Leonardo DiCaprio devrait jouer le célèbre gourou Jim Jones (mais avec le scénariste de Venom)

Matthias Mertz | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 11:50
Matthias Mertz | 9 novembre 2021 - MAJ : 09/11/2021 11:50

Leonardo DiCaprio aurait accepté de jouer le célèbre gourou Jim Jones dans un biopic dont le scénariste Scott Rosenberg a travaillé sur Venom.

Dans la série "je suis un personnage déterminant du 20e siècle aux États-Unis en tant que gourou qui a développé une secte marxiste s'achevant par l'assassinat d'un membre du gouvernement et près de 900 morts par suicide et par balle, mais vous ne me connaissez pas parce que je ne suis pas Charles Manson", voici Jim Jones, dont l'histoire sera bientôt adaptée dans un biopic éponyme, Jim Jones.

Et c'est au cours de discussions entre Leonardo DiCaprio et la MGM (désormais filiale du groupe Amazon) qu'un accord aurait été trouvé afin que l'acteur (tardivement) oscarisé joue le gourou le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis. Le leader du Temple des Peuples avait ainsi commandité une nuit de suicides et de meurtres par balle débouchant sur plus de 900 morts le 18 novembre 1978. Leonardo DiCaprio sera aussi le producteur exécutif du film aux côtés de Jennifer Davisson, mais surtout Scott Rosenberg.

 

photo, Leonardo DiCaprioTechniquement, DiCaprio a déjà joué le rôle d'un gourou, qui, lui, n'était pas très socialiste

 

Scott Rosenberg est un producteur dont le nom a surtout été évoqué à l'occasion de son activité de scénariste, lorsqu'il a contribué au scénario des deux derniers films Jumanji avec The Rock, mais aussi à celui de Venom, premier du nom. Bon, il est aussi célèbre pour s'être battu dans un bar en Caroline du Nord à l'occasion du tournage du film L'Intrus en 2001 aux côtés de l'acteur et réalisateur Vince Vaughn contre deux habitants locaux. Dans cette bagarre, le pauvre Steve Buscemi aura fini poignardé à plusieurs reprises alors qu'il essayait d'intervenir pour calmer le jeu.

Leonardo DiCaprio et Scott Rosenberg devraient se trouver, eux qui semblent tous deux animés par la même boulimie de projets. Si Leonardo DiCaprio devrait bientôt apparaître sur Netflix dans Don't Look Up aux côtés d'Ariana Grande, Timothée Chalamet, ou encore Meryl Streep et Jennifer Lawrence, l'acteur oscarisé sera aussi présent dans le film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.

 

photo, Tom HardyQuand on critique ton scénariste

 

Rosenberg, quant à lui, vient d'achever un travail de production exécutive sur la minisérie Citadel, mais aussi sur le très attendu Cowboy Bebop en live-action de Netflix. On est donc curieux de voir comment il gérera l'écriture du scénario de Jim Jones pour nous faire plonger dans l'obscurité du culte fondé à Indianapolis en 1955 par le pasteur, sur fond de traite d'êtres humains et de massacres sectaires.

La fin d'année 2021 devrait être juteuse pour MGM qui a lourdement misé sur son audience dans les cinémas à l'approche des sorties de House of Gucci de Ridley Scott, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson ou encore du musical Cyrano. Ils viendront s'ajouter aux profits de No Time to Die, qui devraient avoisiner les 700 millions de dollars de recettes dans le monde. Le film sur Jim Jones n'a évidemment aucune date de sortie pour le moment.

Tout savoir sur Leonardo DiCaprio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
09/11/2021 à 19:21

Il y a eu un docu sur ARTE, il y a quelques années de ça.

Shingoverse
09/11/2021 à 15:05

Salut la rédac,

Simplement pour vous faire remarquer que si les représentants des Etats-Unis et des médias venus à Jonestown et quelques membres de la secte sont morts par balles (et flèches), la majeure partie des membres a cependant ingurgité un mélange mortel de jus de raisin mélangé à du cyanure et des somnifères.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, l'article wikipédia sur Jones est très bien écrit et il existe pas mal de ressources vidéos sur youtube à propos de cette histoire plutôt méconnue en France.