Cannes 2024 : Megalopolis, Cronenberg, du gore, du sexe, Trump... en course pour la Palme d'or

Alexandre Janowiak | 11 avril 2024 - MAJ : 11/04/2024 17:45
Alexandre Janowiak | 11 avril 2024 - MAJ : 11/04/2024 17:45

La sélection officielle du Festival de Cannes 2024 a été annoncée ce 11 avril 2024 par Thierry Fremaux et Iris Knobloch.

Peu de films et d'informations ont filtré avant l'annonce de la sélection officielle de ce 77e festival de Cannes. Bien sûr, on savait d'ores et déjà que Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller enflammerait le tapis rouge au lendemain des festivités lancées avec Le Deuxième acte de Quentin Dupieux. Sans doute grâce à Iris Knobloch, présidente du festival de Cannes et surtout ancienne boss de Warner en France, le studio américain s'est montré généreux avec la Croisette puisqu'il a également décidé d'y présenter Horizon: An American Saga - Chapter 1, le western de Kevin Costner.

Coïncidence amusante, depuis décembre dernier, le festival a même jeté son dévolu sur Greta Gerwig pour présider le jury de la compétition officielle, elle qui a justement fait exploser les scores de Warner au box-office en 2023 grâce à son Barbie. Hormis la présidence de Xavier Dolan à Un Certain Regard et la Palme d'or d'honneur décerné à George Lucas, le Festival de Cannes a donc attendu sa fameuse conférence (devenue pour l'occasion un simple live YouTube) pour révéler les futurs prétendants à la Palme d'or. Et comme toujours, il y aura du lourd.

 

 

en route vers la palme d'or

Pour la compétition, on attendait de grands noms aussi pour cette nouvelle édition et ils seront présents. Déjà, il y a deux anciens vainqueurs de la Palme d'or : le Français Jacques Audiard avec Emilia Perezdécrit comme un musical au coeur des cartels mexicains et mené par Zoe Saldana et Selena Gomez, et surtout Francis Ford Coppola avec son très attendu Megalopolis. L'Américain pourra même tenter de glaner une troisième Palme d'or historique après celles de Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now (1979).

Ils seront accompagnés par de nombreux noms déjà passés par le festival, dont Ali Abbasi avec The Apprentice (s'attardant sur Donald Trump), Karim Aïnouz (Motel Destino) Andrea Arnold (Bird), Sean Baker (Anora), David Cronenberg (Les Linceuls), Jia Zhangke (Caught by the Tides), Yorgos Lanthimos (Kinds of Kindness), Paul Schrader (Oh Canada !), Kirill Serebrennikov (Limonov - The Ballad) ou encore Paolo Sorrentino (Parthenope). 

 

Emilia Perez : photo, Zoe SaldanaZoé Saldana dans Emilia Perez de Jacques Audiard

 

Du côté des français.es, Christophe Honoré sera de la partie avec Marcello Mio tout comme Gilles Lellouche avec L'amour ouf (porté par le duo François Civil-Adèle Exarchopoulos), mais c'est surtout la présence de Coralie Forgeat avec The Substance décrit comme une "vision explosive et féministe de l'horreur corporelle" et que Thierry Fremaux a dit très "gore" qui étonne. Le genre sera bel et bien en course pour la Palme d'or en 2024 avec notamment Magnus Von Horn et son The Girl With the Needle se concentrant sur "la célèbre "faiseuse d'anges" danoise Dagmar Overbye, qui a assassiné des dizaines de nourrissons à Copenhague dans les années 1910 et a été condamnée à la prison à vie en 1921."

Un premier film sera aussi présent en compétition et il est français, réalisé par Agathe Riedinger : Diamant Brut suivant la téméraire Liane, 19 ans, et son désir de devenir quelqu'un possiblement grâce à la télé-réalité "Miracle Island". Riedinger sera une des quatre femmes en compétition pour la Palme d'or aux côtés d'Andrea Arnold, Coralie Forgeat et aussi l'Indienne Payal Kapadia qui présentera son film All We Imagine As Light. Une faible proportion par rapport à l'année dernière puisque la compétition compte 19 films pour le moment.

 

Bird : Photo Jasmine JobsonBird, le retour d'Andrea Arnold en compétition huit ans après American Honey

 

Malgré tout, c'est une très belle sélection en perspective qui annonce un Cannes passionnant. Et comme l'a promis Thierry Fremaux, quelques places sont encore à prendre et il ne serait donc pas étonnant de voir d'autres noms très attendus, mais a priori absents (Na Hong-jin, Kurosawa, Kurzel, Desplechin, Oppenheimer...) débarquer à Cannes en mai prochain.

La liste complète de tous les films sélectionnés est disponible ci-dessous, le festival se déroulera du 16 au 27 mai 2023 à Cannes.

Compétition officielle :

  • The Apprentice d'Ali Abbasi
  • Motel Destino de Karim Aïnouz
  • Bird d'Andrea Arnold
  • Emilia Perez de Jacques Audiard
  • Anora de Sean Baker
  • Megalopolis de Francis Ford Coppola
  • Les Linceuls de David Cronenberg
  • The Substance de Coralie Forgeat
  • Grand Tour de Miguel Gomes
  • Marcello Mio de Christophe Honoré
  • Caught by the Tides de Jia Zhangke
  • All We Imagine as Light de Payal Kapadia
  • Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos
  • L'amour ouf de Gilles Lellouche
  • Diamant Brut d'Agathe Riedinger
  • Oh Canada ! de Paul Schrader
  • Limonov - The Ballad de Kirill Serebrennikov
  • Parthenope de Paolo Sorrentino
  • The Girl With The Needle de Magnus Von Horn  

 

Partenope : photoVoyage en Italie avec le Parthenope de Paolo Sorrentino

 

Sont également officiellement sélectionnés dans les sections parallèles les films suivants :

Un certain regard :

  • Norah de Tawfik Alzaidi
  • The Shameless de Konstantin Bojanov
  • Le Royaume de Julien Colonna
  • Vingt Dieux ! de Louise Courvoisier
  • Le procès du chien de Laetitia Dosch
  • Black Dog de Guan Hu
  • The Village Next to Paradise de Mo Harawe
  • September Says d'Ariane Labed
  • L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine
  • Les Damnés de Roberto Minervini
  • On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni
  • My Sunshine de Hiroshi Okuyama
  • Santosh de Sandhya Suri
  • Viet and Nam de Truong Minh Quy
  • Armand de Halfdan Ullmann Tondel

 

Hors-compétition :

  • Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (film d'ouverture)
  • Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller
  • Horizon : An American Saga de Kevin Costner
  • She's got no name de Chan Peter Ho-Sun
  • Rumours d'Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin

 

 

L'amour ouf : photoL'amour ouf de Gilles Lellouche pourra tenter d'aller chercher la Palme d'or

 

Cannes Première :

  • Miséricorde d'Alain Guiraudie
  • C'est pas moi de Leos Carax
  • Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
  • En fanfare d'Emmanuel Courcol
  • Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh
  • Le roman de Jim de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

 

Séances de minuit :

  • Twilight of the Warrior Walled In de Soi Cheang
  • I, The Executioner de Seung Wan Ryoo
  • The Surfer de Lorcan Finnegan
  • Les femmes au balcon de Noémie Merlant

 

 

Les Femmes au balcon : photo, Noémie Merlant, Souheila Yacoub, Sanda CodreanuVoilà un trio qui devrait nous faire marrer dans Les femmes au balcon

 

Séances spéciales :

  • La Belle de Gaza de Yolande Zauberman
  • Apprendre de Claire Simon
  • L'invasion de Sergei Loznitsa
  • Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
  • Le Fil de Daniel Auteuil

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commentaires
LeBalto
12/04/2024 à 10:52

Le festivcal se Cannes cest vraimele rendez-vous des copains ol ne manque plus que un Tarantino et un Scorsese et on est bon

Hocine
11/04/2024 à 18:29

@Vespéral
Hollywood a toujours eu un rapport particulier voire complexe avec le Festival de Cannes. Beaucoup de studios se montrent assez réticents à y présenter leurs films, même s’ils sont conscients que cela représente une magnifique vitrine médiatique. Et lorsqu’ils décident d’y aller, c’est souvent hors-compétition: faudrait-il y voir un complexe de supériorité ? Selon la réception critique des films, présenter un film à Cannes peut être une bonne ou une mauvaise stratégie. Pour Top Gun: Maverick ou Elvis, par exemple, ça a été payant. Mais que dire du dernier Indiana Jones ?
Bien sûr, certains films américains sont en compétition officielle, notamment lorsque les réalisateurs ont un statut d’auteur. En revanche, les blockbusters sont rarement en compétition. Par ailleurs, le festival de Cannes et les Oscars ne sont que très rarement d’accord sur les lauréats, pour ne pas dire presque jamais. Et pour cause: le festival de Cannes arrive trop tôt pour la saison des Oscars. Personnellement, j’espérais voir Clint Eastwood et son film Juror #2: il était notamment venu 5 fois en compétition officielle (Pale Rider, Bird, Chasseur Blanc Cœur Noir, Mystic River, L’Echange).

Satan LaTeub
11/04/2024 à 18:20

Coppola, 3è palme d'or 45 ans après, la classe.


Sinon, pour Eusebio du dessous: évidement en compétition, tu ne voulais quand même pas que le film soit hors compèt (mouahahahahahahaha !!!).
Allez renseigne toi, tu verras qu'il n'y a pas qu'un Oppenheimer dans la vie.

Eusebio
11/04/2024 à 17:12

Oppenheimer en compétition à Cannes ?

Vespéral
11/04/2024 à 15:58

En 2015, Fury road était présenté hors compétition. Au regard de son extrême qualité, beaucoup de commentateurs s’étaient interrogés sur les raisons pour lesquelles il n’agit pas concouru en compétition officielle et avaient regretté ce choix.
Certains lui auraient même prédit la palme d’or au regard du reste de la sélection.Et avec les frères Coen en présidents du jury cette année-là, cette hypothèse était loin d’être utopique. Preuve en est notamment avec la pluie de nominations aux oscars quelques mois après dont le chef d’œuvre de Miller a été récipiendaire.

Pour Furiosa, Fremaud remet de nouveau le couvert en mettant le film en hors compétition…Pourquoi referait-il la même erreur? Cela m’inquiète un peu.
A moins que ce soit Miller qui l’ait voulu…

Sanchez
11/04/2024 à 15:41

Coppola vs Honoré MDR
Pourquoi toujours mettre Honoré en compétition si ce n’est pour le voir repartir bredouille… quel sadisme