquait de justesse
Très bon choix il était excellent dans Normal People et Aftersun !
Il y a vraiment quelqu’un qui a pensé à Timothée Chalamet pour Gladiator ? XD
Ça aurait été un article parfait pour le 1er avril.
Timothée Chalamet et sa tronche de minet en gladiateur viril très peu convaincant pour moi, autant prendre Tom Holland, à la limite dans un rôle de méchant.
@Caracalla : peut être parce que c’est une fausse polémique. Ça arrive tout le temps que des acteurs se fassent couper au montage.
Toujours aucun article sur l’actrice d’origine palestinienne May Calamawy (Moon Knight) qui passe du 1er rôle féminin à de la simple figuration sans explication de la production au point de ne même pas être au crédit du générique ni avoir la moindre invitation pour les AVP ? Qu’elle confirme au Comic Con London que Scott massacre son rôle en tirant une tête d’enterrement ? Pedro Pascal lui apporte même son soutien discrètement en publiant plusieurs photos de lui avec elle sur le tournage il y a quelques jours. Même Libération consacre un article !! Mais je ne sais pas pourquoi les sites de cinéma ne veulent causent de ce sujet…
Paul Mescal pour moi c’est la découverte de GLADIATOR 2 il tient sur ses épaules le film.