Netflix prépare le remake d'un des plus grands films français de l'histoire avec Frank Gastambide

Nicolas Cinq | 11 avril 2023 - MAJ : 11/04/2023 12:32
Nicolas Cinq | 11 avril 2023 - MAJ : 11/04/2023 12:32

Netflix continue sur sa lancée de l'action à la française dans un remake du chef-d'oeuvre Le Salaire de la peur, avec Alban Lenoir et Franck Gastambide.

Depuis la réforme de la chronologie des médias, Netflix a en contrepartie redoublé d'efforts pour investir dans la production hexagonale. Et même si cela a pu donner quelques erreurs de parcours du type Emily in Paris, la plateforme est néanmoins parvenue à livrer quelques bonnes petites surprises. Elle s'est notamment démarqué en matière d'action, genre auquel peu auraient pu penser en ce qui concerne la production française.

Le N rouge a ainsi livré les deux Balle perdue, des films d'action jouissif et exigeant, respectueux du genre et avec un impressionnant Alban Lenoir. Mais alors qu'un Balle Perdue 3 est en préparation et que Netflix va encore tout péter avec AKA (toujours avec la même équipe), le géant du streaming en a surpris beaucoup en annonçant préparer un remake du chef-d'oeuvre Le Salaire de la Peur.

 

Le Salaire de la peur : photo"Ne pas se prendre une peau de banane, ne pas prendre une peau de banane"

 

Pour rappel, le film original de 1953 réalisé par Henri-Georges Clouzot raconte l'histoire de quatre hommes qui acceptent la mission périlleuse de transporter un chargement de nitroglycérine sur 500 km de routes défoncées. Véritable monument de tension, le film a connu en 1977 un remake non moins passionnant avec Le Convoi de la peur, réalisé par William Friedkin.

Netflix va donc s'attaquer à une pierre angulaire du cinéma français, véritable leçon de cinéma et de mise en scène. La réalisation a été confiée à Julien Leclerc, habitué de l'action et qui a déjà collaboré avec le N, notamment sur La Terre et le Sang et Sentinelle. Alban Lenoir revient encore une fois à l'action sur la plateforme, accompagné cette fois de Franck Gastambide, Ana Girardot et Sofiane Zermani pour former cette équipe qui va mettre sa vie en danger dans un transport à haut risque.

 

Salaire de la Peur : photo, Alban Lenoir, Franck Gastambide, Ana Girardot, Sofiane ZermaniMad Franck, Nuclear Road

 

Le film va donc tenter de poursuivre la route de deux oeuvres monumentales, et devra faire face à autant de risques que ses personnages. Netflix a néanmoins prouvé qu'elle pouvait livrer des films d'action français soignés, généreux et respectueux du genre. On espère cependant que toute la tension de l'histoire ne sera pas sacrifiée sur l'autel de la pyrotechnie.

L'ambition est en tout cas immense et on devrait en apprendre plus sur le projet à mesure que sa production avance. En attendant, on se replongera dans le catalogue de l'action hexagonale du N rouge avec les deux Balle Perdue. On pourra également patienter en retrouvant à nouveau Alban Lenoir dans AKA qui arrive sur Netflix le 28 avril 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
14/04/2023 à 12:24

Vu LE CONVOI DE LA PEUR mais pas LE SALAIRE... Enfin si, celui-là je le vois tous les mois. Mais en tout cas pour avoir revu le Friedkin recemment avec l'excellent bluray collector, le film a très bien vieilli.

Niko
14/04/2023 à 09:37

Pourquoi une erreur Émily in paris ?

Masterpingouin
13/04/2023 à 04:46

Tu peux mettre tout les plus grands réalisateurs derière ce remake le problème restera toujours le même.. Le "cast" !

Réponse à Boddicker
12/04/2023 à 16:44

Par contre calme-toi : Friedkin était fan de Clouzot et du Salaire de la peur, et c'est en lui disant qu'il voulait le remaker qu'il lui a réclamé les droits. C'est bien un remake (une réinvention en fait) du film de Clouzot que Friedkin a fait, plus qu'une adaptation (de toute façon pas fidèle) du bouquin.

souleater34
12/04/2023 à 09:47

Au secours!

Chris11
12/04/2023 à 06:55

"On espère cependant que toute la tension de l'histoire ne sera pas sacrifiée sur l'autel de la pyrotechnie."
Vous êtes naïfs ou vous vous essayez de vous persuader?
Evidemment que Netflix va en faire un Mad Max low cost. Rien que l'image au dessus le montre, ça va tirer, exploser, hurler, quand le film original jouait tout sur les acteurs, la mise en scène, les dialogues... bref le cinéma.

Sess
12/04/2023 à 04:11

Leclerc où la finesse, la talent et le bon goût réunis...

Boddicker
11/04/2023 à 22:45

Encore une fois les gars :
Sorcerer n'est pas un remake mais une adaptation du roman de Georges Arnaud tout comme le film de Clouzot...
Cultivez vous un peu m#rde!
Faites une pause sur star ouars et les super heros...
Cheers.

Sanchez
11/04/2023 à 22:13

Julien Leclercq le gars qui nous fait des films direct to rayon DVD du… Leclercq. Et le mec passe derrière Clouzot et Friedkin ! Courage mon gars.. et bravo Netflix , j’applaudis avec les pieds

Abibak
11/04/2023 à 20:56

On va au moins leur laisser le bénéfice du doute, le remake d'un film qui a 70ans ca passe. Je suis sur que la plupart des gens de moins de 30ans ne l'ont jamais vu, voir ne connaissent meme pas le titre.

Plus