Venom 3 alias Venom : The Last Dance est censé être le dernier pour Tom Hardy. Mais vu le succès des films, personne n’est dupe, et le studio prépare déjà la suite autour d’un grand méchant bien connu chez Marvel.
C’est affiché dans le titre : Venom : The Last Dance sera le dernier. Et Tom Hardy a répété ces derniers mois que Venom 3 serait la fin de sa grande histoire d’amour avec le symbiote de l’univers Spider-Man. Mais comment croire une seconde que le studio Sony va réellement faire une croix sur cette poule aux œufs d’or ?
Venom et Venom : Let There Be Carnage ont beau avoir redéfini les seuils de tolérance à la nullité, leur succès est imparable. En 2018, le premier a encaissé plus de 856 millions au box-office mondial. Et en 2021, le deuxième a passé les 500 millions malgré le contexte de pandémie. Avec un budget de 110-110 millions de dollars, le calcul est vite fait : Sony a toutes les raisons du monde de s’accrocher au bestiau.
C’est donc sans surprise que l’un des arguments promo de Venom 3 est un nouveau vilain bien connu des comics, et que la réalisatrice et co-scénariste Kelly Marcel commence déjà à vendre la suite des aventures dans le monde merveilleux du Sony’s Spider-Man Universe – le nom de cet univers des enfers où co-existent Venom, Morbius, Madame Web et bientôt Kraven le chasseur.

LA SUITE APRÈS VENOM 3
Kelly Marcel est l’architecte des films avec l’acteur Tom Hardy, crédité aux scénarios de Venom 2 et Venom 3. Co-scénariste du premier Venom, scénariste solo de Venom : Let There Be Carnage, elle a été catapultée réalisatrice pour Venom : The Last Dance, qu’elle a là encore écrit. Et même si c’est cruel, on est obligé de rappeler qu’elle a écrit Cinquante nuances de Grey.
Interrogée par IGN en octobre 2024, Kelly Marcel a entamé l’habituel baratin promotionnel. Mais elle a surtout parlé de Knull, l’un des grands méchants des comics, qui apparaîtra face à Eddie Brock.
« On entre dans le territoire des spoilers là et on espère qu’une partie du plaisir face au film sera de ne pas savoir ce qui va arriver. Mais croyez-moi, on sait très bien à quel point Knull est important pour les fans, et de la même manière qu’on a posé les fondations pour Venom, on espère qu’on fait pareil avec Knull. Le Roi en noir est beaucoup trop puissant pour être là une seule fois. »

KNULL DE CHEZ KNULL
Créé par Donny Cates et Ryan Stegman, Knull est un personnage très récent puisqu’il est apparu pour la première fois en 2018. C’est une sorte de divinité maléfique liée aux Célestes (oui, les trucs géants dans Les Éternels), contre lesquels il s’est retourné. Dans les comics, c’est d’ailleurs lui qui a créé à partir d’une tête de Céleste le lieu connu sous le nom de Knowhere, vu dans plusieurs films du MCU.
Knull est donc très fort, et très immortel. Et surtout, c’est lui qui a créé les symbiotes.

Sony compte t-il faire de Knull un grand méchant à la Thanos, ou le successeur anti-héroïque-édulcoré de Venom ? C’est la question qui va hanter toutes nos nuits.
« Ce film introduit Knull, mais ça ne touche qu’au début de son histoire. Les meilleurs vilains de Marvel sont développés dans le temps. Ici, Knull est la menace qui se cache derrière le danger qui va tester les limites absolues de la relation entre Eddie et Venom. Mais c’est leur relation qui reste le cœur de l’histoire. »

En tout cas, Kelly Marcel confirme à son tour que Venom 3 marquera la fin de cette histoire… avant la suite en tout cas :
« Dès le début, Tom et moi avons imaginé que cette histoire spécifique Eddie/Venom serait racontée en trois parties, et que l’histoire culminera avec ce troisième film pour des raisons que le film révèlera. […] Comme le savent les fans, il y a beaucoup, beaucoup d’autres histoires de symbiotes. L’univers est vaste et riche, et un seul film n’aurait pu rendre justice à Knull. Au-delà de cette trilogie, il y a d’autres histoires à explorer. Dieu arrive. »
Ecran Large ira donc vérifier ça en salles le 30 octobre 2024, sachant qu’on a mis 1/5 au premier et 1/5 au deuxième.
Je fais partie des rares défenseurs des films, Ok ça vole pas haut, et il y a des ratés à de nombreux niveaux, (Le découpage de certaines scènes dans le second volet est fini à la truelle). Mais c’est rythmé, et j’ai été réceptif à l’humour, Peut-être que j’ai dû mettre mon cerveau en mode ado boutonneux mais ça a fonctionné sur moi. La relation Eddy Brooke et Venom est plutôt cool quand même. Donc malgré tout je suis impatient de voir ce troisième volet, avec son lot de scène tir larmes j’en suis sûr, mais à coup sur je vais fondre devant.
Comment ça se passe pour le visionnage du 3ème volet ? Vous tirez à la courte paille le ou les (mal)heureux élus ? Un plouf plouf ? Ou alors vu que le truc est noir et que c’est un alien, ce sera pour le fan d’alien ?
En tout cas courage à vous, je ne l’ai pas eu pour les deux premiers (et je m’en porte très bien)