[Cannes 2013] Marché du film : CBGB, le film le plus punk du festival

Laurent Pécha | 22 mai 2013
Laurent Pécha | 22 mai 2013

CBGB

Pourquoi l'avoir choisi : Un film qui évoque la naissance du mouvement dans les années 70 au mythique bar, le CBGB, ça parle forcement au punk qui sommeille chez tous les rédacteurs d’EL. Et puis, c’est Alan Rickman qui sert de guide.

Ça raconte quoi : Après de multiples faillites, Hilly Kristal monte une nouvelle affaire au milieu des 70’s, un bar où il va pouvoir mettre en avant la musique country à laquelle il croit dur comme fer. Ce sera pourtant un tout autre mouvement musical qui va naître dans son futur mythique CBGB et l’occasion pour certains des plus célèbres groupes du monde de s’y produire pour la première fois.  

Verdict : Difficile de ne pas verser sa petite larme ou avoir la banane quand le film fait défiler des figures aussi mythiques que les Talking heads, Blondie, Iggy Pop, les Ramones et on en passe. Ecrit et filmé par un évident fan de la première heure, CBGB s’avère plus d’une fois aussi truculent que son inénarrable personnage principal, doux enfant rêveur dans un corps d’adulte qu’Alan Rickman interprète avec une gouaille et un détachement savoureux. Et si le film manque parfois d’un peu de folie, que l’illusion visuelle (les planches de bédé en guise de transition) ne fait pas oublier un scénario quelque peu faible dans ses rebondissements, il emporte notre adhésion à chaque apparition d’un groupe célèbre. Punk attitude !  

% de chance de le voir en salle : 50% (l’acheteur de Metropolitan était dans la salle)

% de chance de le voir en vidéo : 80%

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.