Basil, détective privé arrive enfin en Blu-Ray pour Noël !

Jean-Luc Hassaique | 12 octobre 2015
Jean-Luc Hassaique | 12 octobre 2015

Avant de se mettre à recycler ses classiques en films live et à investir dans le super héros sous vide, Disney fut un immense studio d’animation. La preuve, avec la réédition en Blu-Ray d’un de ses chefs d’œuvre (un peu) oubliés, le virtuose Basil Détective Privé.

S’il ne jouit pas du public d’une réputation aussi flatteuse que les Bambi et autres Livre de la Jungle, Basil Détective Privé mérite incontestablement son statut de classique. Riche de décors très réussis, d’une direction artistique globalement impressionnante, il témoigne aussi d’une des rares poussées d’audace à avoir animé le studio.

En effet, si le film ne manque pas de chansons, de passages mignons et de scènes à l’adresse des plus jeunes, il est aussi un des métrages Disney qui expérimente le plus et tente régulièrement de désarçonnent son spectateur. On pense notamment au climax du film, sans doute un des plus intenses, riches en suspense et violent jamais osé par la firme.

Résultat, un film injustement mal aimé et souvent incompris, qui demeure un des plus attachants et inclassables de Disney. Anecdote pour les curieux, le film est aussi l’occasion d’entendre l’immense comédien Vincent Price doubler le grand méchant, le sanglant et brutal Ratigan.

Sortie du Blu-Ray chez nous le 20 octobre prochain.

commentaires

Bolderiz
13/10/2015 à 07:41

Vue et revu, un vrai bon DA, assez inclassable mais qui a clairement mérité son statut de classique!

votre commentaire