Après Les Trois Mousquetaires, un thriller ambitieux pour Martin Bourboulon

Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 15 octobre 2022

Après son diptyque Les Trois Mousquetaires, le réalisateur Martin Bourboulon va mettre en scène un ambitieux thriller pour Pathé.

À l'heure actuelle, la société de production et de distribution Pathé est sans doute l'acteur le plus ambitieux et généreux en matière de cinéma de divertissement en France. Si l'on se souvient du récent et spectaculaire Notre-Dame brûle et de l'ampleur du biopic Eiffel, ce sont surtout les prochains Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu et Les Trois Mousquetaires qui intriguent par l'immensité de leur promesse.

Quoi que l'on pense de la qualité des derniers films produits par le studio, l'artisanat visuel mis en oeuvre par Pathé détonne du tout venant de la pourtant riche cinématographie hexagonale. Un ambitieux mouvement dont Martin Bouboulon semble être un acteur actif puisque d'après Varierty, après son Eiffel et son diptyque des Trois Mousquetaires, le bonhomme devrait réaliser un nouveau film pour Pathé, adapté du livre 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul.

 

Les Trois Mousquetaires Partie 1 : Quand tu débarques dans le cinoche français

 

Écrit par le commandant Mohamed Bida et publié par Denoël le mois dernier, 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul est le récit de la véritable exfiltration de centaines de personnes de l'ambassade de France de Kaboul lors de l'arrivée des talibans dans la ville en août 2021. L'auteur explique comment 10 policiers et lui ont hébergé dans l'ambassade plus de 500 hommes, femmes et enfants qui cherchaient à fuir le pays, ainsi que comment il a lui-même négocié avec les talibans pour mener à bien les plans d'évacuation.

En 13 jours, 2 834 individus ont été secourus par les forces françaises en Afghanistan. Les sociétés de production Pathé et Chapter 2 se chargeront donc d'adapter cette impressionnante histoire vraie, avec soi-disant "une échelle et une ampleur nécessaire" à ce "récit épique", pour citer Variety. Dans l'article du média américain, Martin Bourboulon a par ailleurs partagé son excitation autour de l'ambition du projet :

 

Argo : photo, Ben AffleckArgo à la française

 

"En tant que réalisateur, je suis attiré par des projets à la fois de grande envergure, adaptés au grand écran, tout en restant proche de l'émotion et des personnages, et cette histoire vraie est un équilibre parfait entre les deux. Quand j'ai lu le livre, j'ai directement imaginé une plongée vertigineuse dans la chute de Kaboul, mais aussi une immersion dans les strates les plus intimes de ce héros unique des temps modernes."

Si le pitch de 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul n'est pas sans rappeler l'inégal Argo, réalisé par Ben Affleck, il faut bien avouer que l'ampleur vendue par Pathé, Chapter 2 et Martin Bourboulon fait bien envie. Espérons simplement que le film ne tombera pas dans le patriotisme grossier ou dans la démonstration de force facile. Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée pour cette adaptation du livre écrit par Mohamed Bida. Mais pour patienter, rappelons que Les Trois Mousquetaires Partie 1 : "D'Artagnan" arrivera le 5 avril prochain au cinéma.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jojo3000
22/10/2022 à 09:31

@galetas : Y a déjà des tonnes de gus sur reddit qui pètent des câbles parce qu'il y aura un personnage de mousquetaire noir dans le film donc pas sûr qu'on puisse parler d'académisme...
J'attends de voir le premier teaser, sa note d'intention parlant d'une mise en scène avec beaucoup de plans séquences dans l'action m'intrigue...

SebSeb
17/10/2022 à 15:37

De l'ambition, de la fierté. On en a besoin.

dartagnangnan
17/10/2022 à 08:23

En France on a pas de cinéaste mais on a des mousquetaires.

galetas
16/10/2022 à 19:51

Son adaptation des 3 mousquetaires s'annonce tristement académique.
Déjà, nous faire subir une énième variation du roman me désole du manque d'originalité du cinoche français...

Stavos
15/10/2022 à 21:14

La filmo de Bourboulon est vraiment atypique.

Kyle Reese
15/10/2022 à 13:04

Les 2 images présentées ici des 3 mousquetaires sont plutôt belles. J'aime bien la lumière.
Curieux de voir ce que ça va donner.