Après Sam Mendes, James Bond a peut-être trouvé... sa réalisatrice !

Jean-Luc Hassaique | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La réalisatrice Susanne Bier compterait parmi les réalisateurs envisagés pour prendre la succession de Sam Mendes à la tête de la franchise James Bond. Et ce pourrait être une excellente nouvelle.

Des sources concordantes auraient indiqué au site Radio Times que l’artiste figurerait dans la short list des metteurs en scène envisagés par la productrice Barbara Broccoli pour diriger le 25ème long-métrage consacré à 007. Voilà qui expliquerait également que la productrice (fille de l’initiateur de la saga) ait été vue en compagnie du comédien Tom Hiddleston, lui-même désigné par la rumeur comme potentiel successeur de Daniel Craig.

affiche

En effet Susanne Bier a mis en scène le comédien dans la première saison de The Night Manager, série d’espionnage appréciée de la critique et du public, il semble donc tout à fait logique que si l’un des deux artistes intéresse la production, cette dernière rencontre leurs collaborateurs, histoire de prendre la température.

Il faut dire que Bier ferait à bien des égards un excellent choix pour s’attaquer à l’agent préféré du grand écran. D’une part, c’est une cinéaste expérimentée, rompue à divers genres et qui vient de prouver qu’elle était capable de s’attaquer à un sujet aussi glamour et rebattu que l’espionnage.

tom hiddleston james bond

Et d’autre part, c’est une femme. Au-delà de l’argument de communication (la place des femmes dans le cinéma et à fortiori les films à gros budget étant un des sujets de débat central à Hollywood actuellement), l’artiste pourrait proposer un point de vue inédit sur le mythe.

En effet, jamais un James Bond n’a été réalisé par une femme. Et découvrir un point de vue autre que masculin sur une légende du 7ème art, notamment connu pour son rapport compliqué au sexe opposé, voire son machisme patenté ou assumé pourrait renouveler pertinemment l’intérêt porté à la saga.

Tout savoir sur Spectre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Komik
03/06/2016 à 17:28

Sam Mendes a tué James Bond. Deux fois...

Zanta
02/06/2016 à 20:52

Et Bier a déjà bossé Mendes.