Blade Runner 2 : "terrifié", Denis Villeneuve sait qu'il ne pourra pas être à la hauteur du premier

Geoffrey Crété | 6 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 6 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Denis Villeneuve a conscience que la suite de Blade Runner de Ridley Scott est un pari très risqué.

Alors que Premier contact avec Amy Adams s'annonce comme l'un des films de science-fiction incontournables de décembre avec Rogue One et Passengers, le cinéaste Denis Villeneuve continuera son odyssée dans les territoires de l'espace avec la suite de Blade Runner.

Interrogé par The Hollywood Reporter, le réalisateur de Prisoniers et Sicario a partagé son excitation, sa passion et sa peur de toucher au chef d'oeuvre de Ridley Scott sorti en 1982 :

"Déjà, ce n'est pas possible d'être à la hauteur de l'original. C'est Ridley Scott. C'est un chef d'oeuvre. C'est l'un des meilleurs films de science-fiction, l'un des meilleurs films des cinquante dernières années"

 

Photo Sean Young

  

"Ce qui me terrorise actuellement c'est que je prends Blade Runner pour en faire mon oeuvre, et c'est terrifiant. Réaliser ça quand je regarde ce qu'on a tourné, que ce n'est pas Ridley Scott mais moi, et que c'est différent... C'est le même univers, on est dans le même rêve, mais c'est le mien. Donc je n'ai pas la moindre idée de comment les gens vont réagir."

Fan de science-fiction depuis son enfance ("Mes amis qui me connaissent depuis longtemps ne comprenaient pas pourquoi je faisais ces drames noirs du coup"), Denis Villeneuve assure être à 100% investi dans la superproduction avec Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright ou encore Jared Leto :

"Je me réveille à six heures, je vais me coucher à minuit, c'est sept jours par semaine et j'en rêve. Très souvent je me réveille en pleine nuit, et je sais que c'est fini, parce que je sais que je ne vais pas me rendormir, je suis trop excité, il y a trop à faire. Je ne dors pas beaucoup. C'est pour ça que si on me demande ce que je ferai après Blade Runner, je dirais que je vais dormir".

La suite de Blade Runner, qui n'a pas encore de titre officiel, sortira en octobre 2017. D'ici là, Villeneuve démontrera ses talents au rayon SF dans Premier contact, en salles le 7 décembre.

 Photo Harrison Ford, Ridley Scott Ridley Scott et Harrison Ford sur le tournage de Blade Runner 

 

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zanzibar_007
08/09/2016 à 01:18

je n'ai pas revu Blade Runner depuis trop longtemps, dans ma mémoire la nouvelle de K Dick avait un interet notamment sur le fait que la plus grande crainte de l'histoire c'était qu'il n'y ait plus d'animaux vivants et qu'ils soient tous devenus mécaniques ou robotiques...

champy
07/09/2016 à 14:57

J'aime bien cette humilité par rapport aux autres prétentieux annoncent du jamais vu pour après nous livrer de la pure merde. Je suis plutôt confiant pour cette suite.

Garfunkel
07/09/2016 à 10:57

@Kheyo

Sir Scott a bien commandé cette réécriture de Prometheus par Damon Lindelof, et l'a filmé, donc bon...

Kheyo
07/09/2016 à 01:09

Je ne pense pas que Sir Scott puisse confier à n'importe qui la suite de Blade Runner....j'ai confiance .....

blop
06/09/2016 à 22:52

Compliquer le défi
Mais Villeneuve sait instaurer une ambiance dans ses film qui peut donner quelque chose de sympa dans l'univer de blade runner. A mes yeux il est le meilleur choix ou alors David fincher.
Après est ce qu'il sera meilleur ou aussi bien que le premier ? Je ne pense pas. pas le même public et surtout des thématiques qui avait sens a l'époque plus qu'aujourd'hui.
Je l'attend beaucoup car je fais confiance eu bonhomme pour nous faire une fois de plus un bon film.

Dirty Harry
06/09/2016 à 20:42

@ Pris et Kiddo : vous avez entièrement raison, l'idée c'est que si c'est le genre de film "doudou" qui rappelle notre enfance sans rien transcender (du genre Star Wars 7) ou pire si c'est une suite inutile, on est pas dans le foin. J'espère qu'il se fraiera un chemin vers le type d'exemple que vous citez (Aliens, Empire Strikes Back). Maintenant faut du scénariste parce que le film d'origine avait Philip K Dick et sa thématique des certitudes de la réalité se dissolvant (s'appliquant ici sur une enquête révisant la notion d'humanité : le Blade Runner sera en effet sauvé deux fois de suite par des cyborg alors que lui voulait les éliminer), j'espère qu'ils ont trouvé un incipit assez puissant (car plastiquement on peut faire tellement mieux, de cela j'ai moins de craintes que le script).

Fantome
06/09/2016 à 19:46

Allez Denis. T'es sans doute le cinéaste le plus talentueux du moment. S'il y en a un qui peut relever ce défi, c'est bien toi.

Pris
06/09/2016 à 19:45

Un bon exemple serait peut-être Alien. Un autre film culte de Ridley Scott qui a été repris et revisité par un autre, pour offrir un film au moins aussi intéressante et mémorable.

Kiddo
06/09/2016 à 19:33

@Dirty Harry
Excepte que la suite du parrain a ete realise par le meme que le premier ce qui aide niveau confiance...
Je dirai plutot L'empire contre-attaque plutot.
Meme homme a la production, realisateur different... Au final, le chef d'oeuvre de la trilogie.
Who knows..

Geoffrey Crété - Rédaction
06/09/2016 à 18:08

@Rahan

Jóhann Jóhannsson, qui a fait l'excellente musique de Sicario notamment.

Plus