Massacre à la tronçonneuse : première image du retour d'un personnage culte dans le film Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 10 janvier 2022 - MAJ : 10/01/2022 18:46
Mathieu Victor-Pujebet | 10 janvier 2022 - MAJ : 10/01/2022 18:46

La suite/reboot du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper dévoile la première image du retour d'un personnage légendaire du premier film.

Après trois suites entre 1986 et 1994, un remake en 2003, un prequel au remake de 2003, une suite non pas du remake de 2003 mais de l'original de 74 suivis d'un prequel à ce dernier : l'héritage du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper est un sacré bazar. Et comme si ce n'était pas suffisant, le chef-d'œuvre de 1974 va avoir le droit à une nouvelle extensionMassacre à la tronçonneuse, une suite qui se déroule directement après l'original et qui efface donc les différents opus qui ont suivi.

Et qui dit suite au film d'origine, dit retour de visages connus. On retrouvera alors dans ce nouveau film d'anciens personnages, mais interprétés par d'autres acteurs que dans le long-métrage original. Leatherface ne sera donc plus joué par Gunnar Hansen mais par Mark Burnham, et Sally Hardesty reviendra sous les traits d'Olwen Fouere.

Et justement, on retrouve l'actrice dans une première photo de la nouvelle Sally Hardesty, révélée il y a peu par Bloody Disgusting.

 

Massacre à la tronçonneuse : photo, Olwen FouereLe retour de vieux souvenirs...

 

Actrice de théâtre et écrivaine, Olwen Fouere a également joué, entre autres, dans This Must Be the Place, Mandy, Sea Fever et est apparue dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, dans le rôle de Melusine. Elle reprendra donc le rôle de la survivante Sally Hardesty qui aura probablement des envies de vengeance après les terrifiants évènements du film de 1974.

Notons que l'actrice d'origine de Sally, Marilyn Burns, après avoir été révélée dans le long-métrage de Tobe Hooper, a joué dans le film suivant du cinéaste, Le Crocodile de la mort. Tristement, elle n'est à ce jour plus identifiée que pour ces deux rôles, malgré une carrière qui traversa les décennies jusqu'à son décès en 2014. Cependant, elle est restée intimement liée à la saga Massacre à la tronçonneuse puisqu'elle a joué dans le quatrième film, Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération et la suite Texas Chainsaw 3D.

 

Massacre à la tronçonneuse : photo"Pourquoi cet air si sérieux ?"

 

Massacre à la tronçonneuse sera réalisé par David Blue Garcia [Tejano], écrit par Chris Thomas Devlin (Cobweb) et co-produit par Fede Alvarez (réalisateur de Don't Breathe - La Maison des ténèbres et le remake d'Evil Dead de 2013). Il y sera question du retour de Leatherface pour le massacre d'un nouveau groupe de jeunes idéalistes, 50 ans après le massacre du film de Tobe Hooper. Tout simplement. Comme quoi, le chef-d'œuvre américain n'est pas près de cesser d'inspirer les artisans de la peur.

Notons que cette façon de faire une suite à un film d'origine d'une saga, tout en effaçant les opus précédents, est assez à la mode à Hollywood. En témoignent les derniers Halloween ou encore les Terminator. Pour savoir ce que vaudra cette nouvelle suite, il faudra attendre sa sortie sur Netflix le 18 février prochain. Et si après ça vous n'avez pas eu votre dose d'Olwen Fouere, vous pourrez la retrouver dans le nouveau film de Robert Eggers, The Northman, qui sortira le 18 mai prochain.

Tout savoir sur Massacre à la tronçonneuse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Luffy
17/01/2022 à 10:12

Cherchez pas le 1er reste pour moi le meilleur trauma

BadTaste
13/01/2022 à 17:58

@Morcar
J'ai un peu honte : j'ai dû voir Karaté Kid une fois quand j'étais ado, et plus jamais depuis. Ni les suites.
Je faisais un blocage sur les films de castagne quand j'étais gamin/ado, préférant Star Wars, Indiana Jones, Back to the Future, Gremlins, etc, jusqu'à ce que je découvre les films de Bruce Lee.
Je n'ai jamais rattrapé cette petite lacune (la saga Karaté Kid), du coup je n'ai toujours pas vu Cobra Kaï. J'en entends tellement parler en bien que je vais probablement me laisser tenter un jour. :-)

J'espère que de ton côté tu vas enfin sauter le pas pour le film de Tobe Hooper. Tu ne regretteras rien, promis. C'est une chef d'œuvre indémodable.

Morcar
12/01/2022 à 16:22

@BadTaste, en général quand Netflix produit une suite, ils aiment bien proposer les précédents dans le package. Par exemple, alors qu'il y a peu encore les Karate Kid n'étaient pas sur Netflix, avec l'arrivée de Cobra Kai (et son succès), les 4 films ont été mis à disposition.
Ca m'a d'ailleurs permis de découvrir "Miss Karate Kid" avec mon fils, que je n'avais jamais vu (je ne connaissais que les films avec Daniel Larusso)

BadTaste
11/01/2022 à 20:20

@Morcar
Le film original n'est pas dispo sur Netflix. Le catalogue "Horreur" sur Netflix est très pauvre. Aucun grand classique, des sagas incomplètes, une flopée de films récents, sans grand intérêt.
Allez, je leur accorde quand même les présences bienvenues de Gremlins, Poltergeist, Fright Night, Hostel, Mother!, et deux ou trois productions maisons qui valent le coup d'œil (Jessie, Le rituel, Le bon apôtre).
Par contre, en cherchant "massacre", on tombe sur des titres aussi fleuris que "Moto Massacre" ou "The Miami Showband Massacre". Ça a l'air bien.

Le film de Tobe Hooper est très facilement trouvable en dvd, vraiment pas cher, pour moins de 10€ un peu partout, si vous n'êtes pas regardant sur l'édition.
https://www.dvdfr.com/dvd/f70769-massacre-a-la-tronconneuse.html (édition tout à fait correcte)
https://www.dvdfr.com/dvd/f16356-massacre-a-la-tronconneuse.html (édition standard, mais tout à fait correcte également)
Enfin, dernier recours, il est dispo sur YouTube en VOD, à l'achat ou à la location. Et en VOST, ce qui est plutôt rare pour certains films.
https://www.youtube.com/watch?v=8m_IKPoZekw
Vous n'avez plus aucune excuse pour découvrir cette pierre angulaire du cinéma, tout court. :-)

@Lord Sinclair
La Bible 2, il y a une idée à creuser...
Michael Bay aux manettes, Dwayne Johnson dans le rôle de Jésus ressuscité (et forcément vénère), Sydney Sweeney dans le rôle de Marie-Madeleine, et Kevin Hart dans celui de Judas, pour le quota woke.
Avec des fusils lasers, des robots géants, Iron Man, Yoda et des dinosaures, sinon ça n'a aucun intérêt.

Lord Sinclair
11/01/2022 à 15:19

Donc 48 ans plus tard, à près de 70 ans il va cavaler une tronçonneuse de 10kg à la main après des jeunes américains en pleine forme, dont la moitié aura fait de la lutte au lycée, et l'autre du tir avec leur carte NRA.
Vu l'hygiène de vie du bonhomme, ça m'étonnerai qu'il soit en grande forme.
En plus de toute la famille, c'est celui qui aime le moins tuer. C'est juste le bon gros géant un peu débile qui a la force physique dans la famille.
Y'a des trucs il faudrait pas y toucher. Jamais.
Est ce que quelqu'un aurait l'idée de faire La Bible 2, le reboot ?

Morcar
11/01/2022 à 14:44

Je n'ai pas encore pensé à vérifier si l'original est dispo ou pas dans le catalogue de Netflix. Parce qu'il fait partie de ces classiques du cinéma que je n'ai toujours pas vu malgré les années, priorisant toujours d'autres films.
Mais s'il est sur Netflix, il faudra que j'en profite quand même pour rattraper ce retard dans ma culture cinématographique.

Kouak
11/01/2022 à 11:36

Hello...
C'est pourtant clair...
Il faut oublier tous les films après le tout premier de 1974...
Et comme c'est une suite directe du 1er opus...
Certains "personnages" de 1974 reviennent mais interprétés par d'autres acteurs/actrices...
Dont le personnage "phare", Leatherface...
Voilà... ;-)

Bilbo
11/01/2022 à 08:28

L'article ! À quand la possibilité d enfin pouvoir éditer ?

Bilbo
11/01/2022 à 08:27

+1 avec Numberz, le article est incompréhensible

Numberz
11/01/2022 à 07:23

J'ai absolument rien compris à l'article. Entre les anciens films, les acteurs qui reviennent, ceux qui reviennent pas, celle qui est revenue précédemment mais qui ne reviendra pas parce que morte...

Plus