Films

Apple : après les échecs au box-office, la plateforme va changer de stratégie

Par Augustin Olivier
9 août 2024
Apple : après les échecs au box-office, la plateforme va changer de stratégie © Canva Apple TV+

À la suite de plusieurs échecs au box-office, Apple prend une décision forte et change complètement sa stratégie de distribution.

AppleTV+ a récemment partagé un mystérieux teaser pour le thriller psychologique d’Alfonso Cuarón intitulé Disclaimer, et ce ne sera pas la seule production labélisée Apple que l’on aura dans les prochains mois. Entre autres, on attend également la sortie du buddy movie d’action porté par Brad Pitt et George Clooney, Wolfs, ainsi que celle du film de sport automobile F1, où l’on retrouvera le même Brad Pitt dans le rôle principal.

De quoi attirer pas mal de spectateurs, d’autant que la société américaine est petit à petit parvenue à se faire une place dans le milieu du streaming parmi les Netflix et consorts. Toutefois, il reste une grosse ombre au tableau : malgré leur potentiel, de nombreux films produits par Apple (Napoléon, Killers of the Flower Moon, Argylle, To the Moon) ont été des échecs au box-office. Et justement, on vient d’apprendre que le studio à la pomme avait décidé de changer sa stratégie de distribution.

Nan mais arrêtez de sourire, c’est mort là

Apple dit « Bye, bye » aux salles obscures

Comme l’a révélé il y a peu Bloomberg, Apple désirerait en effet limiter leurs dépenses dans les mois à venir. Le studio aurait apparemment lâché plus de 20 milliards de dollars depuis le lancement de sa plateforme de streaming en 2019, notamment à cause de la production de ses films et séries. De ce fait, l’entreprise américaine voudrait à présent raccourcir l’exploitation en salles des films pour les intégrer plus rapidement dans le catalogue AppleTV+.

On a ainsi appris que Wolfs et Blitz, le prochain film de Steve McQueen (qui a pourtant ses chances aux Oscars), bénéficieront tous deux d’une diffusion au cinéma limitée à une semaine aux Etats-Unis, pour leurs sorties respectives en septembre et novembre prochains. Logiquement, F1 de Joseph Kosinski serait donc le dernier long-métrage Apple à être distribué en salles de manière classique.

brad pitt film formule 1 F1
Brad est au fond du Pitt

Si cette stratégie risque donc de devenir la norme outre-Atlantique, elle ne concernera néanmoins pas la France, notre chronologie des médias ne permettant pas aux films d’être disponibles si rapidement en streaming après leurs sorties cinéma. Leur sortie se fera donc par chez nous exclusivement sur plateforme.

Il sera également intéressant de voir si la stratégie s’avèrera fructueuse ou non pour Apple, même si cela sera difficile à confirmer sachant que le studio à la pomme préfère rester assez secret sur ses chiffres. Affaire à suivre…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Apple TV+
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MoiJeDis

Apple fait de bons trucs mais ne savent pas vendre leur plateforme. Leur interface est très confuse . Il ménage leur plateforme avec celle des autres ou alors avec des séries payantes a l’unité
Netflix c’est clair et net .

Minthara

Ils ne font pas une série sur leur action en justice contre une petite épicerie qui avait une poire comme symbole ? Les plateformes ne me font plus rêver depuis un moment. Mais bon tant mieux pour leurs employés si des gens continuent à payer des abonnements de plus en plus chers avec de plus en plus de pub.

Pseudo1

Dommage pour la France qu’ils ne suivent pas le modèle du Godzilla Minus One, avec une exploitation limitée de quelques semaines (deux dans mes souvenirs) afin de ne pas impacter la chronologie des médias…

Chris11

Mais s’ils sortent en streaming aux US, ils seront dispo en piratage illico après…
Ya personne qui réfléchit chez eux ?

Kelso

Quoiqu’il en sois, Apple tv continue à faire des films et séries de très bonne qualité (à quelques exceptions près) et c’est vraiment l’abonnement que je ne regrette pas de payer chaque mois. Ils ont aussi annoncé autre chose chez Apple. Pour faire venir du monde sur Apple tv+ ils ont dit qu’ils allaient acheter les droits de diffusion de films et séries d’autres catalogues que le leur, histoire de rester dans la course aux plateformes de streaming sans doute. Si le prix augmente pas ce sera tout bénéf pour nous. Et non je ne suis pas fan des produits Apple, je n’en ai même aucun.

tonto

Donc F1, c’est sûr qu’il sortira en salles ? (enfin, sûr pour l’instant)
Wolfs, j’aurais du mal à regretter de ne pas le voir en salles, ses bandes-annonces peinent à révéler plus d’intérêt que The Family Plan ou Ghosted, malgré ses têtes d’affiche…

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Comme disait john hammond, « j’ai dépensé sans compter  »
Évidemment lorsque on a pas de notoriété cinématographique mais juste une fan base de ses produits high tech, il faut dépenser presque à fond perdu et maintenant qu on s est fait une petite réputation de fournisseur de bonne série ou de film de genre juste , maintenant qu’on se fait connaître un peu plus, hé bien on ferme le.robinet.et on essaye de maîtriser les dépenses.