Squid Game : la série phénomène pourrait devenir le plus gros carton de Netflix

Déborah Lechner | 29 septembre 2021 - MAJ : 29/09/2021 09:07
Déborah Lechner | 29 septembre 2021 - MAJ : 29/09/2021 09:07

La série sud-coréenne Squid Game fait un carton sur Netflix et pourrait même devenir la série la plus regardée de tous les temps chez le géant du streaming.

Le principe est aussi simple que tordu : 456 candidats plus endettés les uns que les autres, un tournoi composé de six jeux enfantins durant lesquels l'élimination est synonyme d'exécution et 45 milliards de wons à la clé pour le vainqueur (plus d'une trentaine de millions de dollars). C'est avec cette recette ludique à mi-chemin entre Hunger Games, Battle Royale et autres scénarios dérivés du survival, que la surprenante série sud-coréenne Squid Game est en train de cartonner sur Netflix. D'après Deadine, elle a même dominé en l'espace de 10 jours le Top 10 de la plateforme dans 90 pays, aussi bien aux États-Unis et en France qu'au Qatar ou en Bolivie.

 

photoLa réussite est communicative

 

La première saison de Squid Game a débarqué le 17 septembre dernier et depuis, l'engouement ne redescend pas, au point où le drama pourrait être en passe de devenir la série la plus visionnée de tous les temps pour le géant du streaming. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Ted Sarandos, co-directeur général et directeur du contenu de la plateforme, lors d'un récent entretien avec Deadline :

"Squid Game devrait devenir notre plus grande série non-anglophone à travers le monde, c'est certain. Elle n'est sortie que depuis neuf jours, et il y a de grandes chances que ce soit notre série la plus regardée de tous les temps".

Évidemment, aucun chiffre concernant la série écrite et réalisée par Hwang Dong-hyuk n'a été dévoilé, la société préférant généralement garder ses audiences opaques, sauf pour se faire mousser en cas de carton international. C'est pourquoi lors de la récente conférence annuelle Code, la plateforme s'est montrée plus transparente pour quantifier ses plus gros succès (nous n'aurons donc jamais les chiffres d'audience de Jupiter's Legacy ou des autres séries annulées au bout d'une saison). Les journalistes présents ont ensuite relayé la liste sur les réseaux sociaux.

 

photoRésultats sécurisés

 

Pour rappel, une vue est comptabilisée à partir de deux minutes de visionnages survenues au cours des 28 premiers jours d'exploitation d'un programme. Ainsi, la saison 1 de La Chronique des Bridgerton survole le classement avec 82 millions de vues, suivi de la partie 1 de Lupin (76 millions), ex aequo avec la première saison de The Witcher. Le classement change cependant lorsque les heures de visionnages sont cumulées. Si La Chronique des Bridgerton reste à la première place avec 625 millions d'heures au compteur, la deuxième marche revient à la partie 4 de La Casa de papel (619 millions d'heures) et la troisième à la saison 3 de Stranger Things (582 millions d'heures).

 

photoAutant de millions, ça a de quoi rendre fou

 

Il n'est donc pas impossible qu'après 28 jours en ligne, Squid Game dépasse les chiffres cités ci-dessus. Auquel cas, Netflix ne devrait alors pas hésiter à communiquer les audiences de la série. En revanche, malgré toute l'excitation autour de son oeuvre, le créateur a récemment affirmé qu'il n'avait pas de plans détaillés pour la saison 2 de Squid Game, qui pourrait donc mettre un bon moment avant de débarquer sur la plateforme.

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
2 min slmt?
30/09/2021 à 09:31

"Pour rappel, une vue est comptabilisée à partir de deux minutes de visionnages survenues au cours des 28 premiers jours d'exploitation d'un programme"

votre commentaire