The Gray Man : un blockbuster Netflix nul comme on les aime

La Rédaction | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:23
La Rédaction | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 18:23

Le nouveau blockbuster de Netflix s’intitule The Gray Man et on y retrouve Ryan Gosling et Chris Evans. Sans surprise, c’est nul... mais pas franchement désagréable. 

Têtes de gondole de l’écurie Marvel, puisqu’ils ont réalisé Captain America : le soldat de l’hiver, Civil War puis Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, les frères Russo sont un duo de producteurs et réalisateurs parmi les plus puissants en activité. Si la plupart des spectateurs munis d’yeux en ont conçu de terribles souffrances, les comptes en banque de Disney, eux, ont été plus qu’abondés par la réussite indiscutable du duo. 

Depuis, les frangins ont continué leur bonhomme de chemin, jusqu’à en venir à diriger The Gray Man pour Netflix, blockbuster estival essayant de copuler frénétiquement avec les tropismes issus de la saga Jason Bourne, de James Bond, ainsi que Mission : Impossible. À la surprise générale de personne, le long-métrage le fait avec un mélange d’incompétence, d’opportunisme et je-m'en-foutisme comme seuls Joe et Anthony Russo sont capables d’en injecter au sein d’un projet. 

 

 

Fort d’une mise en scène décrépie et d’un scénario plus vidé qu’une truite un soir d’automne, le film est-il pour autant un complet ratage ? Paradoxalement, non. Car si les frères Russo sont aussi doués avec une caméra qu’une poule avec un couteau, tous deux demeurent des producteurs particulièrement aguerris. 

Et c’est bien leurs idées de producteurs qui sauvent plus d’une fois la peau de The Gray Man. Dans une perspective de partage et de mise en scène de la douleur, Simon a partagé en vidéo et entre deux cessions de psychanalyse, ses impressions au sujet de cette grosse machine estivale. 

Vous pouvez également retrouver notre critique écrite en mode super blaireaux. 

 

Tout savoir sur The Gray Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
25/07/2022 à 12:28

KYLE REESE j'avais aussi pensé à Uncharted et à sa scène aérienne qui est complètement loupée tandis qu'ici, elle est plutôt réussie.Entre les deux il n'y a pas photo, malgré ses défauts, The Gray Man fait bien le job.

CuchulainBzh
25/07/2022 à 12:19

J'ai tenu jusqu'à Prague, puis me suis endormi pour le reste du voyage. J'ai repris l'itinéraire le lendemain, pour me rendre compte que ce film est une purge et que j'avais bien fait de m'être endormis la première fois.

Rac
25/07/2022 à 07:27

Je trouve votre avis dur et moqueur. Pour moi il y a des moments où je vois un peu flou. Après le faite qu'ils soient vivant malgré toutes les explosions , c'est beaucoup.

Mais c'est un film d'action avec une histoire simple. Ça fait du bien de voir ce genre de film. 3/5

Sk.
24/07/2022 à 13:42

"comme on les aime" ?

Non, non... de la daube

Kyle Reese
24/07/2022 à 01:47

I'm back ... et j'ai plutôt bien aimé.

Certes pas un grand film mais très divertissant, bien plus qu'un Uncharted par exemple. Pour la problématique de la très mauvaise gestion de l'espace pendant la scène ou Gosling est attaché à un banc sur une place je plussois mais à part ça il y a de jolies séquences plutôt bien troussées. Pas trop de bouillies numérique, Gosling est bon dans son rôle, et je ne suis pas d'accord avec votre critique on apprend l'essentiel sur lui, qu'il a été tellement élevé à la dur qu'il a une peau de rhino et peut quasiment tout encaisser sans moufter, et ça va pas plus loin car le mec est assez basique au final, dur avec un cœur tendre. .Evans prend plaisir à jouer un bon salopard et De Armas est décidément doué dans le genre action, même si on perd sa sensualité dans ce film.
Il y a de belles idées, le combat dans les mortiers du feu d'artifice, la destruction en vol façon puzzle de l'avion militaire (scène plus inspirée que celle de ... Uncharted par ex) et quelques autres par ci par là.
Les dialogues sont plutôt bien écrit, l'humour bien dosé. C'est très très calibré, à la fois un peu over the top mais sans la folie et l'hystérie d'un Bay (Ambulance reste bien meilleur même si je n'ai pas vraiment aimé les plans drones) et donc assez lisse comme l'image dans son ensemble, mais j'ai passé un bon moment car il y a du savoir faire qui se voit, et ne peut que le recommander car c'est la grosse sécheresse niveau film d'action en ce moment.

Pierre 42
24/07/2022 à 01:06

Perso j'ai bien aimé, c'est pas le film de l'année, mais sa fait du bien de voir ce genre de film de temps en temps

????
23/07/2022 à 16:38

Nul ce film ? et vous parlez d'incompetences ?
Ce film est un super divertissement et de loin bien meilleur de ce que j'ai pu voir au cinéma depuis un certain temps, productions US y compris...

MystereK
23/07/2022 à 13:10

MOI69, le fait que cela soit sombre (enfin, un peu, pas trop quand même) était plutôt la bonne surprise, cela donne légèrement une autre texture à ce film bourrin qui se distingue ainsi d'un film comme Red Notice. Et je trouve que les acteurs 'sen sorte plutôt bien.

Moi69
23/07/2022 à 09:11

C'est sombre, archi nul, de bons acteurs qui n'ont rien à faire dans ce flop!

Simon Riaux
23/07/2022 à 01:56

@Kyle Reese

Je mentirais en prétendant que c'est une pure impro sans filet, puisque j'ai écrit la critique avant de tourner cette vidéo.

Je n'utilise pas de notes ou de prompteur, parce que ça me déconcentre face à la caméra, et j'aime beaucoup y aller un peu à crû.

Mais par définition, entre la rédaction d'articles et le boulot, les discussions entre nous au sein de l'équipe, ça ne relève pas stricto sensu de l'impro. Plutôt de la dose d'inconnu qui m'est nécessaire pour prendre plaisir à l'exercice.

Plus