Pixar et Disney : le planning des sorties

Jean-Noël Nicolau | 9 avril 2008
Jean-Noël Nicolau | 9 avril 2008

Deux ans après le retour de Pixar dans le giron des studios Disney (ou bien est-ce l’inverse ?), Roger Iger et John Lasseter ont présenté le programme détaillé des sorties animées jusqu’en 2012. C’est une première, qui est clairement un effet de la reprise en main de la section animation de Disney par Lasseter. La répartition s’avère précise : un film Pixar chaque été et un film Disney pour les Fêtes, sauf en 2011 (ou l’on se régalera d’un double Pixar). En détails :

 

 


 

26 novembre 2008 : Bolt

Le chien super-héros, doublé par John Travolta, succédera à Wall-E dans cette création Disney animation.

 

 


 

29 mai 2009 : Up

Mis en scène par Pete Docter (Monstres & co) et Bob Peterson, Up est une comédie d’aventures. Carl Fredricksen a rêvé toute son existence d’explorer le monde et d’avoir une vie exaltante. Mais, arrivé à 78 ans, il croit avoir échoué, jusqu’à ce que le Destin intervienne, sous l’apparence d’un môme de 8 ans, Russell. Up emmène son improbable duo dans des situations rocambolesques et spectaculaires, avec une bonne dose de méchants mémorables et de créatures de la jungle. Christopher Plummer sera la voix du méchant principal. Up sera le premier film Pixar a sortir en 3D digitale.

 

2 octobre 2009 et 12 février 2010 : Toy story et Toy story 2 en 3D

 

Noël 2009 : The Princess and the frog

Autre effet de la gérance par Lasseter, le retour de John Musker et Ron Clements (La Petite sirène, Aladdin). Leur nouveau long-métrage sera l’unique film en 2D de la période et reviendra à une forme d’animation plus classique. Randy Newman s’occupe de la musique.

 

 


 

18 juin 2010 : Toy story 3

Tout le monde répondra présent à l’appel de Buzz l’éclair pour l’une des suites les plus attendues de l’histoire du cinéma. Lee Unkrich, co-réalisateur de Toy story 2 et du Monde de Némo, est seul aux commandes. C’est Michael Arndt, qui a gagné un Oscar pour Little Miss Sunshine, qui se charge du scénario. Tout ce que l’on sait c’est que Andy a grandi et qu'il s’apprête à partir au collège. Le casting des voix a été annoncé : Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Don Rickles, Wallace Shawn, Estelle Harris, John Ratzenberger et Ned Beatty.

 

Noël 2010 : Rapunzel

En développement depuis des millénaires, Rapunzel sortira enfin sur les écrans fin 2010. Il est mis en scène par les vétérans Glen Keane (animateur sur Aladdin et la Belle et la Bête) et Dean Wellins (animateur sur le Géant de fer).

 

 


 

Eté 2011 : Newt

L'un des deux films de l’année 2011 de Pixar, Newt sera le premier long-métrage du grand « sound designer » Gary Rydstrom. Celui-ci a déjà fait ses débuts en tant que réalisateur sur le court Lifted présenté avec Ratatouille. Il ne reste plus que deux grenouilles aux pieds bleus sur notre planète et des scientifiques veulent les obliger à s’accoupler pour sauver l’espèce. Mais Newt et Brooke ne se supportent pas. Leur recherche de l’âme sœur les entraînera dans des aventures rocambolesques.

 

 


 

Noël 2011 : The Bear and the bow

C’est la réalisatrice Brenda Chapman (Le Prince d’Egypte) qui sera aux commandes de cet ambitieux conte de fées. Dans une Ecosse mythologique, la princesse Merida souhaite devenir le meilleur archer du royaume. Ses conflits avec sa famille vont mettre tout le pays en péril. Beaucoup de magie et une ancienne malédiction auront aussi leur rôle à jouer. On annonce la participation vocale de Reese Witherspoon, Billy Connolly et Emma Thompson.

 

 


 

Eté 2012 : Cars 2

Le producteur de Ratatouille et Fourmiz, Brad Lewis, débutera sur cette séquelle inespérée. Cette fois, les aventures de Lightning McQueen l’entraîneront dans une compétition de niveau planétaire.

Noël 2012 :  King of the Elves

Disney Animation s’attaque à une nouvelle de Philip K. Dick. Aaron Blaise et Robert Walker (coréalisateurs de Frère des ours) héritent de cette lourde tache.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire