Matrix 4 : un acteur de Resurrections met les choses au clair sur le retour de Morpheus

Déborah Lechner | 10 septembre 2021
Déborah Lechner | 10 septembre 2021

L'acteur Yahya Abdul-Mateen II de Matrix 4 a enfin mis les choses au clair quant à son personnage, étrangement similaire au Morpheus de Laurence Fishburne.

Après les complications dues à la crise sanitaire mondiale, la bande-annonce tant attendue du prochain Matrix : Resurrections est enfin sortie et comme on pouvait s'y attendre, ce premier aperçu du quatrième volet a retourné Internet et les questions des fans sont de plus en plus nombreuses, notamment sur l'emblématique Morpheus de Laurence Fishburne, grand absent de cette réunion matricielle en grande pompe.

L'acteur qui a campé le capitaine du Nebuchadnezzar dans les trois précédents opus avait expliqué il y a quelques mois que la réalisatrice Lana Wachowski ne l'avait tout simplement pas invité à reprendre son rôle, contrairement à Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss qui ont repris ceux de Neo et Trinity, ou de Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson qui se sont à nouveau glissé dans la peau de Niobe et du Mérovingien.

 

photo, Yahya Abdul-Mateen IIGrave bien fait le cosplay

 

Ce qui est d'autant plus bizarre, c'est que le personnage s'en est bel et bien sorti vivant à la fin de Matrix Revolutions et surtout que l'acteur Yahya Abdul-Mateen II (WatchmenAquamanUs) arbore un look très similaire dans la bande-annonce, avec crâne rasé et petites lunettes rondes sans branches. Son personnage paraît même rejouer d'anciennes scènes de la trilogie, comme l'affrontement contre Neo dans le dojo. De nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers mois et voulaient que Yahya Abdul-Mateen II joue en réalité une jeune version de Morpheus, ce qui n'avait jamais été confirmé jusqu'ici. 

Alors gros lifting ou leurre de la Matrice ? L'acteur a finalement répondu à cette question sur Instagram, où il s'est contenté de partager une photo de son personnage (par ailleurs bien badass), tout en précisant en légende : "MORPHEUS". On pouvait difficilement faire plus clair.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yahya Abdul-Mateen II (@yahya)

 

 

photo, Laurence FishburneLaurence Fishburne, tout aussi interloqué que nous

 

Évidemment, cette réponse amène encore tout un tas d'autres questions sur le scénario co-écrit par Lana Wachowski, David Mitchell et Aleksander Hemon, comme le fait de savoir si le Morpheus tel qu'on le connaît existe toujours dans le monde réel. Et à moins que le matériel promotionnel du film gâche la surprise, on ne devrait pas avoir de réponse concrète avant la sortie de Matrix 4 en salles, le 15 décembre prochain.

Le public pourra également retrouver Yahya Abdul-Mateen II dans le costume de Black Manta pour Aquaman and the Lost Kingdom, mais également dans le prequel de Mad Max : Fury Road sur le personnage de Furiosa et le film d'horreur Candyman, au cinéma le 29 septembre prochain en France.

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
11/09/2021 à 16:56

Laurence Fishburn, où est-tu ?

Abdulla
11/09/2021 à 13:50

C’est le troisième film de trop,du gros déjà vue pour les petit jeunes qui n’y connaissent rien du cinéma.

Sol4ris
11/09/2021 à 10:30

@Yrac : pourquoi ce n'est plus la même photo glacée des 3 premiers ? Ben vous devriez regarder la fin du 3 justement la réponse est là. "Une cadeau de Sati"
Et la première image de la bande-annonce est la dernière image du 3.
Donc tout est cohérent.

Dddan11
10/09/2021 à 21:25

Pour moi la Matrice 1 est comme Terminator 2, il n'y aura jamais mieux dans les suite, même si ça devrait être un très bon film. Je crois que la matrix 4 va être un remake du 1 avec plus d'effet spéciaux.

Archie
10/09/2021 à 18:39

On est également rendu loin du '' Neo '' qui avait perdu la vue dans Matrix 3

NoIdea
10/09/2021 à 18:05

Je trouve qu'il rends bien, très bien même. Même si on ne peut pas faire plus mythique que Laurence Fishburne, je m'en plains pas.

Sigi
10/09/2021 à 18:02

Mdrrr les gens qui tapent sur Yahya Abdul-Mateen II, comme si le mec n'était pas un monstre de charisme... On se retrouve dans quelques mois quand vous serez à genoux, la bouche grande ouverte, prêts comme jamais à le recevoir.

Ash77
10/09/2021 à 17:35

Pas du tout emballé ni par cet acteur ni par la bande annonce. Après le film sera peut-être génial...

Sébastien
10/09/2021 à 16:11

Ce n'est pas Morpheus sur la photo mais une quiche de clip de gangsta rap.
Le pire se confirme donc.

Et je n'ai encore pas visionné la B.A.

Yrac
10/09/2021 à 15:16

Ça a l'air a vomir quand tu regarde les images on dirait la photographie de Jupiter ascending , il est passé ou le filtre glacé des 3 premier ? J'ai l'impression qu'on c'est retrouver avec la mauvaise sœur des deux Real a la tête du projet malheureusement

Plus
votre commentaire