Jason Bourne : Universal veut que Matt Damon et Paul Greengrass continuent la saga jusqu'à l'épuisement

Sophie Sthul | 20 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 20 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On a vu Jason Bourne (mais on n’a pas le droit d’en parler !). Une chose est sûre, ce cinquième épisode ne sera pas le dernier.

C’est au détour d’un important dossier consacré au fimm dans le New York Times que l’information apparaît noir sur blanc. Bien sûr, l’avenir de la saga est conditionné au score de cet épisode au box office. Une problématique qui n’a rien d’une formalité, lem dernier épisode n’ayant pas satisfait le studio, et quasiment toutes les suites hollywoodiennes de 2016 s’étant ramassé sévèrement la tronche lors de leur sortie.

Matt Damon

Mais si Jason Bourne cartonne suffisamment pour satisfaire Universal, le studio compte bien poursuivre les aventures de l’espion le plus volatile de la planète. Et c’est Donna Langley, boss du studio, qui le reconnaît sans pincette.

« Ecoutez, voilà d’après moi l’objectif à suivre : amener Matt Damon et Paul Greengrass à produire des films Jason Bourne jusqu’à ce qu’ils ne soient plus en état de le faire. »

Difficile de faire plus explicite en tout cas. Reste à savoir si le public suivra. La bonne nouvelle, c’est qu’Universal n’envisage pas de continuer la franchise sans Damon et Greengrass.

Photo Matt Damon

Tout savoir sur Jason Bourne

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Qualopec
20/07/2016 à 19:18

@champy

En même temps, si le public y va... Y'a aucun forçage. L'héritage a été un (petit) succès, alors que pour ma part je l'ai trouvé profondément insipide et dispensable. Le job d'un studio, à ce niveau de superproduction, c'est de donner au public ce qu'il veut et ce pour quoi il paiera. Le public décide au moins autant que le studio, qui se mettra à miser gros sur un film dont ils se foutaient s'il devient le succès surprise de l'année.

champy
20/07/2016 à 19:11

Pas contre ! De toute façon faut s'y faire car ces pauvres ricains sont tellement incultes au point où je me dis qu'après des decennies à tenter sans succès d'imposer leur réponse à James Bond, eh bien ils ont décidé que ce pauvre Jason Bourne le sera ! De gré ou de force ! Et je pense bien que Matt Damon n'est que le "Sean Connery" d'une longue saga qui n'a même pas encore commençé ! Grosse baffe à ceux qui croyaient que ç'était fini !

Zanta
20/07/2016 à 19:04

L'idéal serait de mieux assumer l'univers partagé avec The Bourne Legacy; Faire en sorte que Matt Damon, Jeremy Renner, Rachel Weisz et Ed Norton circulent entre les films. Ca permettra de faire la transition vers un Bourne sans Damon.
Et puis rien n'est encore clair :
Dans the Guardian :
Damon “My guess is it will be a while before we’ll even get around to doing another one. They might reboot me before I bow out,” says Damon.
Greengrass seems to ponder the idea. “It’s got to continue,” he says.

rigolax
20/07/2016 à 18:41

Pas sûr que Matt Damon soit d'accord. Sa carrière est suffisamment solide pour décider s'il veut reprendre ou non ce personnage...