Wonder Woman va encore péter un gros record dans quelques jours

Christophe Foltzer | 23 juin 2017
Christophe Foltzer | 23 juin 2017

Ca doit sacrément se détendre dans les bureaux de Warner et DC depuis quelques semaines avec le succès public et critique de Wonder Woman. Enfin on respire et on se dit qu'on n'a pas fait que n'importe quoi ces dernières années.

Bon, après, on ne va pas crier au chef-d'oeuvre non plus hein, d'ailleurs en ce qui nous concerne, nous avons quelques problèmes avec le film même si on reconnait l'effort louable de la proposition. En fait, le succès et les louanges que récolte Wonder Woman nous fait davantage penser au problème sous un angle différent. Et si ce n'était pas le film qui était très bon mais les aspirations des spectateurs qui étaient revues à la baisse depuis des années suite à tous les blockbusters de super-héros basés sur le même schéma ? En effet, se taper 10 ans de Marvel qui utilise toujours les mêmes ressorts, ça laisse forcément des traces, surtout avec les univers étendus à mettre en place, alors voir enfin un film centré sur son personnage principal et rien que sur lui, cela change et rafraichit alors qu'en réalité c'est juste la base.

 

Photo Gal Gadot, Chris Pine, Saig Taghmaoui

 

Mais comme nous ne sommes pas là pour lancer un débat qui s'étendrait longuement vu l'ampleur et l'importance du sujet, mettons de côté ces considérations pour l'instant et intéressons-nous au grand succès que rencontre Wonder Woman depuis sa sortie, succès qui redonne bien la patate à un DCU plutôt mal en point. Et, si l'on croit le site Heat Vision, le film a encore une belle carrière devant lui parce qu'il devrait incessamment sous peu péter quelques records.

En effet, aujourd'hui ou demain, le film va dépasser les recettes de Mamma Mia, s'élevant à presque 607 millions de dollars, devenant ainsi le plus grand succès dans la liste des longs-métrages réalisés par une femme. Mais ce n'est pas tout puisque les analystes prévoient qu'il pourrait tout autant éclater une autre record, celui de Kung Fu Panda 2, réalisé par Jennifer Yuh, et qui s'élève à 665,7 millions de dollars, constituant ainsi un record pour un film d'animation réalisé par une femme seule.

 

Photo Robin Wright

 

Par contre, comme il faut bien que cela coince un moment ou un autre, les différentes projections financières révèlent que Wonder Woman aurait beaucoup de mal à atteindre le seuil de La reine des neiges, record pour un film réalisé par un homme et une femme et qui avait quand rapporté quelques 1,28 milliards de brouzoufs à l'époque de sa sortie.

Mais cela ne remet pas en cause l'excellente performance du film de Patty Jenkins. Après, on pourrait se choquer légèrement de cette tendance à classifier les films selon le sexe de ses réalisateurs, mais on a quand même plus intéressant à faire aujourd'hui.

 

Affiche française

Tout savoir sur Wonder Woman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Looker
23/06/2017 à 17:36

Surtout qu'absolument rien ds ce film (raté ne serait ce encore une fois et entre autre, par une absence total d'antagoniste sérieux et charismatique, Suicide squad, le retour...) ne trahit le fait que ce fut réalisé par une femme.
Ni sur la forme, ni sur le fond.
Miller a fait bien plus pour le féminisme au travers de ce personnage si puissant qu'est Furiosa que WW wr l'entièreté de son film.

Bob
23/06/2017 à 16:08

Oui la plupart des gens s'en fiche, on est d'accord. Surtout que c'est un film de studio, il aurait pu être réalisé par un homme, la différence n'aurait pas été notable. Mais cela dit, dans une industrie aussi machiste que peut l'être celle d'Hollywood, le fait qu'une femme puisse mener à bien un projet de cet ampleur, prouve qu'une femme peut être bankable, et ça c'est important. Alors bien sur c'est de l'opportunisme de la part de DC, et ce genre de classement va dans leur sens. Maintenant si ce type de classement existe c'est bel et bien parce que peut de film de ce calibre sont réalisés par des femmes. Donc c'est malheureux, mais ce fait est rare, et donc important.

corleone
23/06/2017 à 15:32

cet article et son soit disant record est d'autant plus risible qu'il ne reflète absolument pas la vérité. Alors que je fut au ciné une poigné de famille accompagné de gamin, de mami qui sortait avec leur petit enfant des ado en pleine recherche de soit meme sont allez voir le film. je suis sur que la plupart s'en foute royalement de qui a pu faire le film et la majorité des spectateur lambda ne sait meme pas que c'est une femme qui a réalisé le film.... donc ce genre de record est d'un risible... pathétique

The White Knight
23/06/2017 à 13:52

@Pseudo: Je ne comprends pas trop non plus cette hype sur le "succès" commercial de WW... Le film va probablement finir aux alentours de 700M$, ce qui le placera à peine dans le Top 20 des films adaptés de comics, juste devant Doctor Strange (bien moins connu par le grand public) et Man of Steel... C'est pas la folie quoi ! C'est un bon score oui, mais le minimum syndical pour une production de cette envergure.

Siegfried
23/06/2017 à 13:09

Écran large se permet des largesses.
D'une part, insulter le public qui a le cerveau lobotomisé par dix années de super héros Marvel me laisse pantois. Le public n'a pas forcément les mêmes goûts que vous sur tel ou tel film. Cela ne veut pas dire que le gout d'untel est mieux ou moins bien que l'autre..
D'autre part, classer la rentabilité d'un film par le sexe du réalisateur est vraiment pour le coup, ultra sexiste.
Vous devenez médiocres dans vos réflexions avec l'âge.
Il serait peut être temps de vous remettre en question !!!!

ATS
23/06/2017 à 11:59

Mdr le record en carton.

record du film réaliser pas un asiatique
record d'un film réaliser par un asiatique nain
records d'un film réaliser par une asiatique femme
record d'un film réaliser par une asiatique femme nain
record d'un film réaliser par un asiatique de plus de 1m90

évidement vous pouvez remplacer le asiatique, par des blanc des noirs, des mexicain, etc, cela permet de casser pas mal de records.

RiffRaff
23/06/2017 à 11:51

Il n'y a que moi qui trouve que lister les records pour un film réalisé par une femme seule, ou par une femme et un homme, n'a aucun intérêt ?

Pseudo
23/06/2017 à 11:23

A vous lire c'est un succès monumental ce film. On va se calmer, ça reste dans la moyenne des comics du moment, rien de ouf, un score similaire à l'organisation et qui sera dépassé largement par spiderman. Le film va faire 700 millions dans le monde, c'est un succès, mais comme énormément de comics aujourd'hui. Quand Marcel sortiras à trilogie capitaine marvel ça sera la même.