La bande-annonce de Gladiator 2, la suite de l’œuvre culte de Ridley Scott, est enfin arrivée et on va avoir dû mal à attendre la sortie.
Les premières images de Gladiator 2 présageaient d’ores et déjà d’un péplum ambitieux, violent et plein de vengeance, soit un retour à peu près parfait pour l’univers de Ridley Scott. Prévu pour novembre 2024, la suite du film culte porté par Russell Crowe sera évidemment l’une des sorties de l’année et on espère aussi qu’elle permettra à son cinéaste de se remettre en selle après le très inégal Napoléon.
Le pari est donc tout aussi important pour l’héritage de la franchise que pour Ridley Scott lui-même. Et justement, alors qu’on avait déjà pu admirer la première affiche de Gladiator 2, Paramount vient de révéler la bande-annonce de ce blockbuster tant attendu.
Gladiator 2, du sang, des bateaux et Kanye West
On aurait pu penser à une autre musique pour embellir l’ambiance de cette bande-annonce de Gladiator 2, mais Ridley Scott (et/ou le studio) a fait le choix de Kanye West… Bon, quoi qu’il en soit, ce trailer nous présente plusieurs séquences très impressionnantes. Comment ne pas être impatient de voir des combats entre des gladiateurs et des animaux sauvages (crocodiles et rhinocéros notamment), d’assister à une bataille de bateaux au sein même d’un Colisée transformé en piscine géante ou de plonger dans les immenses armées en pleine confrontation.
Au cœur de tout ce spectacle, on retrouvera Lucius (Paul Mescal), le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix), dont l’histoire se dessine dans ce trailer. Même plusieurs dizaines d’années après, Lucius garde encore précieusement en lui le souvenir de Maximus (Russell Crowe), l’esclave qui a réussi à se venger d’un empereur. Sa destinée (et le scénario du film) semble ainsi prendre une direction similaire à celle du premier Gladiator, le personnage de Denzel Washington devenant l’équivalent de Proximo (Oliver Reed), tandis que Lucius doit trouver sa rédemption et sa vengeance à travers le sang et le sable de l’arène romaine.

Côté antagoniste par contre, c’est assez différent : les deux co-empereurs Caracalla et Geta rappellent évidemment Commode, mais peuvent également représenter une version altérée de Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome. Le général Marcus Acacius (Pedro Pascal) semble, quant à lui, responsable du sort de Lucius, mais devrait être un personnage plus gris, désireux d’éviter la destruction et les morts inutiles. Cela n’empêchera pas le film de nous offrir un duel entre Pedro Pascal et Paul Mescal, pour notre plus grand plaisir.
Gladiator 2 sera-t-il une simple redite de son aîné, ou Ridley Scott réussira-t-il à nous éblouir une nouvelle fois en nous ramenant avec originalité dans l’univers d’un de ses meilleurs films ? La bande-annonce de plus de trois minutes promet en tout cas du très lourd et en dévoile énormément. On a toutefois bon espoir que le scénario cache encore quelques trahisons et manipulations. Réponse le 13 novembre 2024.
La bande-annonce fait autant peur qu’elle donne envie… en tous cas elle permet déjà de comprendre une chose, pour ceux qui y croyaient encore : un Gladiator 2 était inutile puisque le premier film se suffisait à lui-même, il était complet et clôturait brillamment l’âge du péplum hollywoodien. Tout ce qu’on voit dans cette bande-annonce semble redondant, une énorme impression d’argent gaspillé.
On voit déjà que ce n’est qu’un copié-collé en plus spectaculaire, avec des morceaux de Troie (avec Brad Pitt) dedans. Et puis la musique rap sur fond de hurlements à la Dune, ouille. ça pique. J’adore Denzel Washington, mais le voir rouler des épaules dans une version Frank Lucas de American Gangster en toge, j’ai ris (ou pleuré).
Bref, après le gros ratage Napoléon et les bancals prequels de Alien, exception faite du bon Dernier Duel, on a de plus en plus le sentiment que tonton Ridley devrait raccrocher la casquette! Ceci dit, comme Napoléon, Exodus et Seul sur Mars, on sait qu’on en aura pour notre argent côté grand spectacle, donc on ira voir Gladiator 2 évidemment, on succombera une fois de plus aux sirènes mercantiles et vicelardes de Hollywood. Pour avoir un scénario original et une bonne histoire, ça on en doute fort!
Il est clair que s’était difficile de rivaliser avec le premier Gladiator du nom, tant sur le succès du film et du personnage principal que sur le scénario. Ici on sent un peu le réchauffé pour le petit empereur devenu adulte, qui veut suivre le même chemin que le général déchu et trahit tant admiré, que son propre chemin, car après tout son histoire est différente et son statut l’est tout autant. Mais voilà, RS, au lieu de changer de scénario, veut quand-même nous servir la même recette avec un personnage différent et beaucoup moins charismatique que le précédent, en misant simplement sur des batailles et des mises en scènes beaucoup plus grandes, au risque de décevoir les fans.
Pour ce que j’ai pu voir dans cette B.A, ce film aurait dû, à la rigueur, s’appeler Gladiator l’héritage au lieu de Gladiateur II, car après tout Gladiateur sans Russell Crowe n’est pas (pour moi) Gladiateur ! Quant au scénario, il aurait dû faire suivre un chemin différent que celui du premier Protagoniste. Plutôt celui d’un jeune empereur qui se fait évincé/tentative de meurtre ? Envahisseurs d’extérieur et trahison à leurs avantages?. Mais qui réussit à fuir Rome grâce à sa mère. Afin de chercher des alliances extérieures et lever des armées parmi lesquels des chefs de guerre et des gladiateurs justement qui ont connu le général Maximus etc. Revenir à Rome afin de la libérer du joug de l’envahisseur/dictateur et des traîtres. Voilà c’est l’héritage et le rêve de Maximus, mais par un chemin/destin différent de celui de l’arène et de la vengeance qui était plutôt réservé à l’histoire de Maximus, toutefois avec des gladiateurs qui rejoignent le combat où des infiltrations par l’arène justement déguisés en combat de gladiateurs afin d’infiltrer Rome de l’intérieur et déclancher la bataille qui renversera le pouvoir. Mais avec un personnage un peu plus charismatique que celui choisit pour ce film.
Suite que personne n’attend et qui m’intéresse moyennent surtout que Gladiator m’a paru lourd en le revoyant.
ils en montent beaucoup trop pour en plus montrez dans la première moitié du trailer qu’on serait face à un copier-collé du premier
Marc en rage
Tu es bien le seul à cracher sur ce casting surtout pour ce qui concerne Denzel! Ridicule
WTF cette BA ? ? Ca sent plus le House of Gucci que le Gladiator
À première vue, gros déficit de charisme du côté de Paul Mescal, en tout cas bien loin d’un certain « Maximus Decimus Meridius « commandant en chef des armées du nord… », mais on verra bien ce que ça donne pendant le film.
1999, bande annonce de Gladiator avec la musique de Conan Le Barbare (encore des frissons).
2024, bande annonce de Gladiator 2 avec du rap qui tâche (des frissons, mais d’horreur).
Plus de thunes, plus de bataille, plus de Denzel Washington (pas compliqué).
Mais le coeur dans tout ça ? Ici juste de l’opportunisme, surfer sur le statut d’un film devenu culte qui se suffisait à lui seul et qui n’appelait pas de suite.
Les images sont belles, l’ampleur aussi, mais l’envie n’est pas là pour l’instant face a ce qui ressemble plus a une suite XXL qu’à un film sincère d’un auteur décidément en perte de vitesse.
Qu’est-ce que ça sent?…
La purge.
On dirait la suite de 300.
Je ne comprends pas à quel moment cette bande annonce est passée en validation devant plusieurs personnes qui ont toutes dit « Oh oui alors, c’est parfait ! ».
Je sais pas, je bosse pas dans le milieu mais le choix de la musique est quand même vachement douteux, on dirait que ce sont des boomers qui ont fait le trailer en se disant « Allez avec ça on va attirer les petits jeunes au cinoche ».