HBO Max revient dans la course au streaming (mais reste encore très loin de Netflix)

Matthias Mertz | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 15:14
Matthias Mertz | 6 janvier 2022 - MAJ : 06/01/2022 15:14

Avec une année riche en succès (Dune, Succession, Sex & the City, Matrix), HBO Max dépasse les prévisions d'abonnements de ses dirigeants.

John Stankey, directeur général d'AT&T, maison mère d'HBO et HBO Max n'est pas peu fier des résultats de sa plateforme pour l'année 2021. Le mois de juillet avait déjà vu les exécutifs de WarnerMedia remonter leurs estimations d'abonnés pour leur service combinant HBO et HBO Max, estimant que le nombre de 67 à 70 millions d'abonnés à la fin de l'année 2021 serait finalement dans la fourchette de 70 à 73.

Finalement, c'est 73,8 millions d'abonnés que le groupe revendique pour son dernier trimestre de l'année 2021, battant donc de près d'un million d'abonnés sa prévision la plus récente et optimiste. Pas de quoi prendre la couronne au cador de la SVoD Netflix et ses plus de 213 millions d'abonnés, ou abattre le nouveau challenger Disney+ et ses plus de 118 millions d'abonnés après seulement deux ans d'existence.

 

Euphoria : photo, ZendayaQuand tu passes plus tes journées de tournage avec Tom Holland

 

Toutefois, c'est déjà un sacré score, car HBO Max, au contraire de Netflix et Disney+, n'est pas disponible partout en Europe. Et le service a justement bien l'intention d'y remédier en s'installant dans 14 pays européens supplémentaires en 2022. Si le service débarquera, par exemple, au Portugal, en Espagne ou en République tchèque, il devra encore attendre quelques années avant de toucher le sol britannique, français ou italien.

Et toujours selon John Stankey, les bons résultats de la plateforme présente dans 46 pays tiennent dans sa très bonne réception dans des marchés où elle s'est récemment implantée, parmi lesquels des pays européens ou son lancement a été "très fort". De quoi augurer le meilleur pour cette dernière lorsque sa couverture européenne sera beaucoup plus large. Pour rappel, Netflix est disponible dans 190 pays, tandis que Disney+ couvre 57 états (et entend conquérir l'Asie et le Moyen-Orient en 2022).

 

Station Eleven : Photo Himesh PatelEt pendant ce temps, on attend tous de voir Station Eleven en France...

 

Il est donc un peu biaisé de comparer les résultats de Netflix et HBO Max, ces derniers ne couvrant pas du tout les mêmes territoires. Lorsque la comparaison se fait avec Disney+, par exemple, les chiffres semblent alors bien plus proches. HBO Max a encore et toujours du retard, mais la plateforme semble bénéficier d'un élan positif qui ne la rend plus caduque dans la course à la SVoD.

L'explication de ces résultats n'est pas très difficile à trouver selon John Stankey. La plateforme a eu du nez au cours de l'année 2021 et elle a enchaîné les succès critiques ou les productions intrigantes. Succession et sa troisième saison ont été portée aux nues, Dune et The Matrix Resurrections ont poussé les fans de science-fiction à cracher au bassinet pour avoir une dose de saga culte avec laquelle se piquer, et le retour de la franchise Sex & the City avec And Just Like That a été un évènement durant le mois de décembre jusque sur le sol hexagonal.

 

Dune : photo, Timothée ChalametDifficile de remettre en question les choix des contenus d'HBO Max après une telle année

 

Et 2022 ne devrait pas marquer un ralentissement dans l'expansion de la plateforme. En témoigne une bande-annonce énervée au possible et bourrée de contenus qui ont déjà fait saliver les internautes. Parmi ces derniers, Euphoria saison 2, House of Dragon, le spin-off de la série légendaire Game of Thrones, Peacemaker, ou encore Westworld saison 4.

Quant à la stratégie de la plateforme sur l'exploitation de ses films, certains seront des produits à destination d'HBO Max, à l'image de Moonshot, Scoob : Holiday Haunt ou encore Kimi, tandis que les autres profiteront d'une fenêtre d'au moins 45 jours pour être exploités en salles avant d'être disponible en ligne (les protégeant du piratage, et des sorties kamikazes à la The Suicide Squad ou Matrix Resurrections). Une bonne année qui s'annonce donc pour la plateforme, comme pour ses abonnés.

Tout savoir sur Max

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
qc
09/01/2022 à 03:18

jespere qu`ils sortiront pas des films en rafalles pourdetruire le 7 em art et que leur films soit meilleur que ceux trouvable sur netflix,

Yesman
07/01/2022 à 15:53

Merci @Cinégood et @Simon

On croise les doigts et tout ce qu'on peut pour une arrivée en France même si pas dans l'immédiat car ce serait vraiment navrant que le public français ne puisse pas profiter d'une des meilleures plateforme de streaming au monde (selon moi la meilleure mais c'est un avis un peu biaisé) légalement et de façon aisée (en un clic)

Cinégood
07/01/2022 à 12:09

Avec un contrat qui courre jusqu'à fin 2023 avec OCS, HBOMax ne devrait pas arriver avant 2024 en France.
Effectivement, Simon, les productions françaises ont commencées et question timing (2 ans environ entre le début du développement et la diffusion d'une nouvelle série), ça confirmerait cette arrivée en 2024 avec un petit catalogue de productions locales.

De son côté, leur partenaire Warner+ a également débuté la prod de séries françaises.

Un des gros plus de HBOMax, selon moi, est aussi son incroyable back catalogue qui peut attirer bon nombre de fans de séries passés à côté des Soprano, Sur écoute, True Detective, Oz, Entourage et tellement d'autres dont Eastbound & Down (mais ça c'est vraiment un délire perso !)

Simon Riaux
07/01/2022 à 10:29

@Yesman

Oui, il y a désormais des équipes françaises au sein de HBO Max dédiées à la production de contenu hexagonal. Attention toutefois, ça ne doit pas préfigurer d'un débarquement demain matin. A titre d'exemple, HBO a des unités de production en Espagne et en Europe de l'est, depuis des années. N'oublions pas que produire des séries en Europe ce n'est pas forcément les destiner exclusivement au public européen.

Sinon, un débarquement en France n'a rien d'une évidence. Il y a déjà beaucoup d'acteurs sur notre marché et déjà beaucoup de consommateurs abonnés à un ou plusieurs services. Et si personne ici ne va remettre en cause la qualité du catalogue Warner, ni même la réussite artistique de quantité de séries HBO. Mais ce sont par définition des productions qui visent une assiette de public plus limitée que ce que fabriquent les concurrents.

Et installer une plateforme à l'aune d'un pays entier, ça coûte un gros gros paquet de sous. Et j'imagine que la planification d'une arrivée en France doit bien bien prendre la tête de Warner pour trouver une formule à peu près viable.

Tom’s
07/01/2022 à 09:41

Pourquoi aussi long en France ? Tout le monde sait qu’HBO a sont actifs les meilleurs séries jamais faites, je m’abonne direct le jour ou c’est possible .

Yesman
06/01/2022 à 17:55

@Sonn'y

Il est très peu probable que HBO Max et Discovery+ fusionnent leur plateforme respective après la fusion, l'idée serait de faire comme Disney+ et Hulu aux USA, c'est à dire des offres d'abonnement en Bundle (si tu prends les deux en même temps, t'as droit à une belle ristourne, d'ailleurs HBO Max a fait un truc de fou dans le même genre dans certains pays européens, si tu t'abonnais dès le premier mois de lancement de la plateforme, t'avais droit à une ristourne de 50% du prix de l'abonnement et cela à vie)

Sonn’y
06/01/2022 à 17:45

Sans oublier la fusion avec Discovery cette année qui elle compte plus de 20 millions d’abonnés sur sa plateforme

Yesman
06/01/2022 à 17:35

Article bien détaillé et super analyse, bien joué Matthias

Je ne sais pas si vous avez des pistes d'infos chez Ecran Large mais concernant l'arrivée d'HBO Max en France il faudra vraiment attendre aussi longtemps que le Royaume Uni et l'Italie ?

J'avais cru comprendre que le contrat avec OCS était beaucoup moins long que celui récemment renouvelé avec SKY Europe, car justement celui avec OCS n'a pas été renouvelé et que WarnerMedia a engagé une Executive de chez Canal pour chapoter leurs futures créations originales françaises

Bon, Jean Bon
06/01/2022 à 17:20

LE SNYDER CUT a énormément joué, il suffit de regarder le pique d'abonnement suite à sa sortit

Lumzn
06/01/2022 à 15:28

Cela se fait aux dépends des entrées en salle de cinéma, donc grand gagnant, je ne serai pas aussi catégorique.