Entretien avec un vampire : une bande-annonce inquiétante pour le remake du film culte

Axelle Vacher | 25 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 18:07
Axelle Vacher | 25 juillet 2022 - MAJ : 25/07/2022 18:07

Le remake sériel du film culte Entretien avec un Vampire s'est dévoilé dans une première bande-annonce inquiétante... dans tous les sens du terme.

Puisque la très bonne adaptation de Neil Jordan ne suffisait manifestement pas à satisfaire le paysage audiovisuel actuel et son perpétuel manque d'inspiration, il était question, depuis 2016, de réadapter au format sériel les célèbres Chroniques des Vampires d'Anne Rice. Accusant néanmoins le coup d'une genèse difficile, le projet a été balloté de producteurs exécutifs en distributeurs, avant que les droits de la saga littéraire ne soient finalement rachetés par la chaîne AMC Networks en 2020 (et tout le monde sait ce qu'il s'est passé en 2020).

Une pandémie plus tard et la série finalement lancée pour de bon, de premières images peu engageantes et un teaser pour le moins mystérieux ont donné aux futurs téléspectateurs de quoi se forger une première idée. Porté les comédiens Jacob Anderson et Sam Reid, lesquels prêtent désormais leurs traits aux personnages anciennement interprétés par Brad Pitt et Tom Cruise, Interview With the Vampire a néanmoins profité du Comic-Con 2022 pour dévoiler un nouvel aperçu nettement plus exhaustif que ses prédécesseurs... mais pas plus rassurant.

 

 

Sans y aller par quatre chemins, ces nouvelles images ont de quoi susciter quelques interrogations : ne serait-il pas temps, après deux siècles de cinématographie, d'apprendre à filmer des séquences nocturnes sans affliger l'image d'une colorimétrie délavée où le seul élément qui apparaît distinctement au spectateur est son propre reflet sur l'écran ? 

Où sont passées les capacités d'interprétation de Jacob Anderson, pourtant démontrées lorsqu'il campait le personnage de Ver Gris dans les dernières saisons de Game of Thrones ? Pourquoi diable le faux sang a-t-il des allures de peinture acrylique bon marché ? Où la production a-t-elle trouvé ces lentilles de contact colorées, et pourquoi ne s'est-elle pas fournie ailleurs ? 

 

Interview With the Vampire : photo, Jacob AndersonOui, ces lentilles-là, monsieur l'agent.

 

Si ces questionnements sont, a priori, condamnés à demeurer sans réponse, le changement délibéré d'époque par rapport au roman original (qui débutait son récit au 18e siècle) s'explique par la volonté du producteur exécutif Mark W. Johnson de conformer le récit aux attentes d'une audience plus moderne. Une décision discutable qui ne semble toutefois pas réellement impacter l'intrigue globale de l'adaptation, laquelle semble au moins avoir le mérite de respecter le roman original.

Il semble également qu'Interview With the Vampire soit davantage encline que le métrage de Neil Jordan à explorer le lien ambigu que partagent Louis et Lestat. Un moyen potentiel pour mieux développer les deux personnages avant que Claudia ne soit introduite à l'équation , campée par la jeune Bailey Bass (que l'on pourra aussi apercevoir à l'affiche des futurs Avatar de James Cameron).

Commandée pour une première saison de huit épisodes, dont les deux premiers seront réalisés par Alan Taylor (coupable des très mauvais Thor : Le Monde des ténèbres et Terminator : Genisys), Interview With the Vampire sera diffusée sur AMC à compter du 2 octobre 2022. La série ne dispose pour le moment d'aucune date de sortie pour les écrans français.

Tout savoir sur Interview With the Vampire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oqueen
29/07/2022 à 15:10

Encore un remake de merde... Fait par un réalisateur qui ne sais pas faire de films

Noeud Rhônes.
27/07/2022 à 15:16

@Lestat

Alors alors, c'est tout simple en fait.

C'est une histoire de vampire. Donc, à la base, essentiellement, de cul. Le monstre du bestiaire classique qui incarne la relation entre éros et thanatos. Bref. Une adaptation de vampire sans sexe c'est... absurde.

Pourquoi donc n'y a-t-il pas que des blancs ? Parce que la série n'a pas à éponger vos petites névroses, et surtout parce qu'elle se déroule dans le sud des US, zone géographique d'une grade diversité, à fortiori à l'époque où se déroule l'action.

bref, vous ne connaissez ni le sujet, ni l'oeuvre de Rice.

Lestat
27/07/2022 à 15:13

Que dire. encore une belle bande d'incapable. pourquoi toujours vouloir mettre du CUL dans les séries. et toujours vouloir mettre (attention âme sensible) des noirs, hispanique, gay, etc pour que tout le monde soit content.... le premier film se suffit a lui même. pas besoin de salir l'œuvre de Miss Rice.

Tom31
26/07/2022 à 22:52

On va rester sur l'original.

Cidjay
26/07/2022 à 16:34

Merci, mais non merci.
je vais en rester au film de 1994 (un chef d'oeuvre du film de vampires avec Dracula de Coppola).

Tda
26/07/2022 à 16:04

Mon alarme spécial navet de gros calibre s'est instantanément mise en branle dès les premières images fadasses de ce trailer visionnées.. Mais c'est pas possible en fait, ils n'auront de cesse de prendre tous les monuments pour les traîner dans la boue, et les saccager pour faire du fric. Zéro créativité, zéro prise de risque, 100% foutage de gueule. Tout le symbole d'une époque...

Mokuren
26/07/2022 à 12:33

Quand on voit la tête des acteurs (dont je ne me souviendrai plus la minute d'après) par rapport aux icônes que sont Brad Pitt et Tom Cruise, on ne peut que constater la déchéance de Hollywood, qui peine de plus en plus à créer des stars et à envoyer du rêve.

Ankytos
26/07/2022 à 10:04

"le changement délibéré d'époque par rapport au roman original (qui débutait son récit au 18e siècle) s'explique par la volonté du producteur exécutif Mark W. Johnson de conformer le récit aux attentes d'une audience plus moderne"
Alors là, j'hésite : il est débile ou nous prend pour des débiles ? Sait-il que les premiers lecteurs du livre ou spectateurs du film n'appartenaient pas au 18ème siècle ? Si le public des années 80 ou 90 n'étaient pas embarrassé par le fait de placer le récit à une époque si lointaine, pourquoi supposer que cela posera un problème au public d'aujourd'hui ? Il n'y a aucune raison, sinon l'habituelle bêtise des producteurs et la paresse qui fera qu'on aura à peu près le même cadre que la plupart des séries qui se passent dans le passé (l'essentiel des séries lambdas non contemporaines ont pour cadre le 19ème ou le début du 20ème). C'est vraiment fatiguant.

La Classe Américaine
26/07/2022 à 09:54

Brokeback Vampires.

Trashyboy2
26/07/2022 à 09:41

Le casting risque de souffrir méchamment de la comparaison... Curieux de voir ça tout de même, malgré des choix en effet pas forcément heureux (c'est quoi ces yeux bordel?!!? quoi que je viens de regarder des photos du film, ce n'était pas forcément mieux)

Plus