À quelques jours de la sortie d’Alien : Romulus, un premier extrait a été diffusé, et ça fout déjà les jetons.
Ayant prouvé son savoir-faire en matière d’horreur avec son remake-reboot de Evil Dead en 2013, Fede Alvarez s’est emparé de la mythologie Alien pour donner naissance à son Alien : Romulus. Le réalisateur semble maitriser son sujet sur le bout des doigts, car après avoir expliqué que Alien : Romulus serait né d’une scène coupée d’un des meilleurs films de la saga, il s’est amusé à référencer divers éléments du mythe du xénomorphe dans son film, en citant un des meilleurs jeux de la saga Alien, ou même en faisant un clin d’œil à Alien : Résurrection.
Chronologiquement, Alien : Romulus se situera entre le premier film Alien de Ridley Scott et sa suite, Aliens de James Cameron. D’ailleurs, Ridley Scott et James Cameron ont vu Alien : Romulus et ils ont adoré le film. D’ores et déjà adoubé par ses pairs, et non content d’avoir balancé des bandes-annonces angoissantes au possible, 20th Century Studios a cette fois dévoilé un premier extrait et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’annonce très flippant.
Alien Romulus, où comment Alvarez récite ses classiques
La séquence d’un peu moins d’une minute montre le personnage de Kay (Isabela Merced) tâchant d’échapper à un xénomorphe qui la traque. Celle-ci rampe sous des coursives de métal, alors que des trombes d’eau arrosent les plaques d’acier ajourées qui sont à quelques dizaines de centimètres au-dessus d’elle. La terreur se lit dans ses yeux et sur son visage alors qu’on entend le monstre au sang acide s’approcher d’elle. Le temps semble comme suspendu jusqu’au moment où l’alien part par une ouverture dans un mur.
Impossible de ne pas penser à l’ambiance suffocante d’Alien Isolation lors du visionnage de ce premier extrait. La menace de la présence de la créature, qui exige une immobilité quasi parfaite pour pouvoir lui échapper renvoie directement au FPS horrifique de Creative Assembly. La séquence évoque également la séquence d’Aliens où l’équipage découvre le personnage de Newt, qui vit et se faufile dans les coursives de la colonie spatiale implantée sur la planète LV-426 pour survivre.

La fougue de la jeunesse (ou pas)
Si le film de Fede Alvarez parait montrer une fidélité quasi religieuse à la tétralogie qui l’a précédé, le réalisateur a tout de même souhaité apporter quelque chose de très différent à son œuvre, en modifiant l’équilibre des forces entre xénomorphes et victimes potentielles. Dans une interview donnée à Entertainment Weekly en mai 2024, il a déclaré qu’il voulait changer la nature même des humains qui feraient face à ces créatures.
« Mon premier réflexe, juste pour essayer quelque chose de différent qui n’avait jamais été vu auparavant, a été de l’aborder sous l’angle de personnages qui ne sont pas des professionnels ou des scientifiques ; ce ne sont même pas des adultes. J’ai aimé cette idée de mettre sur le siège avant de l’histoire des personnes qui sont plus proches du public – non pas que le public soit jeune, mais plutôt qu’il soit complètement vierge des réalités de l’espace. Lorsque les personnages sont des professionnels, ils en savent plus que vous. Mais lorsqu’ils ont encore une vingtaine d’années, ils ne savent pas comment faire fonctionner ce p***** de sas ».

Outre Isabela Merced citée plus tôt, sur la liste des victimes potentiels des xénomorphes pour Alien : Romulus se trouvent Cailee Spaeny, Archie Renaux, Spike Fearn, Aileen Wu et David Jonsson Fray. Le film de Fede Alvarez arrivera dans les salles de cinéma françaises le 14 août 2024.
Fede Alvarez à fait appel pour les effets visuels de ALIEN ROMULUS à Alec Gillis de Studio Gillis et Shane Mahan de Legacy Effects font partie de l’équipe des effets spéciaux, largement connus pour leur travail antérieur sur la franchise Alien.
ALEC GILLIS à travaillé sur la Saga ALIEN pour ALIENS ( 1986 ) et pour ALIEN 3
THE BEHIND the scenes of ALIEN ROMULUS 6.30 💯 SPOILER
Encore des teaser qui nous en montre un peux trop.
ALIEN : ROMULUS I Introducing RAIN et ALIEN : ROMULUS I 10 Days
Ca me fait pas du tout flipper perso mais bon…
Cette scène d’Alien Ridiculus n’est pas flippante, ni même stupéflippante, elle est juste covenant, heu…convenue….
EXTRAIT FLIPPANT D OU?
JE LE VOIS TJ PAS
J ADORE ALIEN LE SCOTT
ET ALIENS CAMERON
ON NE POURRAS JAMAIS FAIRE MIEUX
DE RECHAUFFE L EXTRAIT
COMME B A
J AVAIS L IMPRESSION DE REVOIR LES PREMIERS
SNAS MOI CINE
MON AVIS
Ce qui est flippant dans cet extrait, c’est justement que ça ne l’est pas. Il ne suffit pas de montrer un personnage tremblant de peur pour créer la peur ou l’angoisse chez le spectateur. Quant au Xenomorphe filmé à travers la grille, comment dire… Bref, soit ils ont mal choisi l’extrait, soit tout le film est comme ça et à, ça fait peur.
Alvarez dit qu’il voulait des persos jeunes et inexpérimentés face à la créature, ok du neuf c’est original très bien, mais du coup « l’équilibre des forces » (comme dit dans l’article) qui penchait déjà salement côté xéno dans la saga ne va-t-il pas être déséquilibré encore davantage dans Romulus ??
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Á moins qu’un androïde passe partie de l’équipage…
Un vaisseau, des passagers, un alien….j’ai du mal à voir l’intérêt de ce qui, au moins narrativement et conceptuellement, n’a l’air d’être qu’un remake. Mais au moins ça ne pourra pas être pire que la purge covenant (j’avais aimé prometheus par contre, qui au final n’avait pas vraiment rapport à la saga alien et c’était tant mieux)
J’attends beaucoup de cette nouvelle mouture après la déception d’une origin story certes très intéressante, mais bien trop timide pour vraiment faire le taf de ce que l’on attend d’un film estampillé Alien. Si malheureusement, nous n’avons plus la géniale Sigourney Weaver il convient de se reposer sur la présence du xenomorphe pour relancer cette saga.