Films

Furiosa « sauvé » du désastre ? Un petit espoir pour Mad Max, après le bide au cinéma

Par Geoffrey Crété
8 juillet 2024
MAJ : 11 juillet 2024
Furiosa "sauvé" du bide ? Un petit espoir pour Mad Max, après le désastre au cinéma

Alors que le dernier film de la saga Mad Max, Furiosa, a été un immense échec au box-office, un (petit) espoir existe grâce à la suite de l’exploitation.

Chaque année a son lot d’inévitables bides au box-office. Et chaque année, il y en a certains qui font mal – même si personne ne sera d’accord. En 2021, on pleurait sur les échecs de Matrix Resurrections, Le Dernier Duel et The Suicide Squad. En 2022, c’était Nightmare Alley, The Northman, et Trois mille ans à t’attendre. En 2023, il y a eu Babylon, Beau is Afraid, ou encore Donjons et Dragons.

Et en 2024, il y aura assurément Furiosa : Une saga Mad Max.

Le prequel de Mad Max : Fury Road, centré sur le personnage alors incarné par Charlize Theron et repris par Anya Taylor-Joy, était en théorie l’un des grands événements de l’année, présenté en grande pompe en ouverture du Festival de Cannes 2024. Mais le public en a décidément autrement, et Furiosa a finalement été une catastrophe absolue au box-office.

Néanmoins, il y a peut-être une petite, minuscule lueur d’espoir, puisque le film de George Miller a démarré sur les chapeaux de roue en VOD aux États-Unis.

Retrouvez notre critique de ce grand film

MAD MAX : VOD ROAD

Seulement cinq semaines après la sortie au cinéma de Furiosa, Warner Bros. avait décidé de stopper les souffrances pour le sortir en VOD aux États-Unis, le 24 juin 2024. Un choix qui avait confirmé l’échec au box-office, malheureusement programmé dès le mauvais démarrage du film.

Furiosa a ainsi fini sa carrière avec environ 171 millions au box-office mondial, dont 67 côté domestique (particulièrement important puisque c’est sur le territoire américain qu’un studio récupère le plus sur les recettes). Avec un budget officiel de 168 millions, le bilan est forcément désastreux.

A titre de comparaison, Mad Max : Fury Road avait quasiment atteint les 380 millions en 2015, pour un budget officiel de 150-180 millions. Déjà à l’époque, c’était considéré comme un succès modéré.

Pour tout comprendre au box-office (budgets, prix des places de cinéma, rentabilité…), on a fait un guide en vidéo :

Le guide complet pour tout comprendre au box-office

Mais la vie de Furiosa n’est pas terminée. Le film attire l’attention au-delà des salles de cinéma puisqu’il s’est directement classé en tête de la VOD à sa sortie américaine. Il était en première place des tops 10 de Fandango (semaine du 24 au 30 juin, et classé selon les revenus), et iTunes (1er juillet, classé selon le nombre de transactions).

Aucun mot officiel sur l’argent généré en VOD, et c’est bien ça le problème : l’opacité de ce secteur, qui empêche d’arriver à une analyse précise et chiffrée. Néanmoins, il y a quelques indicateurs intéressants pour un peu mieux comprendre le cas Furiosa.

furiosa chris hemsworth
Mathieu qui se prépare à relancer Furiosa sur son home-cinema

LA VOD PEUT-ELLE SAUVER FURIOSA ?

Premièrement : le prix de Furiosa, disponible à l’achat pour la coquette somme de 29,99 dollars. C’est plus cher que le tarif classique (19,99 dollars). A la location, c’est 24,99 dollars pour 48 heures.

Deuxièmement : la part qui revient au studio. Selon The New York Times, c’est environ 80% du prix, le reste allant aux plate-formes comme iTunes et Google Play. C’est bien plus avantageux que sur un ticket de cinéma (au mieux, dans les 50% pour une place aux États-Unis, pour un film américain). Le succès de VOD de Furiosa peut donc changer la donne plus rapidement qu’au box-office.

Reste néanmoins à savoir de combien on parle potentiellement. En 2023, un article de The New York Times sur le business d’Universal parlait de 75 millions supplémentaires grâce à la VOD pour le film Super Mario Bros., 50 millions Jurassic World 2, Les Croods 2 et Tous en scène 2, et 25 millions pour M3GAN. En trois ans à peine, le studio avait amassé un milliard de dollars grâce à ce secteur, et parlait d’une source additionnelle de revenus – qui ne grignote pas sur le box-office selon eux. De quoi donner un ordre de grandeur.

furiosa anya taylor joy
Revoir cette scène en boucle

FURIOSA PEUT-IL ÉCHAPPER AU TOTAL DÉSASTRE ?

Au-delà de la VOD, la vie du film continuera. Furiosa va sortir en 4K UHD, Blu-ray et DVD le 13 août aux États-Unis, et le 2 octobre en France. Y a t-il là aussi un petit espoir de limiter la casse après le flop en salles ?

Selon The Numbers, Mad Max : Fury Road avait engrangé plus de 56 millions en ventes DVD et Blu-ray en 2015, rien que sur le territoire nord-américain.

mad max fury road tom hardy
Revoir Fury Road en 7.1 dans son 25m2

Dans tous les cas, avancer la sortie VOD d’un film qui se plante au box-office est devenu une norme pour les studios. C’est ce qui arrivé à Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, Shazam 2, Le Dernier Voyage du Demeter, ou plus récemment Les Guetteurs et The Bikeriders. Le cas Resident Evil est intéressant puisqu’en juin 2022, l’acteur Tom Hopper avait affirmé à Screen Rant que le film avait rencontré un joli succès en VOD, si bien qu’une suite était peut-être possible.

Doit-on rêver d’une seconde vie pour Furiosa, qui permettrait à George Miller de concrétiser le prochain Mad Max, intitulé The Wasteland ? Pas sûr, puisque la suite de Resident Evil, elle, n’a donné aucun signe de vie.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Furiosa : Une saga Mad Max
Vous aimerez aussi
Commentaires
21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batmalien

En Australie l’argent public sert à financer des films Mad Max, en France il sert à financer le CNC…

Dario De Palma

Pour que FURIOSA soit sauvé du désastre…il faudrait changer le scénario, changer le casting (et/ou modifier la direction d’acteurs!), corriger les affreux fonds verts, couper 45 minutes/1 heure de film pour rendre la narration concise, plus nerveuse, moins redondante.. enfin bref revenir à l’époque lointaine où le jeune et talentueux George Miller arrivait à nous impiiquer dans ses récits à petit budget et en à peine une heure trente de métrage! ha ha

Ropib

J’espère que nous aurons droit à un troisième film. Si l’auteur fait l’effort de nous faire une préquelle qui nous attire à avoir presque de l’empathie envers le vilain du film précédent, c’est forcément pour nous faire un aufhebung, il ne peut pas nous laisser comme ça, il a quelque chose à dire !

Marc en RAGE

Pour ce qui on pas vu ce Chefs d’œuvre FURIOSA 🔥🔥🔥🔥💀🛠🔥🔥🔥 vous pouvez le louer pour 24 h ou faire l’Achat c’est un film à voir et revoir.

Riddick

Si on prend la vod monde et les ventes de dvd et bluray et le passage sur canal et les autres plate-forme furiosa gagnera de l argent c est sur.apres jebcomprends pas pourqoi. On s attaché autant au box office alors que les marges sont plus faible comme par exemple 1 tiers en Chine. Vive georges mailler et fais nous vite une suite avec mad

tiphainecasalin

Comment se fait-ce que la VOD soit si chere la bas ?? 30 dollars l’achat numérique ?? C’est enorme !

C’est quo l’équivalent en France ? je n »ai jamais acheté en VOD ni souscrit a une plateforme de streaming je me rends pas compte ..

Fox

24,99$ la location (dématérialisée) de 48 heures ?!
Ils se mouchent pas du coude, les cochons !
Et dire qu’on louait une VHS 10 francs dans les années 90…

Kelso

Evidemment que la VOD va les faire rentrer largement dans leurs frais et même prendre un bon bénéfice. Vous parlez toujours de catastrophe quand les chiffres cinémas ne sont pas bons, mais faut vivre avec son temps, pourquoi pensez vous qu’ils sortent si vite les films en VOD maintenant ? Car ce secteur leurs rapporte énormément et peut-être même plus que les sorties sur grand écran. Même chose pour Horizon de Kevin Costner, il le sait qu’il rentrera dans ses frais par après, il l’a bien dit que si il faisait peut d’entrées aux cinés il était pas inquiet.

jon83

Sa serais tellement bien qu’il puisse bouclé sa trilogie !

SaulGood

En tous cas 100 % d’accord avec vous, vraiment dommage cet échec !
Mais ce que je comprend pas non plus (et qui pourrait expliquer ?) c’est la laideur de la campagne promo ! On avait l’impression limite d’une cinématique PS1, j’y suis allé à reculons et fus très surpris de voir quelque chose d’au moins aussi abouti de Fury Road. Comment ils ont pu se rater à se point ???