Star Wars : un des célèbres interprètes de Dark Vador prend sa retraite

Mathias Penguilly | 24 septembre 2022
Mathias Penguilly | 24 septembre 2022

Non, Dark Vador n'est pas enroué... Il a comme qui dirait... perdu la voix. Un de ses interprètes prend sa retraite à 91 ans.

C'est une page qui se tourne pour les fans de la saga Star WarsJames Earl Jones, une légende d'Hollywood (distingué d'un Oscar d'honneur en 2012) a décidé de tirer sa révérence. L'acteur nonagénaire, qui prêtait sa voix à Dark Vador depuis le tout premier film en 1977, a revendu les droits d'utilisation de sa voix.

 

Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi : photo, Mark Hamill, David ProwseUne retraite en famille bien méritée

 

Les bénéficiaires de l'opération : Lucasfilm et à Respeecher, une entreprise ukrainienne qui a mis au point une intelligence artificielle spécialisée dans le traitement des voix. De quoi faire vivre encore longtemps la célèbre voix du plus terrifiant des grands méchants du cinéma hollywoodien. "Nous allons écouter ses conseils, pour rester sur le droit chemin", ont affirmé des représentants des deux studios dans une interview à Vanity Fair. L'acteur y est décrit comme un "parrain bienveillant" qui veillerait sur la célèbre saga.

Jones a eu une carrière remarquable, à la fois dans les salles obscures (il est apparu dans Conan le Barbare, L'Insurgé, Docteur Folamour...) que sur les planches de théâtre. Côté doublage, il n'a pas seulement interprété le lord Sith : récemment, il a doublé le légendaire Mufasa dans le remake du Roi lion en prises de vue réelles.

 

Un Prince à New York 2 : photo, James Earl JonesUne légende hollywoodienne tire sa révérence

 

James Earl Jones a prêté sa voix au personnage dans la plupart des films de l'univers. Récemment, dans la série Obi-Wan Kenobi, c'est l'acteur Hayden Christensen qui aurait donné la sienne, modifiée ensuite par Respeecher, depuis leur studio en Ukraine, pour qu'elle se rapproche de celle de l'interprète original. Rien de tout cela n'a été officialisé par le studio, la rumeur est rapportée par Screenrant, qui souligne l'évolution de sa voix avec l'âge et le recrutement de Respeecher pour une mission inconnue sur la série.

 

Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque : photo Boba FettUn départ qui laisse sans voix

 

Avec l'univers Star Wars qui se déploie désormais sur le petit écran, le départ de James Earl Jones ne signifie donc pas la fin des aventures de Dark Vador. Hayden Christensen, l'interprète d'Anakin Skywalker, devrait même faire une apparition dans la série Ahsoka annoncée pour 2023. Et qui sait, peut-être, un jour, le seigneur Sith aura lui aussi droit à sa série dérivée éponyme.

Pour le moment, les fans devront se contenter d'Ahsoka avec Rosario Dawson, de Skeleton Crew avec Jude Law, de The Acolyte produite et écrite par Leslye Headland et de Lando, une série créée par Justin Simien. Toutes ces séries en prises de vue réelles sont attendues sur Disney+ dans les prochains mois.

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le chat machine
25/09/2022 à 06:13

Acteur de légende, sa prestation de Thulsa Doom dans Conan est exceptionnel, bonne retraite au roi Joffey Joffer.

alulu
24/09/2022 à 22:51

Ça me fait penser à S1mone de Andrew Niccol.

RobinDesBois
24/09/2022 à 22:44

@Kyle on y est pas encore pour l’IA et des conversations fluides et réalistes, je dirais même qu’on en est assez loin. Du moins pour des discussions générales, pour des sujets très précis et circonscrits google propose déjà des choses sympa mais ça reste très scripté.

L’employé de google voulait surtout buzzer mais il a raconté n’importe quoi avec son IA consciente. La singularité c’est avant 15 ans grand minimum.

Kyle Reese
24/09/2022 à 16:25

Beau geste. Sacré voix éternelle, du moins pour le cinéma, si grave et prodonde.

De toute façon l'IA (enfin le deep learning) peut quasiment tout copier et générer aujourd'hui au niveau des photos, graphismes, peintures, figures d'acteurs voir corps aussi.
Les progrès de ces dernières années a été fulgurant grâce aux big data monstrueuses disponibles sur le net en contenu. En quelques secondes une IA peut générer des milliers de visages de personnes photoréalistes non existantes. En quelques secondes elle peut créer une œuvre d'art picturale simplement en lui décrivant ce qu'on veut qu'elle produise avec des résultats parfois complètement bluffant. (pas toujours)

Dans quelques petites annéesd'ici 2030 et peut être avant le deep fake sera complètement automatisé.
Voix, visage, look, mouvement du corps, attitude ... on y est presque.
Et ça va poser un sacré nombre de problèmes éthiques, de consentement et de droits.
Sans parler des fake news vidéos de plus en plus impressionnantes au point ou des logiciels spéciaux existent déjà pour les analyser et déceler la surpercherie.

Tout ça est impressionnant, fascisant d'un coté mais va mettre sur le carreau un nombre conséquent de créatifs et d'artistes qui ont pendant des années travaillé à améliorer leur compétences, mais pas que. Bientôt plus de vrai personne au bout du fils quand on veut un service, et je ne parle pas de service avec déjà des voix pré enregistrés avec "taper 1" etc mais de vrai robot-AI-interlocuteur qui vont comprendre votre demande.
Il n'y a qu'à voir l'employé de Google qui s'est fait licencié cette année parce qu'il a cru que l'IA sur laquelle il bossait était devenue consciente ...
Sans parler des voitures autonomes dont le but caché est d'éliminer les conducteurs de taxi et autres services Uber pour rentabiliser encore et encore ...

Des emplois en moins comme d'hab.
Le monde de demain va être très compliqué.

Mouais
24/09/2022 à 13:45

Ouf, j'ai cru qu'il allait être doublé par un blanc.
Un logiciel et ukrainien de surcroît.
L'honneur est sauf.

Pseudo1
24/09/2022 à 12:34

Je ne sais pas quoi penser...
D'un côté, j'adore l'idée qu'une voix de doublage perdure.
De l'autre, que cela se fasse via une IA me gêne beaucoup...

J'ai peur des dérives de ce genre de procédé. Pour moi, ça devrait se limiter aux cas où un doubleur "officiel" reconnu prend sa retraite ou décède, et où on conserve sa voix pour le même acteur VO jusqu'à la retraite/décès de ce dernier (ex: Jacques Frantz pour De Niro/Mel Gibson).

Dans le cas de Dark Vador, vu l'attitude de Disney bien décidé à essorer le filon pour les prochaines décennies, personne d'autre n'incarnera jamais ce rôle vocal. C'est à la fois beau et très triste... Beau car je reconnais qu'en VF, j'aurais adoré retrouver la VF de Vador dans la série Obi-Wan par exemple. Triste car si ça s'était fait par IA, ça aurait pété toute la beauté de l'interprétation...
Entre ça et les droits de deepfake façon Bruce Willis, on aura bientôt plus besoin de vrais acteurs...