The Witcher, Bridgerton... Netflix révèle enfin un classement de ses plus gros succès

Matthias Mertz | 29 septembre 2021 - MAJ : 29/09/2021 14:06
Matthias Mertz | 29 septembre 2021 - MAJ : 29/09/2021 14:06

Lors de la Code Conference 2021, Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, a révélé quels sont les plus gros succès de la plateforme.

À l'occasion de la Code Conference 2021, Ted Sarandos, co-directeur du groupe Netflix, a permis de jeter un petit coup d'oeil sur les données de la plateforme. Une quasi-exception puisque les géants du marché préfèrent usuellement les garder secrètes. Quels sont donc les plus gros hits de Netflix, qu'il s'agisse des films, comme des séries ? Sachant que les chiffres ne prennent pas en compte le succès du moment Squid Game bien parti pour intégrer ce top 10 à l'avenir.

Le premier visuel regroupe les dix films et séries les plus visionnés sur la plateforme par les comptes des utilisateurs, en comptabilisant une vue à partir de deux minutes de visionnage (ce qui peut être trompeur dans le cas d'une série ou d'un film dont le début serait captivant, mais qui ne tiendrait pas sur la longueur) durant leurs 28 premiers jours d'exploitation sur la plateforme.

 

biggets hits 1On aimerait savoir où Squid Game figurera dans ce tableau d'ici quelques mois

 

C'est donc la série La chronique des Bridgerton qui rafle la première position, suivi de près par Lupin et The Witcher. On notera qu'une grande partie des séries présentes dans ce top 10 sont des premières saisons, beaucoup plus intrigantes, à l'exception de Stranger Things et La casa de papel (dont le titre anglais est Money Heist), qui ont marqué l'audience de la plateforme par leur longévité et leur capacité à garder les spectateurs en haleine.

Du côté des films, Tyler Rake (Extraction, pour son titre original) est le film sur lequel les internautes ont jeté le plus leur dévolu. Le métrage de Sam Hargrave mettant en scène Chris Hemsworth devance assez largement Bird Box, de Susanne Bier, son dauphin. Le dernier gros succès en date de la plateforme restant finalement Army of the Dead de Zack Snyder, se positionnant en neuvième position.

Le second visuel dévoilé par Ted Sarandos révèle de son côté, quels sont les dix films et séries (toujours de manière séparée) ont été le plus vus si on prend en compte le nombre de minutes cumulées durant leurs 28 premiers jours d'exploitation.

 

biggest hits 2Bird Box plus fort que Tyler Rake avec cette deuxième méthode de calcul

 

Si pour les films, il y a somme toute assez peu de différence entre les métrages de la plateforme sur lesquels les abonnés ont le plus cliqué, et ceux qu'ils ont vus le plus longtemps, force est de constater que ce n'est pas du tout le cas pour les séries. Si Bridgerton continue de briguer le haut du classement, de nombreuses séries ont piqué la curiosité des internautes sans pour autant avoir su transformer l'essai sur la durée.

Exit donc pour les saisons 1 de Tiger King ou encore Emily in Paris, qui n'auront pas su captiver les internautes aussi longtemps que les mastodontes Stranger Things ou 13 Reasons Why. Attention néanmoins lors de l'interprétation de ces chiffres : toutes les séries ne disposent pas du même nombre d'épisodes au sein de leur saison, ou encore du même format. Cela pourrait par exemple expliquer l'absence de Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit), dont la saison était courte de par son nombre d'épisodes, ou encore d'Emily in Paris, victime de son format (moins de 30 minutes par épisode).

Et même constat pour les films. The Irishman ne fait pas partie des dix films les plus vus par les abonnés Netflix, mais en revanche sa durée immense (3h29) est probablement ce qui lui permet d'intégrer le top 3 des films en minutes totales de visionnage.

 

Regé-Jean Page, Phoebe DynevorCôté série, il est LE numéro 1 incontesté

 

S'il est difficile d'exploiter tout à fait ces chiffres très intéressants, Sarandos a confirmé quelques impressions des spectateurs. On pourrait citer sa volonté de faire de Stranger Things une franchise avec des spin-offs ou encore la domination indubitable de La Chronique des Bridgerton. Il a également rapidement abordé le cas Squid Game, indiquant que si les métriques de visionnage de la série sud-coréenne à succès ne s'écroulaient pas, le show mériterait assurément sa place sur ces visuels à l'issue de ses 28 premiers jours d'exploitation.

Après ces excitantes révélations de Ted Sarandos, reste à garder un oeil attentif sur la Code Conference 2021 qui se tiendra jusqu'à la fin du 29 septembre 2021 afin de suivre les interventions de ses alter-ego de la Warner ou encore d'Elon Musk.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean neige
30/09/2021 à 01:37

On sait tous que les plateformes mentent sur les chiffres ou les manipulent plutôt par exemple sur Netflix les séries les plus regardées ne sont pas originales Netflix mais ça ils ne veulent pas le dire des séries comme Breaking bad, Friends, Vikings détruit toutes leur production

Cinégood
29/09/2021 à 22:34

Sans être précises, ces données sont intéressantes comme le souligne GTB.
Par exemple The Irishman n'apparaît pas dans le top 10 des films sur lesquels les gens ont cliqué, en revanche, ceux qui l'ont fait l'ont regardé (peut être jusqu'au bout) ce qui fait qu'il est présent dans le second top. Sa durée l'aide un peu, c'est certain ;-)

GTB
29/09/2021 à 18:20

@alshamanaac> Peu étonnant :/. C'est très rarement les "meilleures" oeuvres qui font les tops. Que ce soit le box-office, le top Netflix, le top Spotify, le top audible/ventes littéraires, les tendances youtube.

Sinon attention à bien comprendre l’intérêt de ces données. Elles sont parfaitement pertinentes. Ici le but n'est pas d'estimer l'appréciation du public (idem pour le box-office qui n'est aucunement un indice de satisfaction). Le premier tableau permet d'avoir des données sur les films/séries/docu qui attisent le plus la curiosité du public. Le second permet d'avoir des données qui dessinent un peu des taux de rétention.

MystereK
29/09/2021 à 15:37

C'est ça, on compare Bridgerton (8 épisodes d'1 heure) à Lupin (5 épisodes entre 42 et 47 min).... Le seul chiffre pertinent, c'est le nombre de visionnage du début du film/épisode au début du générique de fin, et encore, il peut très bien n'y avoir qu'1 spectateur ou 4, ou 5, ou 6, mais ce chiffre voudrait au moins dire quelque chose.

alshamanaac
29/09/2021 à 14:13

J''ai un peu de mal a comprendre l'intérêt du second tableau.. le cumul des minutes sur des séries / films qui n'ont pas la même durée... du coup, plus c'est court, moins ca a de chance d'apparaitre dans le TOP...

Bref...

La seule donnée intéressante ca serait d'avoir le nombre de "spectateur" sur des films / séries ayant regardé du début à la fin... et depuis le lancement du services, pas seulement sur les 28 jours suivant la mise en ligne...

Et enfin, avis totalement perso, mais c'est triste de noter que leurs meilleures productions ne sont pas les plus performantes : Mindhunter / The Crown hors classement par exemple.

Alexandre Janowiak - Rédaction
29/09/2021 à 14:07

@Pieriku

En effet, petite erreur, on parlait évidemment du titre anglais Money Heist par rapport au tableau. C'est corrigé

Pieriku
29/09/2021 à 13:42

Juste une petite remarque : le titre original de "La casa de papel", c'est "La casa de papel" vu que c'est une série espagnole ;-)

agent
29/09/2021 à 12:52

Que de la daube lol

votre commentaire