Films

The Odyssey : Christopher Nolan préparerait déjà un autre film en secret avec Robert Downey Jr.

Par Alexandre Janowiak
3 février 2025
The Odyssey : Christopher Nolan préparerait déjà un autre film en secret avec Robert Downey Jr. © Canva Universal HBO Max

En plus de l’épique The Odyssey, le réalisateur Christopher Nolan serait en train de préparer un film en secret avec Robert Downey Jr..

Oppenheimer a tout explosé en 2023 avec un accueil critique dithyrambique (90/100 sur Metacritic), 975 millions de dollars récoltés au box-office mondial et surtout 7 oscars reçus dont meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleure réalisation pour Christopher Nolan et meilleur film. Rares sont ceux qui auraient parié sur un tel succès pour un biopic de 3h à moitié en noir et blanc sur le scientifique à l’origine de la bombe nucléaire, mais Christopher Nolan a prouvé qu’il était un des seuls cinéastes à pouvoir convaincre les foules sur son seul nom.

Pour son prochain film, le Britannique ne fera pas les choses à moitié. Universal a annoncé qu’il ferait The Odyssey, adaptation du classique L’Odyssée d’Homère, prévu pour le 15 juillet 2026 au cinéma. Le tournage a débuté ce début février 2025 pour The Odyssey avec un casting complètement fou. Toutefois, il se pourrait bien que Christopher Nolan ne s’arrête pas là et prépare déjà un autre film en secret.

Tourner early

C’est sur le site Production Weekly, compilant toutes les nouvelles sur les productions cinématographiques et sérielles en cours, que World of Reel a remarqué un drôle de projet : Die Early réalisé par Christopher Nolan. Il s’agirait selon la description d’un « thriller psychologique et hautement conceptuel » avec Robert Downey Jr., mentionné sans être confirmé, pour incarner le personnage principal.

À ce stade, il faut évidemment prendre cette information avec des pincettes puisqu’aucun média sérieux n’a repris l’annonce (datant pourtant du 30 janvier dernier). Cela dit, dans le sens inverse, l’équipe de Christopher Nolan n’a pas non plus infirmé le soi-disant lancement en secret de ce thriller Die Early. Reste que voir Christopher Nolan se jeter à corps perdu dans un double programme alors qu’il débute tout juste le tournage de l’énorme épopée The Odyssey serait étonnant.

Interstellar : photo, Matthew McConaughey
« Deux films de Nolan en même temps ? »

Le Britannique s’est en effet toujours concentré sur un projet à la fois, laissant au moins un an d’écart entre ses tournages (Le Prestige en janvier 2006 et The Dark Knight en mars 2007 sont les plus proches) et évitant d’empiéter ses univers les uns sur les autres. Tout le contraire de Steven Spielberg par exemple, qui a souvent débuté des productions plus ou moins parallèlement comme Jurassic Park et La liste de Schindler en 1993, IA : Intelligence Artificielle et Minority Report en 2001 ou Pentagon Papers tourné pendant la post-production de Ready Player One en 2017.

Ce serait donc une approche inhabituelle pour le cinéaste, mais qui pourrait s’expliquer pour une raison : le planning de Robert Downey Jr.. Avec son retour chez Marvel en Doctor Doom, l’acteur risque de crouler sous les tournages dès le printemps 2025 avec Avengers : Doomsday, puis Avengers : Secret Wars et possiblement une apparition dans Spider-Man 4. Les deux hommes ont-ils donc signé un accord pour tourner Die Early en 2026, soit possiblement avant la sortie de The Odyssey et au milieu des Marvel, pour ne pas trop repousser le projet ? Possible.

Oppenheimer : Photo Robert Downey Jr.
Robert Downey Jr. quand il va devoir répondre aux journalistes sur le film secret de Nolan

Robert Downey Jr. avait remercié chaleureusement Christopher Nolan pendant la promotion d’Oppenheimer pour lui avoir permis de retrouver un sens à sa carrière hollywoodienne. Grâce au film, l’acteur avait notamment été récompensé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Lewis Strauss. Depuis, il a donc choisi de retrouver les super-héros (et super-vilains) du MCU, mais ce serait plutôt logique qu’il souhaite à nouveau bosser aux côtés de Nolan à l’avenir, histoire de jongler entre blockbusters mainstream et film d’auteur prestige.

En tout cas, vu le timing éventuel de la production, cela pourrait signifier qu’après l’énorme épopée mythologique d’Ulysse, Christopher Nolan pourrait revenir à un film plus petit et moins spectaculaire avec ce thriller psychologique. De là à retrouver une échelle proche de Memento ou Insomnia ? L’avenir nous le dira.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

Sacré Robert, pour le pognon chez Marvel et chez Nolan pour « retrouver un sens à sa carrière » et avoir de la respectabilité. Honnêtement dans Oppenheimer autant Cillian Murphy mérite vraiment son oscar tant il porte le film sur ses épaules, autant je n’ai pas été spécialement bluffé par la performance de Robert Downey jr.