Will Smith sait qu'il ne pourra jamais dépasser Tom Cruise

Raphaël Iggui | 19 novembre 2021
Raphaël Iggui | 19 novembre 2021

Pour Will Smith, les marathons promo de Tom Cruise prouvent qu'il n'est pas un être humain comme les autres, voire pas un être humain tout court.

Il est une théorie comme quoi Nicolas Cage et Tom Cruise seraient juste deux vampires sans âge ayant comme plan de sucer le liquide de l'humanité ; l'en l'un en devenant une star mondialement adulée reconvertie en cachetonneur puis acteur expérimental ne récoltant que l'argent de cinéphiles déviants ; et l'autre, une star mondialement adulée puis une version über-caricaturale de lui-même n'existant qu'en jouant le Bebel du blockbuster américain

En 1996, Cruise est déjà connue à échelle planétaire. Il a parfaitement amorcé son passage du statut de jeune premier à acteur confirmé, et s'apprête à s'installer comme porteur de blockbuster identifié avec la sortie de Mission : Impossible premier du nom la même année. De l'autre côté, Will Smith sort fraichement de Le Prince de Bel-Air, a sorti Bad Boys l'année précédente et s'apprête à poser une des premières pierres de sa domination au box-office avec Independence Day.

 

photo, Will Smith, Martin LawrenceIl est pas fresh mon Prince of Bel Air ?!

 

Et c'est auprès du chêne autrichien, Arnold Schwarzenegger, qu'il viendra chercher conseil, le soir de l'inauguration de son restaurant Hollywood Planet. D'après ce que Smith a dévoilé à Insider à l'occasion d'un entretien pour la sortie de son autobiographie, le T-800 lui prodiguera les conseils suivants :

"Tu n'es pas une star de cinéma si tes films n'ont du succès qu'aux États-Unis. Tu n'es pas une star tant que chaque personne dans chaque pays du monde ne sait pas qui tu es. Tu dois traverser l'entièreté du globe, serrer toutes les mains, embrasser chaque bébé. Imagine-toi comme un politicien en course pour être élue plus grande star du monde." 

Un conseil que The Governator appliquera visiblement à sa propre carrière. Smith va alors observer la compétition autour de lui :

"J'ai commencé à remarquer que les autres acteurs détestent voyager, devoir parler à la presse ou faire les marathons promo. C'était de la folie pure pour moi [...] J'ai alors commencé à observer le reste de la compétition pour voir qui savait, qui d'autre avait le secret."

 

Photo Will SmithEt puis, si la promo se passe mal, on sait comment se faire oublier...

 

Les recherches de Will l'ont mené à Tom Cruise qui était clairement "la tête de peloton" et Smith a cherché à s'en inspirer autant qu'à le dépasser : 

"J'ai commencé à calmement décortiquer toutes les activités promos de Tom [...] Quand j'arrivais dans un pays pour faire de la promotion, je demandais aux exécutifs locaux de me donner le planning promotionnel de Tom, et je me jurais de faire deux heures de plus que lui, peu importe combien, il faisait dans chaque pays.

Malheureusement, Tom Cruise est soit un cyborg, soit il y en a six comme lui. Je recevais des rapports qui parlaient de 4h30 passées sur des tapis rouges à Paris, Londres, Tokyo... À Berlin, Tom signait littéralement chaque autographe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne qui en veuille. Les marathons promos de Tom sont clairement les plus impressionnants d'Hollywood." 

 

Photo Tom Cruise"-Vous êtes surs pour la promo, monsieur Cruise ? -Oui, j'attrape le micro facile comme ça, regarde !"

 

Du coup, Smith a fait beaucoup plus simple : s'il ne peut être Tom Cruise, il sera Will Smith le rappeur-acteur. Ainsi, à la fin de chaque avant-première, Smith faisait des performances live qui attiraient des centaines de fans : 

"Tom ne pouvait pas faire ça - pas plus qu'Arnold, Bruce [Willis, ndlr], ou Sly [Sylvester Stallone, ndlr]. Je m'étais frayé un chemin dans la rubrique divertissement jusqu'aux gros titres. Et quand votre film passe de la rubrique divertissement à celle des infos, ce n'est plus un film - c'est un phénomène culturel." 

Vous pourrez retrouver cette histoire et bien d'autres dans l'autobiographie de Will Smith, Will, disponible en France depuis le 10 novembre 2021. Ou en père de Serena et Venus Williams dans La Méthode Williams qui sera en salles, le 1er décembre 2021. On ignore encore si un film intitulé La Méthode Cruise est prévu, mais on va creuser, promis.

Tout savoir sur Will Smith

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
20/11/2021 à 10:30

@Eviv Bulgroz
La vf donne peut être une interprétation un peu en desous car il semble convaincant

Schwarzy et Hanks sont plus vraiment d'actualité. Le seul à la rigueur comparable à Cruise c'est Eastwood à mon avis

Eviv Bulgroz
20/11/2021 à 09:22

Le problème avec Will Smith, c'est qu'il a un jeu d'acteur trop limité. Certainement hérité de la sit com "Prince de Bel Air", son expression faciale presque unique c'est "oh man, je suis un mec cool". Du coup, dans un registre dramatique, il n'est pas crédible. Kévin Kline avait une très mauvaise opinion de lui comme co-vedette de Wild wild West en disant qu'il avait l'impression de jouer avec un grand ado, toujours à se vanter d'être une plus belle femme dans les moments costumés. Loin de Whiraker, Cruise, Hanks, Schwarzy.

Ethan
19/11/2021 à 23:54

@Hocine
D'accord avec toi mais Tom ne prend plus autant de risque qu'avant scénaristiquement. Les MI avec Mc Quarrie sont moins excitants et ne se renouvellent pas.

Cela dit le prochain top gun et le projet dans l'espace s'annoncent excitants.

Notons que Tom semble bani des oscars par rapport à ses paroles sur la scientologie.
Barry Seal n'a même pas été sollicité par les médias pour être nominné dans une liste alors que le film méritait

Ethan
19/11/2021 à 23:38

C'est sûr mais il a une belle filmographie tout de même.

Ce qui est dommage avec Tom c'est la pression que semble exercer la Paramount pour qui reste jeune. Son dernier film "naturel" : Barry Seal
Depuis la Momie la chirurgie semble être une condition obligatoire pour qu'il puisse continuer de faire ses films. J'avoue ne pas comprendre car ça choque et ça fait pas naturel

Hocine
19/11/2021 à 22:53

*Will Smith a réussi à s’imposer à Hollywood

Hocine
19/11/2021 à 22:50

Sans prendre de risque, je pense que Tom Cruise peut être considéré comme la plus grande star hollywoodienne des 35 dernières années. C’est aussi l’une des dernières stars à l’ancienne. Sa longévité est sans précédent: il a tourné avec les plus grands réalisateurs et a partagé l’écran avec les plus grands acteurs. Parmi les acteurs de sa génération, je ne vois guère que Tom Hanks qui puisse vraiment rivaliser avec Tom Cruise, à ce niveau. Leonardo DiCaprio a, quant à lui, accédé au statut de star, une dizaine d’années après Tom Cruise. Par conséquent, il n’est pas étonnant que Will Smith se soit référé à la carrière et à la méthode de Tom Cruise. Will Smith, en décrochant la vedette du film Ennemi d’Etat, a hérité d’un rôle pour lequel Tom Cruise avait été pressenti. Will Smith, même s’il n’a pas la carrière de Tom Cruise, a réussi à s’imposee à Hollywood, à sa manière. De 1996 à 2008 au moins, Will Smith aura atteint les cîmes des box-office américain et mondial. En cela, Will Smith est une star de cinéma authentique. Je lui souhaite de décrocher l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans King Richard.

Eddie Felson
19/11/2021 à 19:24

@Trrmineator
J’avais compris simplement, ce n’était pas dans ce sens là mais plutôt « messi » et non « mais si » sur une com’ mentionnant cr7;)!

Zinga971
19/11/2021 à 11:42

Tom Cruise est condamné aux opérations extérieures car le scandale indésirable à hollywood. la cause scandale scientologie

Cinégood
19/11/2021 à 10:15

Souvenir de promo de Will Smith à Paris pour I Am Lenged :
Conférence de presse avec les journalistes "presse écrite" dans un palace parisien. Il apprécie tellement les questions (qui parlent essentiellement de son travail de comédien sur le film et non pas sur sa vie de people) qu'une fois la conférence terminée, il repart dans les coulisses, puis il décide de revenir !
On entend l'attachée de presse qui hurle : "on a des interviews télé, revient !", Will : "Ils sont trop cools, j'y retourne !"
De retour dans la salle, il ne remonte pas sur l'estrade, mais vient directement nous voir et nous parler comme à des potes, nous sert la main et prend 20 minutes pour échanger avec nous. D'un coup, il n'était plus en promo, juste un type qui a envie de parler de tout et de rien parce qu'il avait passé un bon moment.
Super souvenir.

Terminéator
19/11/2021 à 10:11

@EddieFelson non car Cristiano a toujours eu la réputation d’être une machine , un bourreau de travail . Messi travaille bien sur mais pas autant que Ronaldo . Et Tom Cruise est un monstre de travail ;)

Plus
votre commentaire