Marvel : Spider-Man 4 va bien voir le jour, mais c'est compliqué selon Amy Pascal

Owen Carrel | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 12:01
Owen Carrel | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 12:01

Le lancement de Spider-Man 4 chez Marvel et Sony prend du temps, et ce n'est pas près de s'arranger. 

Depuis l'accord entre Marvel et Sony sur les droits du personnage, les deux studios nous avaient toujours gratifié d'un film Spider-Man en live-action tous les deux ans, avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker. Mais, en 2023, c'est l'exceptionnel Spider-Man : Across the Spider-Verse qui fera honneur au Tisseur, en animation. 

Le dernier long-métrage en prises de vue réelles, Spider-Man : No Way Home, avait réuni les trois dernières incarnations du personnage, et récolté 1,9 milliard de dollars de recettes au box-office à sa sortie en décembre 2021. La mise en chantier d'un quatrième opus faisait donc office d'évidence, mais la production paraît au ralenti depuis des mois. Et selon la boss de Sony, si le film est bel et bien dans les tuyaux, il n'est pas près d'arriver sur nos écrans. 

 

Spider-Man : Across the Spider-Verse : photoHeureusement qu'il est là...

 

Spider-grève

Interrogée par Variety en marge de l'avant-première mondiale d'Across the Spider-Verse, Amy Pascal, productrice de tous les films de la franchise depuis Homecoming, a confirmé que Spider-Man 4 allait arriver, mais pas tout de suite : 

« Est-ce que nous allons faire un autre film avec Tom Holland et Zendaya ? Bien sûr ! Nous sommes en plein dans le processus. Mais nous sommes aussi en pleine grève des scénaristes, et personne ne travaille pendant la grève. Nous sommes tous des soutiens et dès qu'ils trouveront un accord, nous commencerons à travailler. »

La grève des scénaristes qui touche Hollywood a donc mis en pause indéfiniment la production de Spider-Man 4, et les règles très strictes imposées par le syndicat de la WGA empêchent pour le moment tout travail d'écriture sur le film. Une nouvelle décevante pour les fans, qui sous-entend qu'il faudra attendre un certain temps avant de revoir Tom Holland en Peter Parker. La grève, née en opposition à l'émergence des intelligences artificielles et des salaires trop bas, pourrait effectivement durer plusieurs mois, et son impact se fait déjà ressentir violemment sur l'industrie. 

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandQuand tu dois encore attendre pour un nouveau Spider-Man

 

Spider-Man 4 rejoint d'ailleurs la longue liste des projets du MCU mis sous cloche en raison de la grève, comme la série Wonder Man ou le film Blade. Le long-métrage est pour le moment bien mystérieux, puisqu'aucun réalisateur n'y est encore attaché (on prie pour que Jon Watts ne soit pas de la partie), et que Tom Holland n'a officiellement pas signé de nouveau contrat

Après son superbe retour dans le Spider-Verse, Sony sortira le 4 octobre 2023 le prochain film issu de son univers dérivé du TisseurKraven le Chasseur, avec Aaron Taylor-Johnson dans le rôle-titre. Avec une classification Rated-R qui laisse supposer un joli déchaînement de violence... mais toujours aucun Spider-Man à l'horizon.

Tout savoir sur Untitled Spider-Man 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Louis.thomas79@sfr.fr
04/06/2023 à 03:13

mon petit fils adore ce film mais veut dit qu'il faut attendre dans savoir plus sur le 4ème

Pieuvre
01/06/2023 à 18:12

@morcar ça ne dépend pas d’eux du tout, les scénaristes sont liés à des syndicats.
Informe toi avant de t’énerve vainement

Johnn
01/06/2023 à 16:18

C'est aussi dure de sortir un bon film spider man que de bon articles sur écran large

Morcar
01/06/2023 à 15:05

Elle est drôle, elle. Elle se dit être un soutien aux scénaristes dans leur grève, mais combien les paye-t-elle sur ses productions, elle ? Je serais bien curieux de le savoir. M'est avis que c'est le minimum syndical, donc tu parles d'un soutien.

Tom Ward
01/06/2023 à 14:09

Ah parce qu'il y avait des scénaristes sur No Way Home ?

Pseudo1
01/06/2023 à 13:48

Si la grève pouvait suffisamment durer pour permettre à Raimi et Maguire de se motiver à faire le VRAI Spider-Man 4...

(En vrai, même avec son look d'aumonier de NWH, je signe. D'autant qu'un film avec un Spidey vieillissant quoiqu'encore en forme, ça peut être cool. En prime, pas d'excuses pour la cohérence depuis l'introduction du multivers)

Bah!?
01/06/2023 à 12:52

Il me semblait pourtant qu’il avait à nouveau signé un contrat peu de temps après la sortie du 3 pour une deuxième trilogie!?