"J'aurais dû me faire rembourser" : Schwarzenegger revient sur cet échec devenu sa force

Elise Moreau | 6 novembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 12:58
Elise Moreau | 6 novembre 2023 - MAJ : 06/11/2023 12:58

Arnold Schwarzenegger est revenu sur son fameux accent (culte), qui lui a causé beaucoup de soucis au début de sa carrière, et dont il a essayé de se débarrasser.

Que serait ce bon vieux Schwarzy sans son célèbre accent autrichien ? L'acteur étant né en Autriche et l'allemand étant sa langue maternelle, son accent reste toujours très prononcé, malgré une carrière américaine vieille de plusieurs décennies. Mais ce n'est pas un problème, puisque depuis ses premiers rôles dans les années 80, avec notamment Conan le Barbare, Predator et Terminator, cet accent est devenu sa signature.

Alors qu'Arnold Schwarzenegger a fait l'actualité il y a peu en jouant dans Fubar (son premier rôle récurrent dans une série), il est revenu récemment sur son accent légendaire... et a dévoilé combien il lui a posé problème, au début de sa carrière.

 

Terminator : photoLe "I'll be back" aurait-il pu sonner différemment ?

 

Arnold schwarzenegger l'américain

Récemment apparu dans un épisode du Graham Norton Show, l'interprète du Terminator est revenu sur ses débuts en tant qu'acteur américain, d'après Insider. Il a alors expliqué avoir eu droit à plusieurs coachs, pour l'aider à percer à Hollywood.

L'un d'entre eux était notamment spécialisé dans les accents, afin de l'aider à sonner comme un vrai américain pour accéder à des rôles hollywoodiens sans problème. Et Schwarzy est le premier à rire de cet échec :

"J'ai eu un professeur d'anglais, un professeur d'art dramatique, un professeur d'élocution et un professeur pour éliminer mon accent – qui est décédé depuis. Mais bon, j'aurais dû me faire rembourser."

 

Conan le Barbare : Photo ConanSchwarzy, prêt à se battre pour récupérer son fric

 

L'acteur est ensuite revenu sur l'apprentissage de la prononciation des mots "three" (trois) et "wine" (vin).

« Je me souviens qu'il disait : "Tu sais, tu dis toujours 'sree'. C'est 'three' avec un 'T-H'." Il m'a donc fait dire "Trois mille trois cent trente-trois et un tiers". On dirait "C'est une belle vigne", mais en fait on dit "vin", n'est-ce pas ? Le type m'a donc fait dire "Un bon vin pousse sur la vigne". Je n'arrêtais pas de répéter ce genre de choses. Ça m'a beaucoup aidé... mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de mon accent. »

 

Total Recall : Photo Arnold Schwarzenegger"Consider that a divorce"

 

 

"Schwarzenegger parle comme une machine"

C'est là que James Cameron est entré en scène, puisqu'il a rassuré Schwarzy sur ce faux problème dans les années 80 :

« Lorsque j'ai fait Terminator, Jim Cameron m'a dit : "Ce qui a fait que Terminator a marché et qu'il a eu du succès, c'est que Schwarzenegger parle comme une machine"»

 

True Lies : photo, Jamie Lee Curtis, Arnold SchwarzeneggerEt ils se retrouveront pour True Lies

 

Au final, même si Schwarzy n'en a peut-être pas eu pour son argent, il a gagné (ou plutôt conservé) une caractéristique qui est devenue sa marque de fabrique. Et a rendu un certain nombre de répliques cultes dans ses films.

En tout cas, pour profiter de son accent, il est toujours possible de revoir la série Fubar sur Netflix, ou d'attendre la saison 2 qui a déjà été confirmée par notre cher ancien gouverneur de Californie.

Tout savoir sur Arnold Schwarzenegger

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
06/11/2023 à 23:19

@Lorendil
Curieusement c'est l'inverse pour mon cas car j'ai beaucoup de mal avec l'interprétation de Daniel Beretta . Je préférais Richard Darbois pour sa voix française.

Lorendil
06/11/2023 à 18:11

Faut surtout dire que le doublage de Daniel Beretta c'est quelque chose... J'ai du mal à m'imaginer T2 ou Las Action Hero sans sa voix. Et il est certainement meilleur acteur que Schwarzy, ce qui fait qu'en VF ça passe toujours très bien.
C'est surement pour ça qu'Arnold est mon acteur préféré

BATMALIEN
06/11/2023 à 15:48

C'est pour cette raison (plus ou moins assumée) que j'ai bcp de mal à mater sa filmo en VO, Son accent saigne mes tympans !