Notre-Dame Brûle : un teaser enflammé pour le film de Jean-Jacques Annaud

Mathieu Lapon | 17 décembre 2021 - MAJ : 03/02/2022 14:53
Mathieu Lapon | 17 décembre 2021 - MAJ : 03/02/2022 14:53

Notre-Dame Brûle dans le teaser de Jean-Jacques Annaud, dont le film revient sur l'incendie d'un des plus grands monuments français, en 2019.

Le 15 avril 2019, un incendie a ravagé en bonne partie la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des plus emblématiques symboles chrétiens du monde et monuments de notre histoire nationale. Avant cette tragédie, on recensait pas moins de 50 000 visiteurs et pèlerins, lors des jours de grande affluence, et près de 15 millions par an (bien plus que la tour Eiffel). La détérioration de ce monument, bâti du XIIe au XIVe siècle, a été un gigantesque remous médiatique, où l'on pouvait voir en direct et sur tous les écrans la cathédrale s'effondrer à grands feux. 

Alors forcément, un tel événement a de quoi inspirer plus d'un cinéaste. En l'occurrence, l'élu n'est nul autre que Jean-Jacques Annaud, reconnu pour avoir une vision assez léchée, impressionnante, voire blockbusteresque (notamment pour des films comme Stalingrad et Sept Ans au Tibet). Le metteur en scène présentait le film comme une reconstitution heure par heure du déroulé de la catastrophe, et comment les pompiers ont mis leur vie en danger, mais aussi la police, les architectes et les conservateurs, pour contribuer au sauvetage de cet édifice.

 

 

Avec une allure de Michael Bay franchouillard, le film ne semble pas se priver d'effets pyrotechniques, de gigantisme, mais aussi de symbolisme (la statue de la Vierge Marie pleurant à 0:31). La gravité avec laquelle le code d'honneur des sapeurs-pompiers est cité ne fait évidemment que souligner l'intensité d'un tel événement, qui met à mal les soldats du feu. Malgré les risques d'un traitement un peu trop bourrin, ça donne envie.

On retrouve Annaud surchargé. Il avait d'ailleurs affirmé sa volonté de mêler "la rigueur du documentaire et l'ampleur du cinéma". Pour ce faire, le réalisateur n'a pas tourné qu'en studio, mais aussi dans la cathédrale d'Amiens, la basilique Saint-Denis. Plus tôt dans l'année, il a aussi fait un appel aux images et aux vidéos des témoins aux alentours du monument, pour avoir une vision toujours plus réaliste de l'événement.

Au casting, Samuel Labarthe et Chloé Jouannet seront de la partie, et se frotteront à l'incendie de Notre-Dame le 16 mars 2022.

Tout savoir sur Notre-Dame brûle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alshamanaac
18/12/2021 à 02:58

Je me demande s'ils vont arriver à l'éteindre à la fin ?

Numberz
17/12/2021 à 21:46

L'église a toujours eu le cul en feu. Alors une cathédrale...
Bande annonce qui personnellement me déconcerte. Vont ils rajouter des morts pour faire plus blockbuster? Dommage que l'édifice ne se soit pas péter la tronche, ça aurait rajouté un peu de piment.
Biz et vive le plomb.

Kobalann
17/12/2021 à 21:25

"Un gros machin en pierre mal conçu" mon dieu il y a des claques qui se perdent.
A ce compte autant raser toute la France qui n'a aucun intérêt

Pi
17/12/2021 à 20:23

Dans la fiction française, pas un film correct sur le confinement, la pandémie, tout ça mais un gros machin en pierre mal conçu à la base qui crâme et voilà le dévot Annaud qui débarque avec ses gros chevaux. Bravo Arnaud !

"la rigueur du documentaire et l'ampleur du cinéma"

Ahahahahahahahahahha !!!

Kyle Reese
17/12/2021 à 18:30

C'est fou la rapidité de mise en place du projet et son aboutissement.
Je me demandais depuis plusieurs années si Annaud ne s'était pas mis à la retraite.
Bonne nouvelle que ce teaser. Sur que le film aura une audience internationale.
Comme ça manque aujourd’hui des cinéastes français comme lui à l'aura international.
Je le compare souvent à Bertolucci, un cinéaste de la même trempe.

mamoune
17/12/2021 à 18:07

Cathédrale d'Amiens? Basilique Saint-Denis?
Soit...
Mais c'est la cathédrale de Bourges qui sert de décor principal en extérieur...elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Notre-Dame, mais en plus petite.