Pathaan : le blockbuster indien explose des records et détrône Baahubali 2

Clément Costa | 10 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 15:14
Clément Costa | 10 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 15:14

Après six semaines de course, le blockbuster Pathaan avec Shahrukh Khan et Deepika Padukone continue de battre des records en Inde et à l’international.

Blockbuster événement qui marquait le grand retour sur grand écran de Shahrukh Khan après quatre années d’absence, Pathaan de Siddharth Anand a enflammé le box-office indien. Un triomphe historique qui fait du Spy Universe un des univers étendus les plus prometteurs de la pop culture contemporaine.

 

Pathaan : photoAu service des records

 

LE RETOUR DU ROI

Après un démarrage canon en janvier, le blockbuster indien Pathaan n’avait plus qu’à confirmer son triomphe sur le long terme. C’est désormais chose faite et on peut affirmer sans se tromper que le film a largement surpassé les attentes. En effet, le nouvel opus du Spy Universe frôle actuellement les 80 millions de dollars rien qu’en Inde. Ce total, qui inclut les recettes du doublage tamoul et télougou, fait du film le quatrième plus gros succès de l’histoire du box-office national. Superbe performance pour un long-métrage ayant coûté 30,5 millions de dollars.

À ce stade, Pathaan ne pourra pas monter sur le podium national et dépasser les 115,14 millions de dollars récoltés par le blockbuster télougou RRR l’année dernière. Shahrukh Khan écrase cependant la concurrence à Bollywood. En effet, le précédent record national pour l’industrie bollywoodienne était Dangal avec 65,2 millions de dollars. Celui que l’on surnomme King Khan est bien décidé à rappeler que son règne est indisputable.

 

Pathaan : photoLe Roi des rois

 

Si l’on considère uniquement le box-office hindi, Pathaan crée là encore un record historique. Depuis 2017, c’est le blockbuster événement Baahubali 2 de S. S. Rajamouli qui détenait le titre avec 62,4 millions de dollars rien que dans sa version doublée en hindi. Le film de Siddharth Anand vient de passer les 63,5 millions en hindi et va encore largement bénéficier des festivités du Holi cette semaine. Aucun film n’avait jamais récolté autant en Inde avec une seule langue. Et même si l’on prend en compte l’inflation, il s’agit du meilleur score pour Bollywood depuis Dangal en 2016.

Ce succès colossal a un goût particulier. Tout d’abord, il s’agit du retour au sommet de Shahrukh Khan après plusieurs années compliquées. Mais Pathaan a surtout ravivé une industrie bollywoodienne agonisante, qui voyait le cinéma tamoul et télougou prendre le dessus ces trois dernières années. Le film a également réduit au silence les appels au boycott de l’extrême-droite hindoue qui parasitaient chaque grosse sortie depuis la reprise post-pandémique.

Suite à cette victoire écrasante, le film fait immédiatement du Spy Universe l’univers étendu le plus prometteur du cinéma indien, toutes industries confondues. Et la sortie de Tiger 3 le 9 novembre 2023 devrait confirmer un peu plus encore ce potentiel absolument fou. D'autant que Shahrukh Khan y fera une rapide apparition.

 

Pathaan : photoPlus efficace que James Bond et John Wick réunis

 

WE ARE THE WORLD

Plus qu’un événement national, Pathaan crée également la surprise en récoltant 47,5 millions de dollars à l’étranger. Le blockbuster d’espionnage est devenu le record historique pour un film indien sur de très nombreux territoires, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Australie, la Suisse, la Thaïlande ou encore le Qatar. Son total mondial de 127,5 millions de dollars en fait désormais le cinquième plus gros succès international de l’histoire du cinéma indien.

À vrai dire, mis à part le prodigieux RRR de S. S. Rajamouli, aucun film indien n’avait jamais gagné autant à l’international sans l’aide du marché chinois. Pour donner une idée de l’importance de la Chine sur les succès indiens, on peut évoquer le record de Dangal. Le drame sportif a récolté 238 millions de dollars à l’étranger, dont 197 millions rien qu’en Chine.

On peut logiquement se demander si le studio Yash Raj Films va tenter une sortie chinoise différée, pratique très courante pour les productions bollywoodiennes. Même en cas de succès modéré sur ce marché, Pathaan pourrait largement espérer battre K.G.F : Chapter 2 et ses 150 millions totalisés. Quoi qu’il en soit, ce triomphe confirme une fois encore l’émergence des industries indiennes au box-office mondial.

Tout savoir sur Pathaan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
11/03/2023 à 12:07

@Steevo Steen

Le site Ecran Large va changer dans les prochains mois, et tout le système de tag aussi. Mais vu que très, très peu de gens les utilisent (chez nous et globalement dans les habitudes web), ça n'a jamais été une priorité pour un site indépendant comme nous.

Steevo Steen
10/03/2023 à 20:34

A quand un tag avec les films par nationalité ?

Pulsion
10/03/2023 à 19:59

Moi j'ai surtout en mémoire Devdas vu au cinéma il y a un bon moment....l'héroïne était magnifique au passage. ^^

JackerJack
10/03/2023 à 15:21

Des gens n'ont pas vu le film de l'année

Clément Costa - Rédaction
10/03/2023 à 15:08

@Pulsion : Comme les différentes industries indiennes sont très productives, il faut forcément faire du tri ! Mais il y a clairement de superbes découvertes à faire, que ce soit côté gros blockbuster, cinéma de genre et même cinéma d'auteur. Il y en a vraiment pour tous les goûts avec le cinéma indien.

Pulsion
10/03/2023 à 14:11

C'est dingue ce que l'on parle de cinéma indien là depuis quelques temps. Ils sont tous dignes d'intérêt?