Duel au sommet entre Star Wars et Mad Max pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux

Jean-Luc Hassaique | 22 décembre 2015
Jean-Luc Hassaique | 22 décembre 2015

On connaît désormais les dix films parmi lesquels seront sélectionnés les 5 nommés pour concourir à l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Et la concurrence sera rude.

Pour remporter la statuette des meilleurs effets visuels, s’affronteront Mad Max : Fury Road, Star Wars : Le Réveil de la Force, Tomorrowland, The Walk, Ant-Man, Ex Machina, The Revenant, Seul sur Mars, Jurassic World et Avengers 2. On espère notamment retrouver le Inarritu, le Abrams ainsi que le chef d’œuvre de George Miller parmi les finalistes.

Faits notables de cette sélection, on note la domination de Disney, qui produit directement 4 des films pré-nommés, ce qui est notable. Pas sûr toutefois que Ant-Man et ses effets parfois inégaux parviennent jusque dans l’ultime sélection.

Plus intéressant, on note la présence dans cette dernière ligne droite de deux écoles, prêtes à s’affronter. D’un côté les tenants du tout numérique, tels Jurassic World, Ant-Man ou dans une moindre mesure Avengers 2, et de l’autre ceux qui se seront efforcés de mêler techniques contemporaines et méthodes « à l’ancienne », comme Mad Max ou Le Réveil de La Force.

Notre préférence va plutôt à la seconde catégorie, et on espère que Mad Max, pour ses prouesses ahurissantes en termes de cascades, de pyrotechnie, mais aussi de transformation numérique des décors, saura l’emporter. Toutefois, The Revenant pourrait faire office de très sérieux concurrent, quand Star Wars pourrait bien bénéficier d'une importante prime au succès.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jo
23/12/2015 à 02:53

Quand on sait que le marketing de star wars a coûté plus que le film lui même, on connait la réponse !

Zanta
22/12/2015 à 18:13

Star Wars pourrait en effet l'emporter côté FX, si l'académie décide de saluer le film uniquement de cette façon.
Alors que Mad Max, de par sa proposition de cinéma inédite, peut percer dans des catégories moins... techniques.