Spider-Man récupéré par Marvel et les Avengers pour un nouveau reboot

Christophe Foltzer | 10 février 2015
Christophe Foltzer | 10 février 2015

2014 aura été une sale année pour Spider-Man. Un nouveau film catastrophique, des rumeurs sur sa participation impossible aux Avengers et, comme dans un divorce qui se passerait mal, Sony Pictures qui ne veut pas lui rendre sa liberté. Mais tout ceci est terminé, puisqu'il a une grande annonce à faire.

Sony vient effectivement d'annoncer cette nuit qu'après des mois de négociations et après avoir épuisé toutes les solutions pour maintenir la franchise en vie, Spider-Man retournait officiellement dans l'escarcelle de Marvel. Une annonce guère surprenante au final mais qui risque de chambouler le planning du géant. Avec une grosse nuance toutefois.

En effet, Sony ne lâche pas totalement la franchise puisque le deal est davantage une collaboration qu'une cession de licence. Le nouveau contrat stipule qu'un nouveau Spider-Man apparaitra tout d'abord dans les films Marvel (lequel ? On ne sait pas encore, même si on pense évidemment à Avengers) avant que Sony ne s'attaque au prochain film solo du Tisseur, prévu pour le 28 juillet 2017, sous l'oeil extrêmement attentif de Marvel comme on peut bien s'en douter, bien que l'on nous stipule que, malgré tout, Sony continuera de produire et distribuer les films Spider-Man en conservant un contrôle créatif.

Mais là où ça risque de devenir très intéressant, c'est que l'accord entre les deux majors stipule qu'à termes, les personnages des films Marvel pourraient apparaitre dans la franchise car, comme le dit Bob Iger, patron de Disney :

"Spider-Man est l'un des plus grands personnages de l'univers Marvel, l'un des plus aimés, et nous sommes très heureux de collaborer avec Sony pour amener le Tisseur dans l'univers cinématographique de Marvel. Cela nous offre de fantastiques nouvelles opportunités pour raconter des histoires et construire des franchises."

C'est à ce moment qu'on aimerait vraiment être dans le secret des dieux pour en connaitre les détails exacts, puisque le deal a été négocié en étroite collaboration avec Amy Pascal, avant son départ de Sony et qu'on pourrait y voir là une manière subtile et à moyen terme pour Marvel de phagocyter totalement l'univers de Spidey pour au final, le récupérer totalement.

Tout savoir sur Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
REA
10/02/2015 à 19:34

Il y a des projets de films maudits comme THE DARK TOWER, tout comme il y a des personnages maudits. Spider-Man est de ceux là. Je n'adhère à aucune version. Oui, même les 2 premiers films de RAIMI.

Et c'est quoi cet accord pourri ? Spidey revient chez Marvel, mais Sony a son mot à dire. C'est naze.

En tout cas, inutile de rappeler les anciens acteurs, quand on change, on change TOUT. Aussi bien pour une nouvelle franchise Spidey que pour son introduction dans Civil War.

diez
10/02/2015 à 19:07

Spidey est de base un ado, Qu'il cast des ado de même 15ans ne me choquerait pas du tout. Mais on sait que chez Disney ça va finir en parodie humoristique plus qu'en film de super. Mais un petit bénéfice du doute pour l'un des super les plus interessants.

Greg
10/02/2015 à 17:27

Ah et sinon, les films de Raimi (enfin les 2 premiers), restent parmi ce qu'il s'est fait de mieux en matière de Superhéros au cinéma. Quant à Tobey Maguire, sa timidité et son apathie chronique, il était juste parfait pour le rôle et son évolution.

Mais apparemment, on se dirige plutôt pour un recast "jeune premier", 18-20 ans...

Greg
10/02/2015 à 17:23

Petite précision parce que l'article est bizarrement tourné: Sony reste totalement propriétaire des droits de Spiderman au cinéma. Financement, Distribution et décisions créatives sont entre leurs seules mains. Marvel, par le biais de Kevin Feige, n'aura qu'une position de Prod exec.
Même si évidemment, il ne fait nul doute, qu'ils seront grandement impliqués pour intégrer Spidey dans le moule Marvel, et surfer sur le succès de la maison mère.

Au final, il est intéressant de constater que la stratégie agressive de Marvel aura été payante. Ils ont provoqué ces négociations avec Sony, et se sont placés en position de force dès lors qu'ils avaient programmé Thor 3 pour une sortie le 28 juillet 2017, soit le même jour que Sony et son Amazing Spiderman 3.
Dès lors, Sony était coincé. Spiderman est sa seule franchise, et devoir se taper la concurrence du héros nordique était un risque considérable (déjà que le bateau Spiderman tanguait depuis les reboots de Webb). Pour Marvel et son immense catalogue, au contraire le risque était minime, en plus des succès qui s'accumulent.
Donc Marvel l'a joué fine dans sa stratégie, et a obligé Sony a céder à ses désirs.

Résultat, Marvel a laissé le champ libre à Sony en repoussant la sortie de Thor 3 et modifier le line-up de toute sa phase 3.

Simon Riaux - Rédaction
10/02/2015 à 17:01

Les films de Raimi ont toujours cultivé le rapport du héros à sa sexualité. Le réalisateur ne s'est jamais caché que remplacer les lanceurs de toile par des jets sortant des poignets du personnage était une métaphore d'éjaculation.
Pas très Marvel tout ça.
Sans compter que Disney veut (et c'est bien légitime) imposer son canon, certainement pas dépendre ou se connecter à ce qui était fait précédemment.
Enfin Marvel veut un contrôle créatif total sur les oeuvres. Pas d'intervenants susceptibles de tirer la couverture à eux donc.

Larvem
10/02/2015 à 16:33

@La Rédaction : pourquoi "a destination des plus jeunes" ? Je n'avais pas remarqué que les Spider-Man étaient des films particulièrement habités et destinés à un public mature. Plus débile que ce qu'on a vu jusqu'à présent c'est possible ?

Simon Riaux - Rédaction
10/02/2015 à 13:41

Il n'y a à peu près aucune chance que des membres de la trilogie originale soit rappelés. Marvel veut faire table rase et proposer une version à destination des plus jeunes, qui rentre dans le canon actuel de ses adaptations cinématographiques.

diez
10/02/2015 à 12:06

Dirty Harry. Au contraire, dans Civil War Spidey a une rôle important à jouer autant du côté du recensement et sa relation avec Tony Stark que d'un point de vu personnel à cause d'un événement majeur. Mais bon pour que Civil War puisse réellement avoir pour théme le recensement des surhumaines, va falloir en rajouter des personnages masqués.

Par contre mauvaise idée de rappeler Tobey, il était juste très mauvais dans la trilogie. Sam Raimi étant un mauvais directeur d'acteur à mes yeux. Nan, le mieux c'est un nouvel acteur.

Dirty Harry
10/02/2015 à 11:51

Aucun intérêt ni rien à raconter de plus sur ce personnage, n'ont ils pas peur d'écoeurer tout le monde avec leurs types en collant qui sauvent le monde une énième fois contre des menaces dont personne n'a rien à faire ?

Spip
10/02/2015 à 11:14

Il est presque sûr que Spider-Man apparaîtra dans le troisième Captain America, prévu pour mi-2016... C'est un perso crucial de l'arc Civil War qui sera alors officiellement lancé.

A part ça, cher Kevin Feige, rappelez Tobey Maguire pour une version enfin mature de Spider-Man, sans la teen romance bullshit et le Green Gobln, et tuez Peter Parker dans 2-3 films pour le remplacer - comme dans le comics - par un autre personnage.

Rien que pour entendre de nouveau le désormais classique thème musical de Danny Elfman...

Plus
votre commentaire