Terminator 4, tournage en 2007

Stéphane Argentin | 8 avril 2006
Stéphane Argentin | 8 avril 2006

Le projet Terminator 4 n'avait pas fait parler de lui depuis un bon moment, ou tout du moins avec une telle promiscuité quant à sa mise en chantier probable. Au cours d'une interview accordée par le producteur Andrew G. Vajna, ce dernier a en effet déclaré que le tournage serait susceptible de débuter dès l'an prochain en Australie.

L'inflammation budgétaire
Pour rappel, le tournage du troisième volet avait pris place à Los Angeles sur insistance de sa star number one, Arnold Schwarzenegger (Schwarzy pour les intimes), soucieux de soutenir les productions locales (une campagne politique indirecte pour sa candidature au poste de gouverneur de la Californie ?). Conséquence directe : le budget du film était grimpé en flèche (les tournages à Los Angeles sont devenus très coûteux, d'où une délocalisation depuis plusieurs années maintenant, vers le Canada, l'Australie ou, plus récemment, l'Europe de l'Est) pour atteindre la somme mirifique de 200 millions de dollars. L'inflation étant la règle pour cette franchise (Terminator 1 avait coûté 6,4 millions de dollars contre 110 millions pour Terminator 2, soit le record en la matière en 1991), on devine aisément que les financiers cherchent à réduire les coûts de ce nouvel opus.

Avec ou sans Schwarzy
Mais les coûts pourraient très bien se voir également réduits par la (quasi) absence du sieur Schwarzy qui, rappelons-le, avait empoché un joli chèque de 30 millions de dollars pour Terminator 3 (soit là encore le double de son cachet pour le deuxième film). Parti depuis jouer les gouvernators de Californie, rien n'est encore certain en ce qui concerne la participation d'Arnold au film (son mandat politique actuel touchant à sa fin, son hypothétique réélection est tout aussi incertaine), Andrew Vajna précisant toutefois qu'un rôle très intéressant l'attend dans le film mais uniquement pour un caméo et non le rôle principal, le projet étant désormais un pur produit 100% science-fiction.

Où va la franchise Terminator ?
Par ailleurs, les auteurs du troisième volet, Michael Ferris et John Brancato, ont déjà rendu leur copie pour le scénario de ce Terminator 4 dont on se demande bien désormais quelle orientation il va pouvoir prendre. Un projet Terminator sans James Cameron (parti fouetter d'autres chats, cf. news), ni Linda Hamilton (qui n'a rien fait de mémorable depuis le n°2), ni Schwarzy, ni aucun des autres comédiens du n°3 d'ailleurs si l'on en croit les propos tenus par Nick Stahl (cf. news), il y a vraiment de quoi s'interroger. Contre toute attente, le troisième volet, bien que prenant à rebrousse-poil le mythe de John Connor comme leader de la résistance humaine, était une surprise plutôt agréable. Cette belle réussite sera-t-elle réitérée à nouveau ? À moins que d'ici là, une autre surprise de taille ne vienne de la série télé The Sarah Connor Chronicles actuellement en préparation chez FOX TV sur le destin de Sarah Connor entre les 2ème et 3ème volet (cf. news).

Source : The Sydney Morning Herald

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire