Mad Max : Furiosa - une bande-annonce explosive pour la suite de Fury Road (et ça a l'air fou)

Axelle Vacher | 1 décembre 2023 - MAJ : 01/12/2023 02:36
Axelle Vacher | 1 décembre 2023 - MAJ : 01/12/2023 02:36

Après huit ans d'attente, le préquel Furiosa porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth dévoile enfin sa toute première bande-annonce à l'occasion du festival CCXP de Sao Paulo.

S'il ne s'agit nullement du projet le plus long à survenir après avoir été annoncé, huit longues années auront toutefois été nécessaires à découvrir les premières images de Furiosa, le préquel/spin-off dérivé de Fury Road. En cause du délai, un vilain conflit financier opposant George Miller et le studio Warner Bros ainsi qu'une pandémie sur laquelle on ne s'attardera pas davantage.

Plutôt que de risquer la syncope, le cinéaste a préféré mettre le projet entre parenthèses et s'en va donner de sa personne sur l'adaptation de la nouvelle d'A.S. Byatt, The Djinn in the Nightingale's Eye. Requinqué par l'expérience, Miller (ré)officialise finalement son Furiosa en 2019, avant d'annoncer Anya Taylor-Joy dans le rôle éponyme en octobre 2020. Depuis toutefois, le long-métrage a su se faire discret, jusqu'à la diffusion d'une première bande-annonce au panel dédié du festival CCXP de Sao Paulo.

 

 

 

soyez témoins

N'y allons pas par quatre chemins, cette première bande-annonce semble promettre du solide. De toute évidence, Miller a choisi la cohérence visuelle en réemployant l'esthétique saturée qui avait su participer au succès de Fury Road en 2015 (on notera malgré tout que les effets visuels ne sont pas les plus aboutis qui soient). Le paysage désertique est ainsi ramené au premier plan, simultanément personnage à part entière et théâtre d'un monde en perdition totale. Mais c'est bien évidemment la promesse d'un retour aux origines de son héroïne éponyme qui intrigue le plus.

Alors qu'elle est encore loin d'être la fidèle partisane de Joe campée par Charlize Theron, le spectateur découvre une Furiosa non moins motivée ou énigmatique. On y apprend ainsi que le personnage a été brusquement arrachée enfant à sa famille, et qu'elle cherche désormais à retrouver les siens à tout prix. De toute évidence, le périple ne sera pas sans embuches, et mènera la jeune femme à relever bien des défis ; l'un d'eux étant par ailleurs grossièrement dissimulé sous les traits de Chris Hemsworth, qui écope d'une prothèse nasale gentiment douteuse pour l'occasion.

 

Furiosa : photo, Anya Taylor-JoyParce que je le vaux bien

 

Voilà donc de quoi titiller les expectatives des futurs spectateurs se languissant de découvrir cette odyssée au parfum d'huile de moteur et de poudre à canon. Il s'agira cependant de prendre son mal en patience, puisque Furiosa ne devrait pas investir les salles obscures avant le 22 mai 2024. Reste à savoir désormais si le film effectuera un petit détour par le Festival de Cannes avant cela, ou non. 

Tout savoir sur Furiosa : Une saga Mad Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
04/12/2023 à 10:54

Bientôt, le public voudra voir une copie définitive du film 6 mois avant sa sortie. Histoire de voir si ça vaut la peine d’aller au cinéma.
Ah, le public !

BATMALIEN
03/12/2023 à 17:40

@Eddie Felson : C'est pas Miller qui pond la BA donc il ne faut pas raisonner dans le sens : "BA pourrie = film pourrie" (même si ça peut malheureusement être le cas et donc ici aussi). Il y a même des BA qui donnent parfois des scènes qui n'apparaissent même pas dans le film ! On verra bien mais gardez tous espoir tant que le film n'est pas en salle. Les standards actuels sont tellement au ras des coquelicots que ce film sera forcément un plaisir. Après plus nos attentes seront basses et moins nous avons de chance d'être déçu.

PS : quand j'avais vu le teaser de SW7 en novembre 2014, j'avais trouvé ça ouf et après avoir vu la trilogie j'ai vomi donc...

Steph.
03/12/2023 à 15:51

Très bonne idée de revoir la B.A de Fury Road. Effectivement, elle est un peu plus accrocheuse et spectaculaire. Et puis ces 30 premières secondes avec ce très beau plan de Mad Max filmé de dos au coté de sa V8 Interceptor...dans notre petit imaginaire c'est quand même Mel Gibson qu'on voit en lieu et place de Tom Hardy. C'était assez malin comme introduction...les esprits étaient marqués dès le début.

J'ai même visionné les B.A des 3 premiers films tant que j'y étais. Alors certes, rien de trop comparable vous me direz...il n'y avait pas de fonds verts ou de CGI mais même s'il y a de superbes cascades on ne peut pas dire que tout semblait "hyperréaliste" non plus, loin de là: des tremplins et des rampes grossièrement planquées pour faire de jolis tonneaux en bagnole, des faux raccords en pagaille et une communauté de guerriers (dans la raffinerie du 2eme opus) tout de blanc vêtus...dans le désert apocalyptique façon Mad Max les chanceux (gentils) ont non seulement du pétrole mais aussi de la lessive en pagaille pour laver leurs slips.

Je n'ai pas de problème avec ce genre de films à la limite de la série B (J'ai même "Jack Burton dans les griffes du Mandarin" sur mes étagères) mais je les prends pour ce qu'ils sont: un simple divertissement (ou un plaisir coupable si vous voulez).

Comme beaucoup d'autres réalisateurs G.Miller ne réinvente pas la roue à chaque film et sa Furiosa, à l'instar des Mad Max 2 & 3, sera (peut-être) un film un peu redondant.
L'univers "Mad Max" est suffisamment exotique visuellement pour que je me déplace le voir sur grand écran ( Un film de Danny Boon en 4K Dolby Atmos à 12 balles la place...moins sûr).

Dr.Zaius
03/12/2023 à 15:44

@Eddie Felson

Complètement d'accord avec vous. Depuis l'arrivée de ce trailer ma déception grandit a chaque visionnage. Non sur les talents de composition des cadres fait par Miller mais sur l'aspect de ses images.

Et la comparaison avec la première bande annonce de Fury Road suffit à constater le fossé qui semble séparer ces deux films.

Dans Fury Road on est dans le désert, dans Furiosa une majorité de plans semble avoir été tourné sur fonds verts. Les effets visuels sont parfaits dans le trailer de Fury Road et dans le film.
Ici soit ils ne sont clairement pas finis soit le budget n'était pas là.

Un autre aspect qui me désole est l'absence de grain a l'image, alors que le précédent film en possède ce qui lui apporte un côté plus naturel et crasseux, indispensable pour un film post-apocalyptique.

Pour le coup, c'est une vrai douche froide pour moi de voir un film tel que celui-ci rejoindre la liste des productions qui se contentent de tourner leurs séquences devant un fonds vert plutôt que de tourner dans de vrai décors.

En attendant la prochaine bande annonce qui confirmera ou non ces premières impressions.

Eddie Felson
03/12/2023 à 11:23

@Batmalien
Ok, dans le doute, je viens de revoir la BA de Fury et c’est une symphonie pour les yeux et les oreilles, d’un rythme et d’une inventivité folle dans son montage, qui pue la crasse, le sang, le sable, le gaz oil et la tollé froissée… et les cgi n’écorchent pas les yeux! Cela renforce mon à priori vis-à-vis de cette BA de Furiosa. Par ailleurs, quand on tease une oeuvre de cette ampleur, ne devraient-ils pas soigner leur copie et le metteur en scène donner son feu vert avant de lâcher des premières images en pâture qui pour le coup produisent l’effet inverse à celui recherché?!?…

BATMALIEN
03/12/2023 à 01:31

@Eddie Felson : roooh mais arrêtez tous d'être aussi pessimistes sur une simple BA à la c*** fait par des marketeux/économistes qui n'ont rien à voir avec le produit fini ! (cf. @Altaïr Demantia) Je n'ai jamais vu la BA de Fury Road mais je suis sûr qu'elle est naze et ne reflète en rien la qualité du film. Ici c'est sans doute pareil.

Gardez espoir bon sang. C'est sûr que j'ai moi-même du mal à croire à un nouveau miracle de la part du sieur Miller mais nous aurons tout le temps de critiquer le film en bien ou mal quand nous l'auront tous vu et de le comparer avec Fury Road. Cessons les palabres spéculatifs de grâce !

@Steph. : j'ai pas les 50 printemps mais j'ai capté la réf :)

Bon je retourne dans ma cave voir Babe 2 en attendant la fureur ensablée...

Eddie Felson
03/12/2023 à 00:08

@Batmalien
Regrets éternels car ce n’est pas cette Furiosa qui te donnera une seconde chance tant on semble loin de l’Everest Fury Road!

BATMALIEN
02/12/2023 à 19:22

Le Messie arrive... sur les chapeaux de roues !
Loupé Fury Road au ciné en 2015 à regret, je ne me ferai pas avoir ce coup-ci !

Rêveur
02/12/2023 à 14:10

Je regrette la bonne vieille sueur et crasse, les vrais décors crades de Mad Max 1 et 2, voir le 3. Marre des CGI et des décors et costumes tout neuf, on dirait du Marvel ...

Sanchez
02/12/2023 à 13:00

@petitbiscuit
Déjà tu t’appelles comme ton groupe préféré merdique donc ton avis au secours

Plus