L’une des scènes du film dérivé de John Wick avec Ana de Armas, Ballerina, a été supprimée, provoquant la déception d‘un des acteurs principaux. Attention, spoilers sur John Wick 4 !
La tétralogie John Wick s’est imposée comme une franchise majeure du cinéma d’action, avec plus d’un milliard de dollars de recettes au total au box-office mondial. Avec une telle manne financière à portée de main, malgré la mort du protagoniste dans le dernier volet, la franchise se poursuivra tant bien que mal, illustrant la tendance hollywoodienne à jouer les Lazare et à ne pas vouloir laisser refroidir les cadavres de ses héros bankables.
Après la très paresseuse série dérivée The Continental, l’univers de John Wick s’étendra avec le spin-off Ballerina, centré sur le personnage d’Eve Macarro, qui sera interprétée par Ana de Armas. Mais Ballerina a connu une production infernale, marquée par des reports successifs. Le réalisateur de John Wick Chad Stahelski a même été sollicité pour superviser des reshoots, aboutissant à une refonte quasi complète du film.
Ballerina a récemment dévoilé une bande-annonce survoltée, avec une Ana de Armas qui semble engagée corps et âme dans des scènes de baston brutales. Cependant, une séquence particulièrement intense a été retirée du montage final, ce qui a provoqué la déception des acteurs concernés.
Pas de grenade pour Ballerina
Dans une interview accordée à Collider, Ian McShane (qui incarne Winston, le directeur du Continental) et Ana de Armas ont révélé qu’une « scène de combat » où ils étaient censés se faire face a été coupée du film. Cette séquence devait non seulement installer une dynamique particulière entre les deux personnages, mais aussi étoffer celui de Winston. Cette suppression a profondément mis en rogne Ian McShane.
« MCSHANE : On a une longue scène ensemble où elle vient me rendre visite au Continental et essaie de se battre…
DE ARMAS : On avait une scène de combat qui a été coupée dans le film.
MCSHANE : Ne parlons pas de ça, je suis furieux. Ils ont coupé une de mes scènes de combat. Mais mes scènes, se sont des scènes de combat dialoguées. On a une scène où on essaie d’obtenir des informations de moi, mais essayer de faire en sorte que Winston donne quelque chose, c’est comme essayer de parler à un mur. Dans un sens, il s’agit donc d’une scène de combat dialoguée, que vous n’acceptez qu’une fois que vous savez que je suis de votre côté. »

Winston, mais pas celui de 1984
D’après les déclarations de Ian McShane, il ne s’agit donc pas d’un combat à proprement parler, avec distribution de pains dans la face et de coups de pieds retournés, mais plutôt d’une confrontation et d’une passe d’armes verbales, où Ana de Armas/Eve Macarro essaie d’extorquer des informations à Winston.
Impossible de savoir s’il s’agit d’une scène tournée par le réalisateur initial, Len Wiseman, et qui a été coupée au montage suite à l’arrivée de Chad Stahelski à bord pour sauver le navire Ballerina (mais c’est tout de même plus que probable).

Ballerina se déroulera entre John Wick 3 et John Wick 4. Les bandes-annonces et la communication autour du film ont largement mis en avant le fait que Keanu Reeves sera bien présent dans ce spin-off. Quant au scénario de Ballerina, il abordera encore une fois le thème de la vengeance, puisque l’on suivra le parcours d’Ana de Armas, qui, motivée à l’idée de trouver celui qui a tué son père, suivra un entrainement impitoyable qui fera d’elle une tueuse hors-pair.
Ballerina sortira le 4 juin 2025 dans les salles de cinéma françaises.
C’est quoi toutes ces « polémiques » répétées et amplifié depuis l’annonce du film ?! Quoiqu’il en soit, toujours numéro un sur ma liste des films à voir au cinéma, ça ne bouge pas. Et malgré les remarques négatives a son sujet, j’ai confiance en ce Len Wiseman, on lui doit quand même Underworld qui a été un petit phénomène à l’époque, et un sympathique Die Hard 4. L’action, il sait géré, et c’est tout ce qu’on demande à cette franchise. Et quant à ce coup de gueule… Bon.