Paul Sorvino, le boss des Affranchis, est mort

Chloé Chahnamian | 26 juillet 2022
Chloé Chahnamian | 26 juillet 2022

Quelques mois seulement après Ray Liotta, un nouvel affranchi nous quitte. Paul Sorvino avait 83 ans.

Quel triste mois de juillet nous vivons. Après le réalisateur Bob Rafelson et les acteurs James Caan et David Warner, c'est au tour de Paul Sorvino de tirer sa révérence. Très connu pour son rôle du mafieux Paul Cicero dans Les Affranchis réalisé par Martin Scorsese en 1990, le comédien a joué dans de nombreuses oeuvres, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, et ce depuis les années 70.

Né à New York et plus précisément à Brooklyn en 1939, Paul Sorvino obtient des petits rôles au cinéma et à la télévision avant de connaitre la gloire, notamment dans Le Flambeur en 1974, où il joue aux côtés de James Caan, mais aussi dans Un sacré bordel de Blake Edwards en 1986 et surtout dans La Chasse de William Friedkin, sorti en 1980, où il partage l'affiche avec un certain Al Pacino.

 

Photo Paul SorvinoL'homme de poigne dans La Chasse

 

Mais c'est évidemment en 1990 qu'il trouvera son rôle le plus emblématique avec Les Affranchis, le douzième film de Scorsese, et son rôle de Paul Cicero, le parrain de la mafia qui recrute le tout jeune Henry Hill joué par Ray Liotta, lequel nous a d'ailleurs quittés il y a seulement quelques mois. Avec Joe Pesci, qui remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1991, et Robert De Niro, ils forment l'un des quatuors les plus emblématiques du cinéma.

Juste après cette performance remarquée, il joue le Sergent Philip « Phil » Cerreta dans la très populaire New York, police judiciaire, mais malgré tout, il n'oublie pas pour autant le cinéma et enchaine les rôles. Il joue notamment le patriarche Capulet dans le Roméo + Juliette de Baz Luhrmann en 1996, encore un rôle d'homme téméraire et hargneux.

 

Photo Paul Sorvino, Ray Liotta, Joe Pesci, Robert De NiroPaul Sorvino et sa fidèle équipe

 

Après avoir joué dans Nixon d'Oliver Stone en 1995 aux côtés d'Anthony Hopkins, et dans Piège à Hong Kong de Tsui Hark en 1998, il passe à la réalisation avec That Championship Season, un téléfilm adapté de la pièce éponyme de Jason Miller (L'Exorciste) avec Tony Shalhoub (Monk) et Gary Sinise (Les Experts : Manhattan) et dans lequel il s'offre également un rôle. Il réalise également The Trouble with Cali, film écrit par sa fille Amanda Sorvino, en 2012.

Depuis les années 2000, Paul Sorvino a joué dans de nombreux films et séries télévisées, mais n'a jamais retrouvé la gloire promise par Les Affranchis. Très prolifique malgré son grand âge, l'acteur n'a jamais cessé de vivre sa passion. Récemment, on le découvrait dans The Birthday Cake avec Val Kilmer et Ewan McGregor, sorti au mois de février, directement en VOD chez nous. En dépit de ces plus petits rôles, il restera l'un des visages emblématiques du plus grand film de gangsters. Adieu, Goodfella.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
27/07/2022 à 15:16

Triste nouvelle...
un élan de curiosité morbide à propos des acteurs décédés en 2022 m'a permis de découvrir (et ce n'est pas une blague) le site : jesuismort.com !
Ce site référence toutes les personnalités décédés, en fonction des années, du pays, du type de personnalité (chanson, télé, doublage, cinéma), et on peut même trouver l'emplacement de la tombe des défunts pour certains ! (Crazy !)

Ethan
27/07/2022 à 13:14

Il a joué aussi dans la firme en 1993
Toujours un rôle d'un type de la mafia un parrain

C'est une génération qui disparaît ou vieilli

Faurefrc
26/07/2022 à 22:39

Énorme dans tous les sens du terme dans les Affranchis… et très bon en Kissinger dans le Nixon de Stone. Bref, le genre de mec qui n’a pas forcément eu la carrière qu’il méritait… mais qui restera dans l’Histoire (avec un H Majuscule) pour son rôle de Paulie dans l’un des meilleurs films de Scorsese (excusez du peu)… même si j’ai une petite préférence pour Casino

Birdy en deuil
26/07/2022 à 22:15

Bobby De Niro doit se dire qu'il est le prochain... J'en ai la chair de poule.

Flash
26/07/2022 à 21:04

Comme le disait un membre de ce site sur le décès d’un acteur des affranchis.
Sale temps pour les mafieux.
Sorvino c’était une gueule que j’aimais bien retrouver au détour d’un film ou d’une série.

RobinDesBois
26/07/2022 à 19:22

Olala mais quelle année et quel été de merde :(

On a vraiment l'impression que c'est la fin d'une époque.

Je m'étais justement revu les Affranchis avant hier et le Flambeur hier dans lequel il joue un second rôle de bookmaker peu recommandable mais singulièrement sympathique.

Je reparle du Flambeur parce que c'est un chef d'oeuvre des années 70 injustement peu connu avec James Caan en tête d'affiche qui crève l'écran. Il repasse en ce moment sur Paramount Channel et Paramount décalé, si vous en avez l'occasion visionnez le, c'est l'un des meilleurs films New Yorkais des années 70 avec Taxi Driver.

Mx
26/07/2022 à 19:14

deux sur 4, triste, mais 83 ans, c'est tout de même plus concevable que pour ray, j'ai encore presque du mal à me remettre du départ de ce dernier!!