Paris Fan Festival : la fausse révolution des super-héroïnes au cinéma

La Rédaction | 12 avril 2023
La Rédaction | 12 avril 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous au Paris Fan Festival 2023 pour une conférence sur les super-héroïnes au cinéma, de Catwoman à She-Hulk.

Les super-héros et Ecran Large, c’est une histoire d’amour-haine. C’est pourquoi on a décidé de profiter du Paris Fan Festival pour venir en parler. En effet, le site est partenaire de cet événement qui se tiendra le 15 et 16 avril 2023 à la Porte de Versailles, et qui regroupe en une seule convention de nombreux univers de pop-culture via des expositions, des stands, des interventions de personnalités et plein d'autres activités.  

On vous donne rendez-vous sur la scène Conférence ce samedi 15 avril, à 11h45, pour une intervention sur ce qu’on pourrait sommairement appeler la fausse révolution des super-héroïnes au cinéma. 

 

Paris Fan Festival : photoLe bon goût de ces images

 

Depuis la Catwoman ultra-sexualisée de Halle Berry dans le nanar de Pitof, on pourrait penser que la domination du genre super-héroïque a engendré une évolution de la représentation féminine. Il est vrai qu’avec Wonder Woman ou encore Captain Marvel, un certain plafond de verre de l’industrie a été brisé, mais d'autres projets plus récents comme She-Hulk ont finalement amené dans leur sillage d’autres problèmes de représentation des super-héroïnes.  

Judith Beauvallet, Geoffrey Crété et Déborah Lechner exploreront via ces divers exemples des questions d’écriture et de mise en scène liées à ces personnages dans une industrie en pleine évolution.  

Pour plus d'informations sur le Paris Fan Festival, et pour réserver vos places, c'est par ici. 

Tout savoir sur Paris Fan Festival

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
12/04/2023 à 20:20

@Jojo Si, le comic d'origine est grotesque, complètement à l'ouest niveau judiciaire et souvent arythmique, aussi bien par David Anthony Kraft que John Byrne... et "Ally McBeal" aussi (qui s'est sûrement inspiré du comic). C'est juste un style, on aime ou pas car c'est aussi très énervant si on n'a aucune patience.
Faut connaître.

@ La Révolution etc... Fondamentalement, c’est un cas particulier :
Dans les comics Marvel originaux, le développement des héroïnes était une sacrée mèche lente, Stan Lee imposant une sorte de standard de la jeune femme amoureuse et assez responsable mais aussi désespérément maladroite(ment écrite). Aux pouvoirs moins directement offensifs, et restant légèrement en retrait face à des surhumains masculins parlant un langage souvent adolescent – pétri de dérision et de questionnements identitaires, donc s’adressant directement à son lectorat principal, masculin.
Soit l’inverse évident de DC, où les héros y sont bien plus sûr d’eux et de leur bon droit, et les femmes bien plus proactives (Wonder Woman étant l'arbre qui cache la forêt depuis des décennies)… Et plus sexuées.

Avec le temps (et même beaucoup de temps et de mises en place d’opportunités, pour certaines comme Jane Foster)…
et avec l’obligation de remplir des pages mensuelles en ayant quelque chose à exprimer, l’évolution logique des demoiselles amène leurs capacités surhumaines à devenir plus puissantes, puisqu’en principe elles ont toujours été présentées comme n’ayant pas de limites… et personne ne s’en était rendu compte au préalable.
Que ce soit la manipulation de champ énergétiques, ou bien un entraînement de combattante de haut niveau, finalement il s’agit d’une question de mental pour que n’importe laquelle puissent remporter une bataille en faisant à peine autant d’efforts qu’un homme.

Le self control devenant nécessaire pour ne pas non plus perdre la raison et devenir une menace (Sue, Jean, Wanda… et même Natasha peut vous tuer de ses mains sans que vous ne vous en rendiez compte).
Ainsi elles devinrent régulièrement des gardes fou… des figures d’autorité fortes, ou bien calmes et même discrètes. On ne compte plus toutes celles qui ont dirigé une équipe, avec une efficacité redoutable.
Même les plus gaies comme la mutine Janet, les loufoques Jen Walters ou Kamala Khan, ou même Shuri… celles-ci, quand elles haussent le ton, on les écoute.

Le MCU a mis moins de temps à imposer la force de caractère de ces héroïnes, ayant eu l’idée de les mettre à égalité du protagoniste masculin en en faisant le confident, ou l’un des bras droit. Et plus du tout un enjeu à conquérir, en dépit des risques respectifs (comme chez Sam Raimi avec MJ, 5 fois en danger).
De plus, au jeu des comparaisons, si les héros masculins y restent perpétuellement des sortes d’adulescents en recherche de plénitude, d’accomplissement, comme dans les comics… Elles, par contre, semblent ne pas avoir honte à s’assumer, le plus vite possible.
Bien sûr il suffit d’une voix plus aiguë et de l’absence de looks et de poses bien excitantes pour que ça passe pour de l’arrogance etc… Mais au final, tous sauvent des vies, et ne déambulent pas en costumes zarbis pour rien.

La révolution Super féministe n’a pas eu lieu
12/04/2023 à 15:02

La révolution des super héroïnes est pour l’instant encore en devenir
Marvel qui aurait du être en pointe sur le sujet vu son positionnement politique à magistralement raté le coche a aujourd’hui : à l’exception de Captain Marvel et un très tardif et contestable Black Widow, les super héroïnes restent cantonnées aux séries
Cote DC Harley et Wonderwoman font meilleure figure mais la aussi on est très loin de la figure statutaire d’un Superman, Batman, Iron Man, Captain America etc…
Faire autant de bruit sur le féminisme pour un résultat aussi faible en 10 ans est peu flatteur

Jojo
12/04/2023 à 13:28

@Flo
La série a été vendue comme une série comique judiciaire et sur c'est 2 aspects là c'est raté. (Ally McBeal te passe le bonjour)
C'est surtout la série qui est grotesque et pas le comics !

Flo
12/04/2023 à 12:37

She-Hulk est un cas à part concret : le personnage a été conçu assez tôt comme une non-héroïne, qui doit se faire un peu tirer les oreilles pour protéger les innocents... Mais sinon, elle préfère ne penser qu'à son confort, et ne récolte que des intrigues grotesques en conséquence.
La série tv étant fidèle à ça, c'est donc bien une réussite - si t'es pas content c'est que c'était pas pour toi, dirige-toi plutôt vers les héroïnes plus classiques à la Supergirl et cie.

Jojo
12/04/2023 à 11:05

Sujet intéressant et très pertinent !
Pour moi la révolution des Super-héroïnes n'était pas dans des adaptations de comics mais avec les sériés Buffy et Xéna.