Une pétition veut tuer le site Rotten Tomatoes parce qu'il dit trop de mal des films DC Comics

Christophe Foltzer | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si Suicide Squad sort enfin dans nos salles aujourd'hui après de longs mois de teasing et de fantasmes, il part avec un sérieux handicap : les premières critiques américaines assassines. Et certains ne l'acceptent pas.

Que l'accueil public de Batman v Superman ait porté un coup à la stratégie de DC est un fait, que cela ait forcé le studio à changer son fusil d'épaule en est un autre, mais il semblerait que l'affaire soit loin d'être terminée. En effet, dans la guerre entre Marvel et DC, pas mal de monde s'accorde à dire que le papa de Batman s'en prend plein la tronche et de façon totalement injuste. Ce qui est assez étonnant puisque jusqu'à présent, DC tentait par tous les moyens de se démarquer de son adversaire en proposant un univers plus sombre et plus adulte. 

Mais sur Internet, l'avis du public fait loi et, dans ce domaine, le site Rottent Tomatoes fait figure de référence, tout le monde le citant en exemple. Sauf que voilà, après un premier score assez décevant de BvS, Suicide Squad vient de se prendre un sale 34% d'avis positifs, ce qui rsique d'avoir un impact sur sa carrière en salles.

Photo

Mais certains ne sont pas d'accord avec cette note et, bien décidés à sauver leur compagnie préférée, ils en viennent à des mesures extrêmes. C'est ainsi qu'un certain Abdullah Coldwater vient de publier une pétition sur le site Change.org pour "fermer le site Rotten Tomatoes, qui donne toujours des avis négatifs sur les films DC, même s'il sont géniaux."

On pourrait en rire si la fameuse pétition n'avait pas déjà recueilli dans les 7385 signataires enflammés. En ligne de mire, BvS et Suicide Squad bien entendu. Si les fans hardcore n'ont jamais brillé par leur demi-mesure, on peut s'inquiéter qu'on en arrive à de tels extrêmes juste parce que leurs avis diffèrent. S'il ne fait aucun doute que la pétition ne portera jamais ses fruits, il serait peut-être temps de calmer le jeu et de se rappeler qu'un avis est toujours multiple et que chacun a le droit de penser ce qu'il veut, surtout sur Internet. Et que c'est peut-être au studio de prendre ses responsabilités pour contenter le plus grand nombre et pas à un site de changer sa notation ou de censurer les avis de ses visiteurs pour faire plaisir aux autres.

C'est un peu comme si vous demandiez l'arrêt total d'EcranLarge parce qu'on n'a pas aimé comme vous Independence Day Resurgence. Ce serait un peu nul et en plus ça nous forcerait à pointer au chômage. Mais on sait que vous n'êtes pas comme ça. D'ailleurs on vous aime.

Superman

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LaTeub
11/08/2016 à 12:47

Effet de mode(s) passagers... Je me souviens de la critique française "classique" gerbant sur les films de Carpenter (à part Mad et EF) et, des années après, voir les Cahiers du Cinéma décortiquer ces même films en faire des éditions DVD commentées, c'était a mourir de rire... La critique est, doit être, un point de vue, ce n'est en aucun cas la réalité car il n'y en a pas sur une oeuvre ou alors elle a une valeur toute relative ou datée. La critique n'est qu'un éclairage donné par une personne, libre à chacun ensuite d'avoir son avis. Pour ma part je trouve des films géniaux, des chefs d'oeuvres, avec des oeuvres aussi hétéroclites que: Retour vers le Futur, Karaté Kid, Terminator, Evil Dead, LSDA, Porky's, The Keep, Excalibur, Le Dernier des Mohicans, Les dents de la mer, Conan, Street Trash, A toute épreuve, Brain Dead, Les guerriers de la nuit et tant d'autres... Pourtant ce ne sont pas forcément de grands films, de grands triomphes et surtout pas des films encensés par la critique... Mais pour moi ils sont essentiels et c'est bien le plus important.

Working Joe
04/08/2016 à 17:42

@Kylo
Si je te (re)lisais pas, j'aurais certainement pas écrit autant en essayant effectivement de me répéter pour éventuellement éclaircir mes propos. Sachant que dès ma première réponse, je posais des questions sur le fond de ton discours (l'influence de Disney sur les médias américains, sur un article d'EL), que tu as simplement ignoré. Donc m'accuser de ne pas te lire, toi et tes arguments...
Et non, le fond n'était pas de dire "de toute façon j'ai d'autre choses à foutre", sinon j'aurais simplement pas répondu.
Allez, ciao

KyloVador
04/08/2016 à 17:35

Pourquoi je m'interesserai à ton argumentaire si tu ne témoignes aucun intérêt au mien. C'est facile de s'écouter parler mais visiblement plus difficile de débattre, d'un autre côté l'interprétation de mes propos a l' air vraiment importante pour écrire des pavés pareils, qui disent tous plus ou moins la même chose, et je pense que toi et moi avons autre chose à faire en ce beau mois d'aout. Quoi qu'il en soit, l'ascencion de Warner va vraiment commencer avec WW et ce ne sera pas trop tôt.
Poutou les cinéphiles!

Working Joe
04/08/2016 à 12:56

@KyloVador

... D'où le fait que je parle de l'éventuelle chute (dont Spielberg avait parlé et qui avait provoqué de nombreux débats) du genre, qui pourrait forcer les majors à s'unir pour survivre. Lis-moi jusqu'au bout si tu souhaites vraiment me rabaisser.
Je disais bien qu'à mes yeux, c'est une grande illusion cette guerre totale entre les studios. D'autant plus absurde qu'elle devient le prisme à travers lequel tout est vu. Quand on regarde l'age d'or des studios hollywoodiens, les mouvements autour des genres et des époques, ça me semble un peu dérisoire cette affrontement Marvel/Warner qui passionne tant.

Et si tu relis mon premier message, tu verras que je m'adresse à toi tout en disant "les gens" (si tu as lu les commentaires autour de Sucide Squad, tu verras qu'on accuse EL d'être des vendus : je pense que ça se lit dans mon commentaire que j'englobe tout ça dedans).

Et je pose bien la question à propos d'EL dans cette histoire. Sinon, pourquoi parler de l'influence de Disney sur ce site, si on considère qu'il n'est pas concerné ? Que tu sois persuadé que Disney contrôle d'une manière ou d'une autre les médias us, c'est "ton problème" on va dire, mais donc les médias français seraient sous l'influence des médias us ?
Mais sinon, relax.

KyloVador
04/08/2016 à 12:29

Tu pars en croisade tout seul pour EL, contre... Personne. C'est ton probleme

KyloVador
04/08/2016 à 12:28

Mais c'est pas croyable, je n'ai JAMAIS parlé d'écran large et j'ai moi même apprécié le fait que EL soit un des seuls sites à defendre BvS.
En plus tu t'enfonces de commentaire en commentaire, Marvel a été obligé de vendre les droits de Spiderman à Sony quand ils étaient au bord de la faillite, donc devaient collaborer

Working Joe
04/08/2016 à 12:18

@KyloVador

"Je sais qu'il ne faut pas précher la théorie du complot, mais n'oublions pas que Disney est devenu l'entreprise la plus puissante et influente au monde, DC étant le frère ennemi du poulain Marvelique de Disney, les critiques suivront la firme aux grandes oreilles."
>> Que doit-on y lire exactement ? En quoi la puissance de Disney aurait-elle une influence sur les critiques ? Je posais la question : qu'ont-ils à y gagner ? Qu'est-ce que le site EL a à gagner en taillant Suicide Squad ?
Merci de prendre toute ma réflexion, et pas la première phrase : EL a défendu Batman v Superman, et descendu des Marvel. Puis-je savoir en quoi l'influence de Disney est un élément dans cette histoire ?

Pour Warner et Marvel, c'était surtout une manière de dire que cette guerre fait dire tout et n'importe quoi. Que c'est devenu le prisme à travers lequel tout est perçu et commenté (même les critiques, donc).
On a bien eu une collaboration entre Marvel et Sony pour Spider-Man. Et comme en politique, les oppositions officielles cachent souvent en réalité des amitiés, des contacts, des partages, même si tout le monde préfère imaginer un no man's land et des espions comme dans un livre de Le Carré.

Si les super-héros sont voués à s'éteindre ou se calmer comme le disait Spielberg, on ne sera pas étonné de voir les firmes trouver des moyens de croiser les franchises, dynamiser les marques et recréer un semblant d'imagination.

Mais tout ça pour dire, surtout : sortir l'influence de Disney pour contrer une critique négative (surtout sur Ecran Large, qui ne monnaye pas une couverture de magazine ou des interviews, qui sont parfois des moyens d'acheter les critiques), c'est ridicule. Et d'autant plus quand EL a défendu Batman v Superman avec une passion qui leur a attiré des insultes (encore en ce moment dans les commentaires), et quand ils ne défendent pas tous les Marvel. Ce serait bien plus intéressant de revenir aux vraies choses : les films, leurs qualité, leurs défauts. Plutôt que de déballer l'argumentaire creux du petit complot.

KyloVador
04/08/2016 à 11:46

Suite:
Marvel et Dc collaborer? C'est la meilleure blague de toutes les grandes vacances! Marvel crache sur ses propres X-Men parce qu'ils appartienent à la Fox alors avec Dc ca n'arrivera jamais pour la simple et bonne raison que les deux maisons de comics ont des personnages trop ressemblants voir meme qui portent le meme nom.

KyloVador
04/08/2016 à 11:42

@WorkingJoe
Qui a parlé d'écran large controlé par Disney ?
Disney est juste influent dans les gros conglomérats de médias américain, ce qui est loin d'être une nouveauté.
Marvell ll

Working Joe
04/08/2016 à 11:02

@KyloVador

Mais sérieusement les gens, vous pensez vraiment qu'Ecran Large est influencé par Disney, ou a peur, ou je ne sais quoi ? Vraiment sérieusement ?
Ils y gagneraient quoi en fait ? Disney va dire à Google que le site est gentil et qu'il doit être mieux référencé ? Ils vont appeler Facebook pour leur dire de les avantager et leur donner plus d'amis ?
Etant donné que Ecran Large a largement défendu Batman v Superman, et descendu quelques Marvel, on peut sinon se dire que le site a un avis qui varie selon le film. Parce que la théorie du complot dans le monde Marvel vs DC/Warner, qui semble passionner certains, c'est vraiment ridicule. C'est pas la guerre froide entre les USA et la Russie, c'est deux studios concurrents, qui ont et seront probablement amenés à se côtoyer et collaborer, et ça existe depuis des décennies.

Plus
votre commentaire