Films

Après Indiana Jones 5, James Mangold va réaliser le biopic d’une légende d’Hollywood

Par Mathieu Lapon
23 février 2022
MAJ : 26 février 2022
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photo, Harrison Ford

James Mangold, réalisateur de Logan et du futur Indiana Jones 5, va faire un nouveau biopic après Walk the Line et Le Mans 66.

James Mangold, c’est un réalisateur qui entre dans la catégorie assez particulière à laquelle appartiennent Matt Reeves ou Christopher Nolan, à savoir des auteurs capables de concilier l’aura du blockbuster tout en injectant un souffle d’auteur bien à eux. Mangold l’a prouvé au détour de Le Mans 66, mais surtout avec Logan – alliage on ne peut plus parcimonieux entre le super-héros des X-Men et le western crépusculaire. Ainsi, même si Indiana Jones 5 est redouté de tous, la présence de Mangold à la barre peut laisser espérer d’une épopée à la hauteur.

En tout cas, s’il est déjà bien occupé, le réalisateur pense déjà à la suite. Après avoir relancé les aventures du personnage mythique, le cinéaste retournera en effet du côté du biopic, genre qu’il a déjà exploré avec Walk the Line. Le metteur en scène américain va réaliser et co-produire un film sur la vie d’une star d’Hollywood, qui a forgé le cinéma muet, fait des cascades remarquables et appartenu au panthéon des « acteurs de légende » grâce à l’American Film Institute.

 

James Mangold : photoJames Mangold et un super-héros pas en collants

 

Certains l’auront peut-être déjà compris, mais cette légende d’Hollywood n’est nulle autre que Buster Keaton, de son nom complet Joseph Frank Keaton. Né en 1895 et mort en 1966, l’acteur a eu une influence non négligeable dans la définition du septième art, avec des dizaines de films dans sa filmographie, dont les célèbres L’Opérateur, Sherlock Junior et Le Mécano de la GénéralDeadline n’a pas précisé les intentions précises de Mangold avec ce biopic (aura-t-il la forme d’un biopic classique sur toute sa vie ou sera-t-il centré sur un élément précis comme Mank ?).

Toutefois, le métrage tirerait son histoire du contenu du livre Buster Keaton : Cut to the Chase de Marion Meade. Une biographie de la vie privée de l’acteur, de son enfance brutale jusqu’à ses turbulents mariages, en passant par ses problèmes d’alcoolisme et les témoignages de ses proches. Cette adaptation se fera sous la houlette de 20th Century Studios (anciennement « Fox »), qui est dorénavant une succursale de Disney.

 

Les fiancées en folie : photo, Buster KeatonUn visage qu’on n’oublie pas

 

Aucune date de production ni de sortie n’a été donnée, et on ne sait pas si le projet pourrait finir en salles ou en streaming. Et surtout, on n’a pas encore le nom de l’acteur qui interpréta Buster Keaton. Après nous avoir déniché Joaquin Phoenix en Johnny Cash dans son Walk the Line, on peut être confiant sur le futur choix de Mangold et ses directeurs de casting pour faire renaître la légende.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
canadiens

pffff serait mieux un film sur kurt cobain pour les nostagiques

Pc5685

Pfff. De toute façon ils vont encore sûrement passer sous silence le fait qu’il a joué avec les géniaux, eux aussi, Franco e Ciccio…

Numberz

@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Cooper. Hahaha, Je suis hyper friand de tes sarcasmes sur ton post en retour. Merci a toi d’exister.

Cooper

@numberz, ahahah mais qu est ce que t es rigolo toi c était trop marrant ton post

Numberz

Je pensais qu’il allait faire un biopic sur Harrison Ford. Il aurait eu en images sa mort sur le plateau de Indy V, à l’allure où ça va

Pat Rick

Sur keaton, ça m’intéresse.

Matrix R

J’achète